Nous sommes le 19 Sep 2017, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2016, 15:25 

Bonjour,
Mon bateau Kikker est en hivernage à Louhans sur la Seille. Les 10 dernières nuits ont présenté des températures négatives et la suite s'annonce identique. Les journéees sont fraiches et humides ( 2-4 °c) . Hier soir il faisait 2°c dans le bateau...

J'ai déjà effectué l'hivernage moteur/ en octobre dernier , vidé tous les reservoirs d'eau,ballons, protégé Wc et conduites intérieures puis rempli à fond le reservoir gasoil.

Jusqu' a maintenant, je viens sur place toutes les 2 semaines, donner un cout de recharge a mes batteries et en profite pour " chauffer " l'intérieur . A cet effet je lance mon chauffage gasoil soufflant intégré (Wallas 30D) + positionne 2 chauffages céramiques 500W soufflants ( un dans la cabine avant et l'autre dans la cabine AR) puis enclanche le convecteur électrique 750W dans le carré.

une heure plus tard la température atteint les 20°c et un certain confort s'instaure. Je reste sur place une demi journée
puis je quitte le bateau, coupe tous les chauffages et ne revient que plusieurs jours apres.

Certains diront que je pourrais laisser mon convecteur electrique 750W en position hors gel, et ce meme en mon absence....
C' est ici que mes certitudes s'affaiblissent, je ne peux me résoudre à laisser s' enclancher seuls : 750W d'energie calorifique dans un bateau inhabité.

Qu'en pensez vous et quels sont vos conseils ou options ?

Bonnes fetes de fin d'année à tous .

Eric
Bateau Kikker
Louhans.

" Et même si c'est par sur,c 'est quand même peut être... "

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Déc 2016, 16:01 

je suis pas très loin une année j'ai laisser le chauffage et cela ma couter un bras
depuis je laisse mes robinets salle de bain et cuisine ouvert et bien entendu pompe coupée et jusqu'à présent même avec des températures très négative je n'ai pas eu de soucis juste le tuyaux d'alimentation des toilettes gelé mais sans conséquence
quand je vais au bateau je remets le chauffage et quelques heures plus tard je remets l'eau

MessagePosté: 13 Déc 2016, 17:28 

C'est juste une question, le fait de chauffer puis refroidir puis réchauffer ne provoque-t-il pas un surplus d'humidité ?

MessagePosté: 14 Déc 2016, 06:16 

si un peu Rémi mais bon chauffer une semaine voir 1 mois quand personne n'est présent c'est une ineptie, a Pont de vaux l’électricité est hors de prix enfin pour moi
je fais donc comme les anciens je mets hors tout ce qui est possible et pour l'humidité il y a des déshydrateurs chimique ce qui fait que cela reste acceptable

MessagePosté: 14 Déc 2016, 09:36 

Mettre hors gel, ne signifie pas nécessairement, chauffer.
Je place dans mon peak avant (groupe hydrophore) et dans la SDM (batteries) un petit radiateur soufflant vitrocéramique, en position hors gel.
Il ne fonctionne que lorsque la t° s'approche de zéro. Pour peu que le local soit raisonnablement bien isolé, même en cas de gel extérieur, ce radiateur ne fonctionne que par intermittence.

MessagePosté: 14 Déc 2016, 14:04 

Bonjour
Merci pour vos conseils et remarques.

Le bateau est sur l'eau, à quai et dispose d'une alimentation electrique permanante.
le tarif de 20€ par mois pour son utilisation me semble tres acceptable.

ma problématique est sans doute purement " psychologique " .
La facilité consisterait à laisser le convecteur electrique branché en permanance et position hors gel
et pourquoi pas avec le chargeur des 3 batteries également en constant.

Toutefois, gâcher quasi-inutilement tant d'énergie sans présence à bord me pèse.
D'autant plus que les risques et pannes " electriques " subsistent ( surchauffe/court circuit/incendie)

A moins de rester sur place et vivre sur le bateau je ne vois pas trop d'alternative...

Merci pour vos remarques.

Bonne fetes de fin d'année à tous.

" Et même si c'est par sur,c 'est quand même peut être... "

MessagePosté: 14 Déc 2016, 16:22 

Bonjour à tous

Personnellement mon bateau n'est pas chauffé et je ne vois pas l'utilité de le faire
Si les circuits et reservoir d'eau sont bien vidé et mis hors gel, il n'y a aucun souçis à se faire.
Concernant les batteries une mise en charge une fois par mois suffit ou alors on laisse le chargeur branché.

Serge

MessagePosté: 14 Déc 2016, 16:38 

J'habite en permanence sur mon bateau, et donc je le chauffe entièrement. Dans la salle des machines il y a un petit radiateur électrique de 500 w que je mets en hors-gel. Bien sûr j'ai vidangé le moteur. Ça suffit.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 14 Déc 2016, 20:20 

Je ne vois pas l'intérêt de placer un radiateur électrique quand on n'habite pas à bord du bateau ni de chauffer quand on y vient de temps à autre. L'important est bien sûr d'avoir vidangé les circuits d'eau sanitaire et aussi , pour ceux qui n'ont pas de Keelcoling, d'avoir vidangé le circuit de mer, boucher l'échappement avec un tampon de papier journal ainsi qu'une éventuelle aération.
Un détail pour le redémarrage du moteur qui aurait été vidangé: Remplir le circuit avec de l'eau très chaude afin de faciliter la mise en route et pour avoir une batterie au top, le panneau solaire est idéal.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]