Bonjour,
Il y a plusieurs techniques qui permettent de faire une cartographie des épaisseurs d'un assemblage chaudronné sans pour autant avoir à vider ou mettre au sec (selon que le fluide est dedans ou autour

)
Pour les méthaniers ou les réservoirs enterrés, on fait beaucoup d'émission accoustique, avec une précision de l'ordre du dizième de mm. Par contre il faut que la coque soit équipée de coupleurs et qu'une référence 0 ait été établie pour faire correspondre la carte accoustique théorique et la réalité de la construction.
L'intérêt est aussi que l'on "voit" les différentes couches de métal, peinture, etc...
A ma connaissance les experts fluviaux français en activité ne pratiquent pas cette technique qui demande un matériel spécifique, par contre le CETIM a prêté l'an passé un équipement d'émission accoustique pour des essais à Maasbracht sur des barges citerne en service pour BASF.
Il y a aussi quelques boites d'inspection qui disposent soit de plongeurs soit de robots équipés d'un capteur ultrason multizones genre Cygnus, qui peut discriminer plusieurs angles de réflexion et donc plusieurs épaisseurs de matières différentes.
Plus simplement, sur un bateau sans doublantes, si c'est juste pour se faire une idée de l'état d'une coque on peut faire avec un petit mesureur ultrason depuis l'intérieur : j'en utilise un prévu pour de la chaudronnerie courante et ça marche très bien.