Je suis à peu prés sur que ma question semblera naïve à beaucoup d'entre vous, mais je n'arrive pas à y répondre par moi-même malgré (ou à cause de?) toutes les informations glanées trouve sur le(s) forum(s), le net, radio ponton, les voisins, les gens.... Parce qu'en réalité on y lit et entend la chose et son contraire.
Je ne suis pas dans un port mais sur un emplacement résidentialisé par VNF, à qui je paye religieusement ma COT.
Au moment de reprendre l'installation électrique de ce bateau acheté récemment, la question du transformateur d'isolement se pose. (Bien sur, je suis branché en 220 à EDF via une borne sur le quai).
Si ça ne tenait qu'à moi, au vu de tout ce que je lis, il me semble clair et évidemment, pour ma part, qu'il faut faire cet investissement (lourd cependant, car gros bateau et gros 220 => les victrons sont sous-dimensionnés).
Seulement voilà: - mon expert lu-même, qui a 50 ans de bouteille et a notamment dirigé un des grands chantiers d'IdF (ça calme quand même comme référence hein), m'assure que c'est inutile: les anodes sacrificielles font leur boulot et ça suffit (constaté lors de la dernière sortie d'eau avec plan de sondage il y a 6 mois). - mes voisins, dont un électricien de métier, n'en ont pas, estiment que c'est inutile.
Du coup je me dis que les "catastrophes galvaniques" semblent survenir plutôt dans les ports, avec leur forte concentration de bateaux et leurs pontons. C'est d'ailleurs souvent la réponse que j'obtiens: transformateur d'isolement? Ça c'est pour dans les ports. Voilà ça doit être ça.
Donc est-ce que ce risque de corrosion galvanique via la connexion à la terre edf est le même pour les zones plus clairsemées, avec un bon vieux quai en dur et sa borne edf sur la terre ferme (Une précision: sur mon quai il y a des palplanches) ? Telle est la question.
Car il faut bien que je prenne une décision. En l'état, la terre n'est tout simplement pas raccordée au quai, uniquement à la structure du bateau lui-même (masse?). Et je ne veux pas rester comme ça, ça me semble trop dangereux (l'expert me dit de reconnecter le fil de terre de mon cable de quai à celui du bateau sans me poser de question, scary!).
Merci à tous et bonne journée!
|