Nous sommes le 19 Avr 2024, 05:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Seine Maritime
MessagePosté: 31 Mai 2015, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Fév 2013, 20:23
Messages: 687
Bonjour a tous, je suis en plein travaux sur ma nouvelle barque mais je projette de faire la seine cet été et si possible de depasser Rouen puisque je ne connais pas au dela.

Alors il parait que... va falloir faire avec la marée :sad: que il y a de gros bateau :geek: mais sinon ?

Est ce qu'avec mon immatriculation fluvial je peux aller jusqu'àu Havre ? Jusqu'à Honfleur ?

Est ce qu'il y a des coins sympas ou des haltes obligatoire ?

Et sinon au rayon technique, j'ai un antifouling et des anodes pour l'eau douce, est ce que une dizaine de jours dans l'eau salé va endommager ?

Merci d'avance pour les infos

_________________
http://roukmouk.tumblr.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Seine Maritime
MessagePosté: 31 Mai 2015, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mai 2009, 14:33
Messages: 58
Localisation: Avon-Fontainebleau
Bonsoir,
Voici quelques informations pour descendre vers la Havre.
Annuaire des marée de référence le Havre ou Rouen.

Départ de Poses pour descendre vers Rouen à PM de Rouen + 2h
Départ de Rouen pour remonter vers poses à BM de Rouen

De Paris à la mer, sur une longueur de 365 Km, le fleuve ne comporte plus que 6 écluses pour une hauteur total de chute de 26 m.
Sa gestion, son organisation administrative et technique est assurée :
de Paris, PK 0, à Bas-Cleon, PK 225 par le service de la navigation de la Seine à Paris.
De Bas-Cleon, PK 225, au pont Jeanne d’Arc à Rouen, PK 242,4 , par le service de la navigation de la Seine (4ème. section) à Rouen.


(Complément fourni par Alain MICHARD)
A l’aval du pont Jeanne d’Arc commence le trajet fluvio-maritime, autorisé aussi bien aux navires maritimes qu’aux bateaux immatriculés en fluvial, la distinction entre section fluviale et section fluvio-maritime étant purement administrative et sans incidence pratique pour les plaisanciers.
Le domaine maritime interdit aux bateaux fluviaux commence 9 kilomètres en aval de la jonction avec le canal de Tancarville, très exactement au PK348,200. Cette limite est portée sur la carte marine 7419L du SHOM (qui fait autorité en la matière), et sur la carte du guide fluvial "Navicarte n°1, Seine aval".
Les plaisanciers immatriculés en fluvial peuvent donc atteindre en toute légalité le port du Havre, à condition d’emprunter le canal de Tancarville, qui joint la Seine (PK 339) au port du Havre. L’itinéraire obligatoire pour les plaisanciers fluviaux leur permettant de rejoindre le bassin de plaisance du Havre en venant de la Seine et du canal de Tancarville est parfaitement documenté page 44 du guide Navicarte cité plus haut. Le plaisancier en provenance de la Seine se conformera aux indications qui lui seront fournies au passage de l’écluse de Tancarville. VHF canal 18.
Bien évidemment, la circulation des plaisanciers dans un des plus grands ports maritimes d’Europe nécessite un strict respect des règles de route et du balisage, une veille très attentive des mouvements des navires commerciaux (tous prioritaires), et le maintien du contact VHF canal 12 avec les autorités "Havre Port".

Jacques de Deux Gouttes D'eau

_________________
Je ne suis pas en bois, ni même en polyester…
Mais je tiens bon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Seine Maritime
MessagePosté: 01 Juin 2015, 07:43 
Hors ligne

Enregistré le: 02 Sep 2012, 08:59
Messages: 803
Localisation: Bruxelles
Attention, si rien n'a changé depuis que j'ai fait le voyage, il y a 10 ans, il n'y a pas de possibilité d'amarrage pour un petit bateau, entre le port de plaisance de Rouen, et Le Havre.
La seule possibilité était le ponton pour bateau de croisière, à Caudebec-en-Caux.
J'y ai passé une nuit, mais:
- il faut contacter la mairie à l'avance pour obtenir l'autorisation d'amarrage, s'il n'y a pas de bateau de croisière prévu ce jour-là.
- bien doubler les amarres, on est secoué toute la nuit par les courants de marée très importants, et le passage des cargos. Vraiment très inconfortable.

Si vous faites le trajet d'une traite, il faut bien calculer son coup, en fonction de la vitesse du bateau et des courants de marée. La navigation de plaisance n'est permise qu'à partir d'une demi-heures avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher.
Comme précisé dans le post précédent, tout cela est très bien expliqué dans le Navicarte n°1, Seine aval, avec des abaques pour calculer la vitesse du courant en différents endroits. Il faut aussi être en possession de l'annuaire des marées pour choisir son jour et heure de départ.

Juste en amont de Poses, je conseille de quitter le chenal de navigation pour prendre entre les îles de Connelles. Magnifique.

Si vous descendez vers Le Havre, vous devriez trouver un amarrage dans l'embouchure de la Lézarde, à Harfleur, sur le canal de Tancarville, juste avant de pénétrer dans le port.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Seine Maritime
MessagePosté: 01 Juin 2015, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Fév 2013, 20:23
Messages: 687
Merci pour toute ces infos précieuse :???:

_________________
http://roukmouk.tumblr.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Seine Maritime
MessagePosté: 01 Juin 2015, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mai 2009, 14:33
Messages: 58
Localisation: Avon-Fontainebleau
Bonsoir,

Voici des arrêts possibles sur la seine aval avec ou sans électricité.
Dans les bras secondaires aucun entretien des services de navigation mais certains bras sont magnifiques et aux risque et périls de l’usager mais à faire.

PK 241 Halte de plaisance de Rouen bras du loup. Attention alternat
l’accès dans le bras se fait uniquement à contre-courant suivant la marée montante ou descendante.
PK 218 Entre pose Rouen il y a le port de Plaisance de st Aubin les Elbeuf accès 2h avant et 2h après la pleine mer local et TE 2m en pleine campagne
Pk 200 Poses
PK 191,5 Halte de st Etienne du Vauvray
PK 183,8 Port de plaisance de Venable
PK 173,5 Port de plaisance des Andelys problème de tirant d’eau
PK 150,5 Halte fluviale des Tourelles Vernon
PK 121 Port de de Plaisance de l’ilon
Pk 89,5 Port du Val de Seine arrêt sympathique en plein verdure

Bonne descente
Jacques de Deux Gouttes D'eau

_________________
Je ne suis pas en bois, ni même en polyester…
Mais je tiens bon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Seine Maritime
MessagePosté: 11 Juil 2015, 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Fév 2013, 20:23
Messages: 687
Je peaufine mon trajet et si j'ai renoncé d'aller jusqu'au Havre je pense essayer de faire une étape quand meme apres Rouen. J'ai vue un reportage de thalassa sur le coin ca me botte vraiment.

Bref, je cherche des infos sur la halte de Duclair PK 278

Image

A défaut je vais appeler la mairie puisque sur le net on trouve rien.

Caudebec est vraiment bien situé... mais les commentaires de Jacques ne sont pas tres rassurants.

_________________
http://roukmouk.tumblr.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Seine Maritime
MessagePosté: 15 Juil 2015, 10:01 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Déc 2012, 15:20
Messages: 42
Bonjour à tous !

En complément des informations précédentes il semble que la navigation de nuit soit interdite.
Lorsque nous sommes déscendus de Paris avec un voilier en Mai, on s'est fait un peu enguelés arrivés à Hontfleur parce que certains commerciaux avaient signalé notre navigation nocturne...

Attention donc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Seine Maritime
MessagePosté: 15 Juil 2015, 10:06 
Hors ligne

Enregistré le: 02 Sep 2012, 08:59
Messages: 803
Localisation: Bruxelles
Suffit de relire mon post ci-dessus:

Jean-Pierre-Rayhana a écrit:
...Si vous faites le trajet d'une traite, il faut bien calculer son coup, en fonction de la vitesse du bateau et des courants de marée. La navigation de plaisance n'est permise qu'à partir d'une demi-heures avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher.
......


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Seine Maritime
MessagePosté: 15 Juil 2015, 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Juin 2011, 23:58
Messages: 340
Localisation: Canal du midi
Tout à fait Jean-Pierre

Les commerces et cargos sont seuls autorisés à la navigation de nuit.

D'où mon idée de se renseigner auprès de la brigade fluviale qui se fera un plaisir de tout expliquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Seine Maritime
MessagePosté: 20 Juil 2015, 12:22 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Déc 2012, 15:20
Messages: 42
Suffit de relire mon post ci-dessus...



Merci Jean Pierre pour cette aimable remarque, cette phrase m'avait échapé à la lecture du post. :shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Seine Maritime
MessagePosté: 05 Aoû 2015, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mar 2009, 18:42
Messages: 2829
Localisation: 62880Annay
[quote="Je connaissais déjà Venables et L'ilon. Je regrette de ne pas m'etre arreté a Mantes la Jolie, Conflan st Ho et surtout les Andelys...
.[/quote]

Il faut aller visiter le Musée de Conflans Ste Honorine qui vient d'être rénové et celui de Poses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Seine Maritime
MessagePosté: 07 Aoû 2015, 07:58 
Hors ligne

Enregistré le: 30 Mar 2009, 21:34
Messages: 19
Bonjour

A Conflans, le Triton 25 à visiter, si vous êtes là le dimanche de 15 heures à 18 heures.
Ou sur réservation pour les groupes. (association.aamb@laposte.net)
Cordialement
Berjac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com