Nous sommes le 18 Oct 2018, 19:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2016, 16:24 

Je suis à peu prés sur que ma question semblera naïve à beaucoup d'entre vous, mais je n'arrive pas à y répondre par moi-même malgré (ou à cause de?) toutes les informations glanées trouve sur le(s) forum(s), le net, radio ponton, les voisins, les gens.... Parce qu'en réalité on y lit et entend la chose et son contraire.

Je ne suis pas dans un port mais sur un emplacement résidentialisé par VNF, à qui je paye religieusement ma COT.

Au moment de reprendre l'installation électrique de ce bateau acheté récemment, la question du transformateur d'isolement se pose. (Bien sur, je suis branché en 220 à EDF via une borne sur le quai).

Si ça ne tenait qu'à moi, au vu de tout ce que je lis, il me semble clair et évidemment, pour ma part, qu'il faut faire cet investissement (lourd cependant, car gros bateau et gros 220 => les victrons sont sous-dimensionnés).

Seulement voilà:
- mon expert lu-même, qui a 50 ans de bouteille et a notamment dirigé un des grands chantiers d'IdF (ça calme quand même comme référence hein), m'assure que c'est inutile: les anodes sacrificielles font leur boulot et ça suffit (constaté lors de la dernière sortie d'eau avec plan de sondage il y a 6 mois).
- mes voisins, dont un électricien de métier, n'en ont pas, estiment que c'est inutile.

Du coup je me dis que les "catastrophes galvaniques" semblent survenir plutôt dans les ports, avec leur forte concentration de bateaux et leurs pontons. C'est d'ailleurs souvent la réponse que j'obtiens: transformateur d'isolement? Ça c'est pour dans les ports. Voilà ça doit être ça.

Donc est-ce que ce risque de corrosion galvanique via la connexion à la terre edf est le même pour les zones plus clairsemées, avec un bon vieux quai en dur et sa borne edf sur la terre ferme (Une précision: sur mon quai il y a des palplanches) ? Telle est la question.

Car il faut bien que je prenne une décision. En l'état, la terre n'est tout simplement pas raccordée au quai, uniquement à la structure du bateau lui-même (masse?). Et je ne veux pas rester comme ça, ça me semble trop dangereux (l'expert me dit de reconnecter le fil de terre de mon cable de quai à celui du bateau sans me poser de question, scary!).

Merci à tous et bonne journée!

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mar 2016, 19:45 

c'est pas que dans les ports il suffit que l’installation électrique soit mal faite et le tour est joué j'ai entendu parler sur radio ponton d'un bateau qui est retourner chez linssen pour refaire sa coque mais le port est fautif et est en procès( l'instalation électrique devant être contrôlée régulièrement)
pour la 2éme partie de la question je suis dans un port et les avis rejoignent ceux que tu as entendu a savoir qu'il faut laisser bosser les anodes
maintenant chacun voit le clocher de sa porte perso je n'en ai pas pour les raisons que tu cite dans ton sujet

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]