Nous sommes le 16 Déc 2017, 14:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: cherche mecano Baudouin
MessagePosté: 18 Avr 2016, 17:15 

Bonjour,
Je cherche un mécano pour remettre en route un Baudoin DK6 qui n'a pas tourné depuis quelques années, et pour installer un démarreur électrique (il en est dépourvu et démarrait à l'air comprimé lorsqu'il fonctionnait).
mille remerciements flottants... :-)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cherche mecano baudoin
MessagePosté: 19 Avr 2016, 13:20 

Les DK ont la réputation d'être increvables. Tu ne devrais donc pas avoir trop de mal à le démarrer de nouveau. Personnellement, avant de le démarrer (à l'air ou au démarreur), je le ferais tourner à la main après avoir ôté les 6 porte-cigarettes pour annuler la compression.
En principe, il y a un emplacement prévu pour un démarreur sur un tel moteur. Le tout est que le moteur soit dans le bon sens dans le bateau, sinon il faut bricoler une chaise pour le recevoir. C'est le cas de mon DK2.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 20 Avr 2016, 15:03 

Blue_Berry a écrit:
Les DK ont la réputation d'être increvables. Tu ne devrais donc pas avoir trop de mal à le démarrer de nouveau. Personnellement, avant de le démarrer (à l'air ou au démarreur), je le ferais tourner à la main après avoir ôté les 6 porte-cigarettes pour annuler la compression.
En principe, il y a un emplacement prévu pour un démarreur sur un tel moteur. Le tout est que le moteur soit dans le bon sens dans le bateau, sinon il faut bricoler une chaise pour le recevoir. C'est le cas de mon DK2.

A priori il est dans le bon sens et il a été inspecté sous toute les coutures par un marinier pour s'assurer qu'il était capable de repartir vers une nouvelle vie. Et l'expert, lorsqu'il était passé, m'avait montré l’emplacement en question.

Et par ailleurs, qu'est-ce qu'il est beau :???: :lol: Même les filles restent bouche bée quand je fais visiter mon compartiment monteur. :-o

La seule chose qu'il me manque maintenant, c'est un bon professionnel dans le coin (ile de France) qui serait OK pour faire les modifs et la remise en route :oops:

Mais PUTAIN qu'est-ce que c'est dur de trouver (et garder!) des artisans quand on vit sur l'eau!!! :-)

MessagePosté: 21 Avr 2016, 09:40 

C'est vrai que c'est mignon, un DK. Bon, de là à faire tomber les filles en pâmoison... :grin: :grin:

As-tu été voir à Conflans-ste-Honorine ? Il y a un mécano bateaux là-bas.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 24 Avr 2016, 09:30 

Blue_Berry a écrit:
C'est vrai que c'est mignon, un DK. Bon, de là à faire tomber les filles en pâmoison... :grin: :grin:

As-tu été voir à Conflans-ste-Honorine ? Il y a un mécano bateaux là-bas.

J'ai des types de conflans qui font chaudronnerie/bois/isolation et qui sont vachement bien mais ça fait loin pour eux. Je cherche plus près, déjà sinon effectivement je verrais du coté de conflans.

MessagePosté: 24 Avr 2016, 13:37 

Tu dois pouvoir mettre en route ton DK " Baudouin"
Tu as de l'air 25/30 kilos ?
Tu as du gasoil ?
Tu as des cigarettes?
Après avoir enlevé les portes cigarettes , tu prends la barre a virer et tu fait une centaine de tours ,(ce que dit BB)
dévisses les écrous de chaque injecteurs , avec un tournevis tu actionnes chaque pompes, il doit couler du gasoil
ci c'est le cas , tu refermes , tu mets des cigarettes a chaque cylindres ,(rouge vers le cylindre)
Mise au point ,sur le volant il y a un marque PMH cyl 1 (en principe couleur rouge )
Attention enlever la barre a virer , ouverture de la vanne d'air qui est juste au dessus du volant, ça devrait démarrer ,
refermer la vanne, cette même vanne sert a remplir la bouteille d'air mais en coupant la pompe d'injection ,
deux position sur ce type de pompe O/F
Pour entendre si le gas-oil arrive bien aux injecteurs en actionnant ce levier D/G le craquements des injecteurs se faits entendre.
Tu dois avoir une notice de mise en marche ,sinon faire une recherche avant de déplacer un mécano a 50 E de l'heure.
Suis-je assez clair , Bonne chance.......

MessagePosté: 25 Avr 2016, 06:12 

Faire installer un démarreur sur un Baudouin DK peut être un histoire très couteux sauf si ce Baudouin est prévu d'un trou dans la cloche d'embrayage pour ce démarreur, ce qui n'est pas standard, mais tu peux avoir de la chance que c'est le cas chez toi.

Pour le faire démarrer à l'air, si tu ne réussis pas malgré les instructions de dmo, parle un peu avec des mariniers, car dans le temps les DK étaient des moteurs très courant, et il y a surement un voisin marinier qui veut bien te montrer comment faire.

Peter.

MessagePosté: 25 Avr 2016, 06:59 

L'après guerre DB DK et GM véritable révolution dans la navigation.

MessagePosté: 25 Avr 2016, 07:26 

dmo a écrit:
L'après guerre DB DK et GM véritable révolution dans la navigation.

99% des bateaux Belge qui marchaient à la traction avant la guerre étaient motorisé avec des GM 6-71 avec leur boîte de char comme première motorisation, encore avec les gros pompe/injecteurs de char qui fumaient énormément, mais c'était un mécanique assez simple et surtout très fiable et très peu chère.

Peter.

MessagePosté: 25 Avr 2016, 10:09 

Peter tu dois te souvenir , quand il y avait de la chute dans Lyon ,pour monter les ponts le "Butane" faisait
ronfler les GM.

MessagePosté: 25 Avr 2016, 13:59 

dmo a écrit:
Peter tu dois te souvenir , quand il y avait de la chute dans Lyon ,pour monter les ponts le "Butane" faisait
ronfler les GM.

Oui, j'ai connu plusieurs fous qui avaient la bouteille de gaz à côté du macaron, et pour doubler un voisin ou un passage dur comme un pont, ils ouvraient le robinet de la bouteille pour sortir pas mal de chevaux extrêmement bien nourris de leur étable, à fond les mannettes !

Peter.

Sujet du message: Re: cherche mecano Baudouin
MessagePosté: 26 Avr 2016, 13:13 

C'est-y pas un tout petit peu dangereux, ce genre de truc ?

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 26 Avr 2016, 15:58 

Blue_Berry a écrit:
C'est-y pas un tout petit peu dangereux, ce genre de truc ?

Maiiiiis non, c'est l'ancêtre des moteurs GPL :lol:
J'ai connu un mécano qui faisait tourner une jeep willys avec une bouteille de gaz.

MessagePosté: 26 Avr 2016, 16:26 

Fernand, vieux marinier, presque nonagénaire, né sur son Mars, et qui est mon voisin, m'avait raconté avoir testé ce montage une seule fois.
Lui n'avait pas placé la bouteille dans la timonerie, mais dans la salle des machines avec ordre à sa femme de l'ouvrir dès qu'il taperait du pied sur le plancher.
C'était pour passer sous l'arche marinière du pont de chemin de fer, à Namur, lors d'une crue.
Le moment venu, sa femme s'est exécutée. Le moteur s'est mis à siffler m'a-t-il dit.
Une fois l'arche passée, son épouse est remontée, blanche de peur, et lui a dit: "Une fois, mais pas deux".

MessagePosté: 26 Avr 2016, 16:29 

Très très dangereux , pour monter dans la ville de Lyon en crue quand il avait encore le pont du Change mais
surtout le pont Serin, certains mariniers pratiquaient ce genre de sport........qu'avec les GM

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure