Claudie, comme le dit très justement Claude (Cma), c'est bien de l'écluse d'accès en Loire que je parle. C'est d'ailleurs la seule écluse à ma connaissance à porter le nom de "Ecluse des Mantelots". Elle a été réhabilitée en 2000 alors que celle de la Folie l'a été en 1998 en même temps que celle de l'Etang bien logiquement. Mon fils et moi fumes parmi les tout premiers à descendre ces deux écluses en 1998 en canoë lors d'une fête de l'ANPEI.
On trouvera quelques renseignements supplémentaires, et notamment l'évolution au fil du temps du site de Briare-Châtillon, ici :
http://projetbabel.org/fluvial/rica_loire-lateral-canal.htmClaudie, on t'a mal renseignée en disant que cette écluse des Mantelots ne fonctionnait plus depuis la mise au gabarit Freycinet du canal (et la mise en service du pont-canal). En fait, l'embranchement de Mantelots a fonctionné jusqu'après la seconde guerre mondiale pour des transports locaux de sable depuis la Loire. Il a été abandonné et fermé dans les années 1950.
On raconte tout et n'importe quoi sur ce site et son histoire...
Le pont-canal de Briare est une conséquence directe de la dangerosité du passage en Loire, mais sa construction n'a été rendue possible que par l'invention de l'acier doux à partir des années 1870. Toutefois un
pont-canal pour traverser la Loire entre Châtillon et Briare était
prévu dès la construction du canal dans les années 1830. Cependant un pont-canal en maçonnerie aurait constitué un véritable barrage en cas de crue avec les conséquences qu'on imagine en amont. Une arche en plein cintre, plus l'eau monte, et moins elle laisse passer l'eau. Le pont-canal métallique actuel est, lui, quasiment transparent aux crues.