Nous sommes le 12 Nov 2019, 10:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Arthrose quand tu nous tient
MessagePosté: 07 Juin 2019, 20:50 

Comme beaucoup en prenant de l'age l'arthrose s'installe avec ses désagréments ou handicaps.
Pour ma part se sont surtout mes mains, plus particulièrement mes pouces qui me posent problèmes.
Pour cela je prends du curcuma (c'est la mode) et après avoir trouvé le bon dosage et surtout le bon produit car on trouve tout et n'importe quoi, même en pharmacie ma situation générale c'est nettement améliorée.
Mais en naviguant avec les écluses très nombreuses (pas toujours bien réglées pour la plaisance avec des bateaux de 10m) tenir les amarres fermement peut devenir un calvaire, voir dangereux si l'effort devient trop important.
Pour remédier à cela j'utilise une poignée qui sert à monter sur une corde avec le minimum d'effort pour la préhension.
Le pouce n'est plus utilisé pour la tenue de la poignée contrairement à la préhension d'une corde.
Cette poignée est un classique en alpinisme ou en spéléologie mais je la trouve très utile en fluvial et pourtant quasi inconnue.
Son principe est très simple il suffit de la glisser sur la corde, puis avec le pouce il faut rabattre le bloqueur sur la corde, ensuite plus la tension est grande plus la corde est bloquée.
Pour reprendre de la corde (amarre) il faut simplement faire glisser la poignée vers le haut ( elle se débloque automatiquement).
Pour dégagée la corde il faut simplement soulever le bloqueur, pièce noire, vers l'extérieur et le tour est joué.
Si cela peut en aider certain qui sont comme moi cela me fait très plaisir.
Cela existe bien sur pour droitier ou gaucher et pour différentes tailles de cordage.
Je mets un lien correspondant au modèle que j'ai acheté mais il existe une multitude de modèle.
https://www.google.com/search?q=ALPIDEX+Bloqueur+poign%C3%A9e+ergonomique&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjMr7fNg9jiAhW3DmMBHSidBrcQsAR6BAgAEAE&biw=1198&bih=610&dpr=1.09

Fichiers joints:
a.jpg
a.jpg [ 109.36 Kio | Vu 475 fois ]
b.jpg
b.jpg [ 103.15 Kio | Vu 475 fois ]
c.jpg
c.jpg [ 110.7 Kio | Vu 475 fois ]

Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juin 2019, 23:55 

Mais quelle excellente info Hervé, merci beaucoup. Je crois bien que ça va me servir pour d'autres fonctions aussi. Quel matos performant depuis notre jeunesse montagnarde... euh... ça fait...

MessagePosté: 09 Juin 2019, 17:58 

Très bonne astuce. Par contre, une petite question, Est-ce facile de la débloquer en tension ?

MessagePosté: 09 Juin 2019, 18:20 

Le système de blocage est conçu normalement pour pouvoir débloquer la poignée lorsqu'elle n'est pas sous tension en effet plus la tension est forte et plus ça bloque.
Par contre si la tension n'est pas trop importante on peut quand même la débloquer mais cela va donner une secousse, parce qu'elle va se débloquer brutalement.

Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]