Coolmomocool a écrit:
Dans l’ecluse de Savoyeux par exemple, en montant, quelque soit ma position en entrant dans l’ecluse, mon épouse grimpe à l’echelle pour passer les amarres. Je tiens l’amarre AR depuis le bateau et elle, l’amarre avant depuis le dessus de l’ecluse.
Dans ce genre d’ecluse de plus de 3 m de chute d’eau, L’idéal serait d’avoir des bollards tous les mètres en vertical et tous les 10 mètres en longueur dans les bajoyers comme sur les écluses grands gabarits de la Saône. Cela permetrai de réajuster les amarres pendant la bassinée montante.
Personnellement, Je n’ai jamais vu l’éclusier de permanence prendre les cordages à Couzon, Dracé, Ormes, Écuelle ou Seurre et tout se passe bien. Je les franchis souvent en étant seul sur le bateau.
Bonjour
D'accord avec toi. Sommes passés par Seurre, Ecuelle et Savoyeux cet été et les bollards intermédiaires sont très pratiques et évitent aux épouses de grimper à l'échelle qui n'est jamais une manoeuvre 100% sécuritaire loin de là.
Dans l'écluse de Savoyeux il a été mis ces grosses barres dans les bajoyers, quatre, deux de chaque côté dont deux inutiles, pour ne pas avoir à utiliser l'échelle. Mais barres mal placées car si un bateau de quinze mêtres s'y met ben c'est fini, difficile d'y mettre un second faudra une bassinée de plus
Quant à Savoyeux et son tunnel et leur prochaine automatisation, c'est du grand n'importe quoi.
D'ailleurs pour l'écluse c'est déjà fait. Fin septembre c'est encore l'éclusier qui nous a ouvert mais il nous a dit qu'il fallait utiliser la perche dorénavant. Quant on est parti mi-juillet cela n'y était pas encore. Il n'y pas encore le panneau car ils (les grosses têtes de VNF) ne savent pas où le mettre ni comment

Mais le tunnel toujours manuel mais pas pour longtemps. Mais perches mal positionnées par rapport au ponton, cela a déjà tapé.
Bref cela a été pensé par un ou des ingénieur(s) qui ne doit pas souvent naviguer et qui s'en fout de la sécurité car des éclusiers qui sont là c'est quand même plus sécurisant tant pour le matériel que pour les usagers.
Bonnes navigations à toutes et tous