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 Sujet du message: "Fluvial" n'est plus publié !
MessagePosté: 17 Jan 2022, 15:40 
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Enregistré le: 06 Jan 2011, 16:06
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Je suis abonné à Fluvial depuis le début des années 1980 et le magazine m'a tenu compagnie tout l'hiver durant toutes ces années. J'ai également eu le privilège de rencontrer personnellement son fondateur, M. Michel-Paul Simon, lors d'une visite avec mon épouse dans son atelier à Dijon : je me souviens d'une petite étude débordant d'anciens numéros de la revue, de sa gentillesse et de sa douce surprise à un couple italien intéressé par son magazine.
Aujourd'hui, j'ai reçu un e-mail m'annonçant que - compte tenu de l'augmentation constante des coûts - la maison d'édition n'est plus en mesure de faire face aux coûts et met fin à la publication avec le prochain numéro de février.
Je suis tout d'abord désolé pour tous les travailleurs du journal et j'espère qu'ils auront bientôt la chance de trouver un autre emploi.
Et puis je suis bien désolé car je n'aurai plus la bonne compagnie hivernale de "mon" magazine préféré.
C'est vraiment dommage!

piero


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MessagePosté: 17 Jan 2022, 17:48 
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Enregistré le: 19 Mar 2009, 07:51
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Localisation: provence
bonjour
je viens de recevoir la version numérique et j'avais zappé la première page annonçant l'arrêt de la publication .
je m'en désole car j’appréciais cette revue.
Ci dessous le dernier message de la rédaction .
moi qui avait renouvelé mon abonnement pour 2 ans .............



La facture est devenue trop salée pour le magazine de l’eau douce...
Ce numéro de février est particulier à plus d’un titre. Tout d’abord, son contenu est quasi exclusivement consacré à la navigation. Ensuite, il est proposé uniquement en version numérique. Enfin, ce sera malheureusement le dernier numéro de Fluvial publié par notre Scop, petit éditeur indépendant.
Alors qu’en mars 2020, nous nous apprêtions à fêter notre 300e numéro, avec de belles croisières à gagner en partenariat avec les loueurs, mais aussi une campagne de promotion dans les kiosques et sur les réseaux sociaux, la Covid a joué les trouble-fêtes, et ce n’était que le début de ses méfaits : l’impact de la crise sanitaire sur le tourisme fluvial et, par effet ricochet, sur la revue se fait toujours sentir, alors que 2022 devait célébrer les 40 ans de Fluvial.
Cela s’est ajouté aux difficultés rencontrées par la presse, malmenée par l’information gratuite en ligne depuis quelques années. Le pillage et le partage illégal des contenus fragilisent également nos journaux. La baisse de la diffusion s’est accompagnée d’une hausse notable des coûts de fabrication (+ 7 % de coûts d’impression pour 2022 par rapport à 2021) et d’acheminement, avec des tarifs postaux qui ne cessent de s’envoler : + 22 % entre 2016 et 2022. Sans oublier les péripéties de feu Presstalis, qui ont occasionné des perturbations dans la distribution des titres auprès des marchands
de journaux ainsi qu’une Contribution exceptionnelle imposée à l’ensemble des éditeurs pendant plusieurs années. Des hausses que nous n’avons que très peu répercutées sur les tarifs au numéro et de l’abonnement pour ne pas décourager nos lecteurs, qui sont, rappelons-le, très attachés au papier (seulement 6 % d’entre vous optent pour la seule version web). Lorsque fin 2012, Fluvial a pris le virage numérique, il attendait davantage d’engouement pour cette formule, qui aurait permis de réduire ces coûts.
Enfin, le mécontentement croissant des navigants au regard de l’état du réseau a fait du magazine une victime collatérale.
Bien qu’acteur du tourisme fluvial, notre petite société de presse n’était pas éligible au plan de soutien au secteur touristique. L’été dernier, les effets de la crise sanitaires perdurant, nous avons donc sollicité le soutien financier de notre Région, traversée par l’un des canaux les plus fréquentés de l’Hexagone, et de Voies navigables de France. Nous n’avons malheureusement pas réussi à les convaincre d’aider le seul mensuel national principalement dédié à la plaisance fluviale.
Malgré tous les efforts de l’équipe pour maintenir à flot le magazine, l’aventure se termine pour nous. Nous espérons néanmoins que le titre renaîtra prochainement.
Merci à vous nos fidèles lectrices et lecteurs, qui avez fait vivre ce magazine et partagé avec nous votre passion pour les rivières et canaux. Merci à vous fidèles annonceurs, qui avez cru en Fluvial pour promouvoir vos activités. Merci aux collectivités qui ont compris l’intérêt de valoriser leur territoire via notre magazine. Merci à tous nos collaborateurs qui ont navigué et pédalé pour aller à la rencontre du patrimoine fluvial (mais pas que !) et des gens de l’eau. Merci à tous nos prestataires, et tout particulièrement à notre webmaster Mathieu Vilaplana, qui s’est montré généreux à notre égard pour que vous puissiez découvrir ce numéro. Et merci à Philippe Devisme et Patrick Join-Lambert pour leur confiance et
leur bienveillance constantes.
Toute l’équipe de Fluvial vous souhaite de belles navigations pour 2022 !
Dominique Léonardi, Carmen Momenceau, Nathalia Laffont et Marion Gadault


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MessagePosté: 17 Jan 2022, 17:59 
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Enregistré le: 19 Mar 2009, 07:51
Messages: 401
Localisation: provence
Bon courage et bonne chance à toute l'équipe du journal pour retrouver du travail.
et un remerciement pour avoir réaliser Fluvial jusqu'à maintenant
Cordialement


PS: aucun repreneur comme fluvial l'avait fait avec " Navigation Intérieur " ?


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MessagePosté: 18 Jan 2022, 08:18 
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Enregistré le: 11 Mar 2009, 15:57
Messages: 1224
Bien triste nouvelle....

Encore un grand merci à toute cette sympathique équipe pour nous avoir fait voyager durant toutes ces années.

En 2014, j'avais eu la chance de rencontrer Patrick Join-Lambert lorsque nous étions de passage au port de l'Arsenal à Paris. Nous avions passé un excellent moment autour d'un repas au restaurant du port.

Courage à tous mais sait on jamais, il peut se passer bien des choses dans la vie.

_________________
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus


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MessagePosté: 19 Jan 2022, 17:29 
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Enregistré le: 21 Déc 2012, 19:04
Messages: 1694
Localisation: Hivernage2021/2022 Port de Capestang
Salut a tous
Le malheur des uns fera ,peut être ,le bonheur des autres .....et pourquoi pas du Forum
AQUANOMADE
Si toutes les personnes qui naviguent a travers la France et l'Europe feraient des récits de leurs voyages avec des photos, des conseils et leurs appréciations sur les lieux fréquentés.....
Voilà, le remplacant de fluvial, nous sommes tous des rédacteurs.

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Nous,nous voyageons !


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MessagePosté: 19 Jan 2022, 22:05 
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Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1937
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Fluvial n'avait plus grand chose à voir avec le magazine de passionnés des années 80-90. Les auteurs compétents, qu'ils soient navigants ou écrivains cherchant à faire de cette revue un ouvrage de référence, étaient partis les uns après les autres, dépités par l'incompréhension de leur rédaction. Il était devenu une vitrine de loueurs avec des articles plus conçus pour faire rêver le bon peuple avec de belles photos que pour le cultiver et l'informer. 'Ne naviguez pas idiot" n'était vraiment plus sa ligne de conduite. Il s'arrangeait pour systématiquement éliminer et absorber toute "concurrence" (que je nommerais plutôt "saine émulation").
On ne tire pas sur une ambulance...

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Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
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MessagePosté: 20 Jan 2022, 10:08 
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Enregistré le: 07 Juin 2018, 09:36
Messages: 203
Beaucoup de pub tue l'info c'est le problème


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MessagePosté: 20 Jan 2022, 19:44 
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Enregistré le: 16 Mar 2009, 21:43
Messages: 2261
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
En sus de ce que Charles écrit, perso, j'ai perdu l'intérêt par l'absence d'édito de Richard Walter. Riche, subversif, parfois déroutant de bon sens et d'originalité, je me précipitais pour le lire. Maintenant, ce n'est qu'un résumé du journal et donc pas grand chose d'intéressant à mes yeux hormis quelques articles.

J'aimais l'historique de vie de mariniers, de certains bateaux, des aventures vécues, mais les trajets des loueurs me barbaient. Sans aucun doute que l'hécatombe de la gestion covidienne a provoqué la mort de milliers de commerces, artistes, éditeurs etc. C'est bien dommage et chapeau à J-L Destieu d'avoir tenu la barre du mieux qu'il pouvait.

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Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.


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MessagePosté: 01 Fév 2022, 13:59 
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Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1937
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
J'approuve ce que dit Claudie à propos des éditos. Ceux de Richard, et avant lui Michel-Paul Simon, étaient vifs et impertinents, cherchant à faire bouger et évoluer les choses chez VNF notamment. Ceux de Dominique Léonardi n'étaient que la mise en prose bien fade du sommaire.
En ce qui me concerne comme rédacteur plutôt spécialisé dans le patrimoine, j'ai beaucoup souffert de voir mon travail systématiquement ratatiné à quatre malheureuses pages avec des illus au format de timbre-poste, pour laisser plus de place aux beaux articles de croisières et d'essais de bateaux qui, eux, rapportaient des annonceurs. Je devais réécrire sans cesse mes papiers pour qu'ils tiennent le moins de pages possible. La logique "Travailler plus pour gagner moins" en somme... De plus, dernière lubie, il a fallu ajouter, derrière chaque nom de ville, le département entre parenthèses !! Et ça, comme bouffe-caractères, y'a pas mieux quand tu as du Tarn-et-Garonne, du Meurthe-et-Moselle ou de la Seine-Maritime (tous les départements ne sont pas le Var ou l'Ain...). Et puis quel intérêt ?? Ça a eu raison de ma motivation et de mon envie de rédiger et de travailler pour ce magazine. Dernier coup fatal : en 2018 j'ai fourni un travail que j'ai scindé en deux parties. Ça portait sur les projets utopiques voire délirants de canaux du Beaujolais (mes auditeurs rigolent quand je les présente en conférence tellement on est dans le délirant). La rédactrice en chef n'a pas compris que c'était tout un travail cohérent en deux parties, et n'en a publié que la première. C'est quand même ballot.
Rassurez-vous, vous retrouverez l'intégrale de ce travail sur mon site : http://projetbabel.org/fluvial/CanauxBeaujolais1Utopies.html et la suite http://projetbabel.org/fluvial/CanauxBeaujolais2Delire.html. Allez-y, vous passerez un bon moment de rigolade, celui dont vous avez été privés en 2018.

J'en profite pour rappeler qu'un autre magazine est consacré à la navigation en eau douce, c'est Canoë-Kayak-Magazine, qui poursuit une belle carrière depuis les années 1970 (votre serviteur y a contribué). Mais le domaine couvert par CKM n'est pas le même que celui de Fluvial. Il est, dans sa grande majorité, bien plus en amont sur les cours d'eau. Et il est bien plus étendu en linéaire.

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MessagePosté: 02 Fév 2022, 23:46 
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Enregistré le: 03 Mai 2011, 18:16
Messages: 29
Localisation: chatillon sur loire
Pour les spécialistes comme Blue_Berry et d'autre que je ne connais pas, je comprends leurs déceptions du magazine. Mais pourtant c'était le seul magasine de "tourisme fluvial" et malgré des articles pas toujours intéressants, il existait.
Je le conseillais en plus du forum, et de certains site, pour des personnes qui cherchait à decouvrir la navigation de plaisance.
Sans y être abonné, Natacha me l'achetai tous les mois.
C'est vrai que les articles n'étaient plus aussi poussé historiquement, mais les récits de croisières peuvent être interressants, les parcours à vélo beaucoup moins.
Si on cherche de l'histoire, des renseignements précis, il a des sites spécialisés et des éditions "papiers" très intéressants.

Ce ne sont pas quelques photos de chômage sans légendes qui remplacent un article même adressé à des néophytes.
Beaucoup de passionnés de la navigation fluvial ont commencés par la location de bateau.


Je trouve dommage la disparition de ce magazine.

Jeremie

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Natacha, Jeremie, Lola


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MessagePosté: 03 Fév 2022, 11:57 
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Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1937
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Toute disparition de magazine est triste.
C'est pourquoi je déplore la politique de Fluvial d'éradiquer systématiquement tous les magazines "concurrents" (Le navigateur fluvial devenu le navigateur fleuves et canaux, Navigation intérieure et enfin Navigation douce). Pour moi, ce n'était pas de la concurrence, mais une saine émulation.

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MessagePosté: 04 Fév 2022, 08:20 
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Enregistré le: 21 Déc 2012, 19:04
Messages: 1694
Localisation: Hivernage2021/2022 Port de Capestang
........#Ce ne sont pas quelques photos de chômage sans légendes qui remplacent un article même adressé à des néophytes.
Beaucoup de passionnés de la navigation fluvial ont commencés par la location de bateau...#

Je me garde bien de ne pas commenter des photos dont les explications et le vocabulaires
sont techniques. Souvent ,une photos est plus explicite qu'un long discours (cqfd)

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