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MessagePosté: 15 Juil 2017, 17:06 
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Bonjour,

Pourriez-vous SVP me confimer le fonctionnement de la vidange?

Ce que je pense : l'aspiration du quai, ne vidange pas. Mais remplace les eaux noires par de l'eau "propre" du canal ou de la mer....petit à petit. L'eau du canal rentre via l'évent en forme de coude par aspiration.
Dans mon cas (cf dessin), la vidange est réalisée via la pompe (macérateur).

Merci de vos lumières.


Fichiers joints:
Cuve Eaux Noires.JPG
Cuve Eaux Noires.JPG [ 118.29 Kio | Vu 660 fois ]

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MessagePosté: 18 Juil 2017, 11:11 
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Bon, personne ne veut m'aider à comprendre comment cela fonctionne!

Questions :
a) est-ce que le trou de vidange est un tuyau qui descend presque au fond de la cuve?
b) que ce passe-t-il, si, pendant l'aspiration, on ferme les vannes de trop plein, d'évacuation via la pompe, d'arrivée des WCs?
c) faut-il fermer une vanne lors de l'aspiration?

Dois-je préciser que je ne possède pas de guide ou de plan de ce circuit...

Merci.
/Pascal

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Modifié en dernier par slybarcap le 18 Juil 2017, 15:17, modifié 1 fois.

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MessagePosté: 18 Juil 2017, 14:15 
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je n'ai jamais vu l'aspiration en fonctionnement.
j'ai vu un bateau avec une cuve de rétention, mais cette cuve n'était pas en contact avec l'eau extérieure.
je pense que le raccord sur lequel on branche l'aspiration doit être équipé d'un tuyau plongeur jusqu'au fond de ta cuve.
je ne vois pas comment ça peut fonctionner autrement.

voilà un beau reportage photo à faire pour celui qui est en escale près d'un de ces aspirateurs

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MessagePosté: 18 Juil 2017, 15:29 
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Cà, je pourrai le faire, a Paris mi Aout!
Je ai déjà réalisé la manip. Et ça marche, mais c'est bien la question, pourquoi et comment!
/Pascal

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MessagePosté: 09 Aoû 2017, 18:25 
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A l'Arsenal cela se passe comme cela :

Tous les 25/30m il y a, sur le ponton, une entrée de l'aspirateur

un tuyau est mis a dispo. On raccorde la partie grise (équipée d'un embout) sur le quai, et le tuyau vert sur la sortie du bateau.

Il faut un adaptateur.... 20€, (est-il standard???, d'un port à l'autre...)

Une fois l'ensemble rabouté, on déclenche l'aspirateur par appui sur le bouton vert de l'enrouleur (signal radio! vers la pompe en bout de quai)

Et miracle ça marche.

On peut contrôler via la fenêtre sur le tuyau.

Cela peut durer 10mn voire 20mn selon la capacité du réservoir....

Qd c'est vide, en mettant la main sur le tuyau, on sent des à coups car on fini par aspirer de l'air en même temps.

Simple propre et efficace.

Il est de bon ton de relancer une aspiration en aspirant l'eau du port pour rincer ce long tuyau.......


Pour répondre à mon interrogation initiale :
Oui il y a un tuyau qui descend presque jusqu'au fond de la cuve (1 cm)
Cela fonctionne vanne trop-plein ou vanne aspiration via macérateur fermées ou ouvertes; Ce qui me semble normal.

Voilà si ça peut aider a réaliser cette opération plus régulièrement ; quand les infrastructures le permettent.....

Voir les photos complémentaires dans la réponse suivante


Fichiers joints:
DSCF6589.JPG
DSCF6589.JPG [ 178.32 Kio | Vu 519 fois ]
DSCF6595.JPG
DSCF6595.JPG [ 164.24 Kio | Vu 519 fois ]
DSCF6594.JPG
DSCF6594.JPG [ 143.81 Kio | Vu 519 fois ]

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MessagePosté: 09 Aoû 2017, 18:30 
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La suite :


Fichiers joints:
DSCF6591.JPG
DSCF6591.JPG [ 156.08 Kio | Vu 517 fois ]
DSCF6590.JPG
DSCF6590.JPG [ 177.6 Kio | Vu 517 fois ]
DSCF6593.JPG
DSCF6593.JPG [ 91.72 Kio | Vu 517 fois ]

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MessagePosté: 10 Aoû 2017, 11:33 
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Pas mal du tout Pascal....

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MessagePosté: 11 Aoû 2017, 13:10 
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J'espère avoir été clair! <:o)

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer (ou infirmer) si l'adaptateur en question (le truc noir à visser sur le nable de sortie) est standard?
Merci.

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MessagePosté: 11 Aoû 2017, 15:44 
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Salut
Pour avoir utilisé les pompes de vidanges de certains ports, je dirai oui.
De mémoire les nables doivent avoir diamètre de 50.Il existe un autre adaptateur de conique en caoutchouc universel. J'en ai testé un au port de St Gilles.


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MessagePosté: 13 Aoû 2017, 10:24 
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Localisation: Alsace - canal marne au rhin
Très beau reportage
merci à toi

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MessagePosté: 03 Sep 2017, 16:51 
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Localisation: 62880Annay
Beau reportage en effet. Je m'interroge toutefois pour les bateaux équipés de ces cuves et qui sont en longues croisières sur nos beaux canaux Freycinet, là où il n'existe aucune installation de pompage à de rares exceptions près..... dans certains ports.
Comment faire pour se débarrasser de ces eaux noires?
On fait comme à l'ancienne? La tinette en salle des machines :lol:


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MessagePosté: 03 Sep 2017, 17:46 
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bonsoir

tout ceci est normé

voir en premier lieu la NF EN 1306 et la norme EN ISO 8099


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MessagePosté: 03 Sep 2017, 18:47 
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Localisation: Cergy (95)
Bonsoir,

Oui, c'est normé.
Nous disposons, ici à Cergy, d'une pompe d'un modèle différent mais l'embout qui se visse sur ta sortie est le même et il se clipse sur le tuyau grâce à deux grenouillères.
Système effectivement pratique mais rare dans les ports...

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La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
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