Nous sommes le 15 Juil 2018, 21:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 23 Mar 2018, 16:36 

bonjour à tous

le dispositif "softstart"* équipant mon transformateur d'isolement victron 3600w (10 ans ages) semble défectueux, car,par intermittence, j'ai les symptômes qu'il doit éviter.

j'ai deux options:
-expédition en hollande chez victron par l’intermédiaire d'un revendeur pour un cout mini de 300€
- réparation par par un pro,semi-pro,amateur compétent dans vos connaissances en région parisienne ou dans les environs de St Florentin (89)
merci d'avance pour vos conseils

*Softstart est une fonction standard du transformateur d'isolement de Victron Energy, qui efface les courants
d'appel à la mise sous tension et évite toute surcharge sur la prise de quai.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mar 2018, 17:01 

Bonjour philjacq,

j'ai déjà réparé ce type d'appareil de chez Victron, et suis en RP.

philjacq a écrit:
le dispositif "softstart"* équipant mon transformateur d'isolement victron 3600w (10 ans ages) semble défectueux, car,par intermittence, j'ai les symptômes qu'il doit éviter.

pourriez-vous être plus précis dans la description des symptômes?

Cordialement,

Dimit

MessagePosté: 23 Mar 2018, 20:03 

bonjour

-lors du branchement sur la prise de port, ou lors d'une remise sous tension apres une coupure generale
-sans charge au secondaire du transfo d'isolement

-la protection sur la prise de port ou le disjoncteur differentiel (neuf),à bord, qui protege le primaire du transfo d'isolement déclenche de temps en temps .

-apres un ré-enclenchement manuel fonctionnement normal avec toute la charge au secondaire
c'est gênant en cas d’absence pour le fonctionnement du chargeur

le courant d'appel de mise sous tension n'est pas effacé ce qui provoque le fonctionnement des protections

le dispositif est schématise sur la plaquette de présentation jointe

Fichiers joints:
Isolation-Transformers-FR.pdf [212.12 Kio]
Téléchargé 53 fois
MessagePosté: 31 Mar 2018, 18:12 

Bonjour,
effectivement, c'est un problème connu.
Le transformateur est visible à quel endroit?

Cordialement

MessagePosté: 01 Avr 2018, 09:07 

Le mien (victron) a laché courant janvier suite à un court jus dans le circuit électrique du bateau (que l'on a acheté au mois d’août 2017). Il a été réparé chez les établissements Blanquart à Saint-Jean de Losne et assez rapidement. En effet en passant par la Hollande le circuit est long ainsi que la douloureuse, et les interlocuteurs sont difficiles à joindre (et à trouver). De plus, et si j'ai bien compris, la relation avec un particulier est compliquée, peut-être plus efficace en passant par un intermédiaire professionnelle. L’électricien (Philippe je crois) connait très bien Victron. Mais attention je crois qu'il part à la retraite incessamment sous peu.

MessagePosté: 02 Avr 2018, 22:02 

bonsoir
pour l'instant j'ai installe un limiteur de courant 'bas de gamme' en amont du chargeur qui pour l'instant donne satisfaction si besoin je passerai à un modele plus robuste, cela m'évite dans un premier temps un demontage pas tres aisé du chargeur
à suivre
cordialement

MessagePosté: 09 Avr 2018, 15:53 

Tu parles de chargeur, il ne semble donc pas que ce soit un Victron Quattro que tu as.
Si c'est un Quattro, il y a un moyen simple de faire un softstart, ce que j'ai fait. J'ai un transfo d'isolement industriel sans soft start, et j'ai réalisé le mien avec seulement :
- une ampoule 57W halogène (celles qui remplacent maintenant les ampoules à incandescence, équivalent 75 W ancienne technologie) ;
- un contacteur à bobine 230 V et 1 contact normalement ouvert 20 A (genre relais de chauffe-eau).
L'ampoule est intercalée dans le primaire du transfo, et le contact du relais branché en parallèle avec elle.
La bobine du contacteur est alimentée par la sortie 230V N°2 du quattro (celle qui ne fournit de 230 V que si la prise de quai est branchée).
Quand on branche la prise de quai, l'ampoule limite le courant du primaire le temps que le transfo démarre. Le Quattro détecte la présence de 230V à l'entrée, et au bout du temps nécessaire pour la synchronisation, il accepte la tension d'entrée du quai et la sort sur la sortie n°2. Le contacteur colle alors, et connecte le primaire du transfo d'isolement directement sur la prise de quai.
J'avais d'abord construit un système beaucoup plus compliqué avec des relais statiques, quand finalement j'ai trouvé beaucoup plus simple cette solution qui marche maintenant depuis plusieurs années sans problème, même sur une prise de quai avec un disjoncteur 6A (si, si, il y en a, dans mon port d'attache par exemple).
Plutôt que de chercher à réparer le softstart du transfo Victron, il est possible de le remplacer pour moins cher par ce système.
Peut-êre faudra t-il démonter le softstart défectueux pour ne pas interférer à l'avenir avec celui-ci.

MessagePosté: 10 Avr 2018, 09:24 

C'etait une "coquille" à la fin de mon post je parlais bien "d’éviter de déposer le transfo d'isolement Victron 3600W"
le chargeur est un victron Skylla1+1 24v/80A
la semaine derniere, malgres de nombreuses coupures d'alimentation du port je n'ai pas constaté de fonctionnement de protection à la remise sous tension.
le limiteur installé semble efficace

MessagePosté: 10 Avr 2018, 09:31 

Bonjour Philjacq
Peux tu nous donner les références et ou tu as trouvé ton " limiteur bas de gamme" et éventuellement son schéma
merci
cordialement

MessagePosté: 10 Avr 2018, 10:18 

en piece jointe les caracteristiques du limiteur
ce produit est disponible chez amazon,conrad,...

Fichiers joints:
limiteur 250v-16a_535742_englisch-1.pdf [155.1 Kio]
Téléchargé 34 fois

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]