roukmouk a écrit:
La version connectée au smartphone j'ai du mal a comprendre l’intérêt,
Ce petit gadget coute 70€.
Un gadget sympa, en effet, pour surveiller sa consommation d'eau. Savoir, qui dans la famille prend les plus longues douches, les plus gros bains ou utilise les toilettes . En avons nous vraiment besoin, je me pose la question, car je connais bien ma consommation en eau, je rempli mes cuves, une fois par mois environ: je sais ce que je consomme. La gestion de l'eau sur un bateau est une préoccupation constante tant qu'on est pas connecté au réseau, ou qu'on ne la produit pas soi même.
"Ainsi, les utilisateurs et utilisatrices obtiennent toutes les informations dont ils ont besoin pour une gestion responsable de l’énergie"
C'est bien, Paul prend une douche, tu reçois un texto..?
"Consulter les données et les partager.
Le troisième élément, c’est le cloud amphiro. Il convient parfaitement aux capteurs autosuffisants, offre des interfaces avec les portails web et les appareils mobiles et prend en charge les tâches analytiques pour l’implication des utilisateurs. Les données des utilisateurs se trouvent dans des centres informatiques hautement efficaces en Suisse"
C'est là que ça commence à me déranger... Pierre prend une douche, Marie lance une machine à laver, Paul se brosse les dents etc etc... et tout ça est enregistré quelque part dans un data center 'sécurisé' On est la dans la collecte de données, le big data. Combien tu consommes, à quelle heure, quelles sont tes habitudes, (dimanche tu as lavé ton carrosse, en avril tu as rempli ta piscine, mardi tu n'as pas pris de douche, tu devais être en retard, etc etc... )
C'est pour notre bien nous dira t on, certainement pour le bien de la boite qui collecte toutes ces infos, qu'elle ne manquera pas de revendre à prix d'or, après t'avoir demandé, pour accéder au service, tes nom, age, adresse, numéro de portable.
Big brother arrive dans nos vies, en fait il est déjà là, avec notre accord ( on ne manquera pas de signer les conditions générales d'accès au service)
70€, c'est un peu cher finalement pour une info que tu as déjà, payer pour partager tes données, pour partager ta vie privée, je trouve le tour de passe passe assez fort.
C'est l'heure du bain, bonsoir.