Nous sommes le 31 Mai 2020, 18:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le frigo écolo
MessagePosté: 07 Sep 2016, 17:11 

Ici à Argeliers pas une goutte de pluie depuis fin juin et le niveau du bief ( 53 km ) est critique, un pro m'a dit avoir reçut un sms lui annonçant la possibilité d’arrêt de la navigation si le niveau continu à descendre .

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Sep 2016, 18:12 

Patrickozore a écrit:
Ici à Argeliers pas une goutte de pluie depuis fin juin et le niveau du bief ( 53 km ) est critique, un pro m'a dit avoir reçut un sms lui annonçant la possibilité d’arrêt de la navigation si le niveau continu à descendre .

ça ne m'étonne pas, ici, nous sommes 10-15 cm en-dessous de la normale.

MessagePosté: 07 Sep 2016, 18:18 

La sécheresse est un événement qui compromet gravement la reprise commerciale sur ce canal que souhaitent certains utopistes. La plaisance fort active en cette période de vacances est grande consommatrice d'eau et contrarie forcément un tel projet car pour naviguer un bateau a besoin d'eau qui est l'élément porteur comme le sont les roues pour un camion. De plus , l'entretien du réseau n'est pas à la hauteur et n'arrange pas les choses.

MessagePosté: 07 Sep 2016, 18:29 

La plaisance consomme beaucoup d'eau car on voit peu de bassinées à 2 bateaux, ici il se louent des "barquasses" appelées "gabarots", en plus des autres locations, qui peuvent sasser tous seuls, alors il ne faut pas s'étonner du gâchis en eau et du manque de ressource en fin de saison

MessagePosté: 07 Sep 2016, 21:47 

auran a écrit:
Tu auras "un pieds à terre".......Desolé.

Rigole mon gars, toi demain matin tu seras sur le quai puisque le canal de jonction déborde lui !!! :sad:
pense à déplacer ta mobylette sinon tu retrouvera une crêpe à la place pas besoin d'aller sur les canaux breton :lol:

bonne nuit jacques

MessagePosté: 07 Sep 2016, 21:59 

cayor a écrit:
La sécheresse est un événement qui compromet gravement la reprise commerciale sur ce canal que souhaitent certains utopistes. La plaisance fort active en cette période de vacances est grande consommatrice d'eau et contrarie forcément un tel projet car pour naviguer un bateau a besoin d'eau qui est l'élément porteur comme le sont les roues pour un camion. De plus , l'entretien du réseau n'est pas à la hauteur et n'arrange pas les choses.

Pour ce qui de la reprise du commerce, je ne vois rien d'utopique, il suffit juste que les politiques bouge leur c...
Et quand à la plaisance, elle est plutôt en baisse sans compter sur la multiplication de grosses unités qui divise en 3 voir 4 le nombres de bateaux pour le même nombres de clients et l'entretien du réseau idem il faut une volonté politique surtout des communes qui pourrez prendre en charge une parti de l'entretien en échange d'aménagement des bord du canal pour le faire vivre ou revivre si tu préfère

Patrick

MessagePosté: 07 Sep 2016, 23:19 

Patrickozore a écrit:
Pour ce qui de la reprise du commerce, je ne vois rien d'utopique, il suffit juste que les politiques bouge leur c...
Patrick

Trouvons des chargeurs et après réclamons un canal en état et pas l'inverse.
Je ne me vois pas perdre mon temps à essayer de convaincre des politiques (comme si c'était possible ..) pour obtenir (hypothèse hein) un canal qui permette d’affréter des bateaux ... vides.

Serge

MessagePosté: 08 Sep 2016, 08:30 

Serge a écrit:
Trouvons des chargeurs et après réclamons un canal en état et pas l'inverse.
Je ne me vois pas perdre mon temps à essayer de convaincre des politiques (comme si c'était possible ..) pour obtenir (hypothèse hein) un canal qui permette d’affréter des bateaux ... vides.

Serge

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Serge. Je penserais plutôt l'inverse.
Quel chargeur va se manifester s'il n'a pas à sa portée les installations portuaires nécessaires (quais aménagés, grue, installations de chargement, chenal dragué pour accepter un tonnage suffisant, aire de stockage avec installation multimodale, ...).
Dans le cas du canal du Midi, il faudrait aussi encourager des mariniers à reconstruire des bateaux adaptés aux dimensions du canal.
La Sambre, en Belgique, traverse une région sinistrée (charbon, acier). Cela n'empêche pas la région wallonne d'investir dans de nouvelles installations de chargement (terminaux multimodaux), pour attirer les chargeurs, et cela marche. Bien sûr, ici, on ne joue pas dans la même cour point de vue tonnage, mais le principe reste le même.

MessagePosté: 08 Sep 2016, 13:11 

Le verre est il à moitié vide ou à moitié plein ? .
Les mariniers (les vrais, ceux qui ont connu la petite mort du canal des deux mers) n'y croient plus et depuis longtemps.
On peut faire "des coups" comme Sam avec ses tranfos EDF ou comme Pinquet avec l'Europa au début des années 2000 mais une activité régulière, porteuse d'avenir pour des familles entières ? Aucune chance.
La cohabitation avec les différentes acteurs (depuis la loi Ollier) me/nous parait impossible.

Serge

MessagePosté: 08 Sep 2016, 16:24 

Bonjour
LBH écrit: ici nous sommes 10, 15 cm en dessous de la normale.
Si je ne m'abuse tu es dans le bief 41, suivant les feuilles de cotes que j'ai sous les yeux, le bief est a +10, +11 depuis le 01/09 et il l'était aussi au mois d'aout, donc normal.
Ce bief n'est jamais à +20 ou +25.

Pascal

MessagePosté: 08 Sep 2016, 18:26 

Salut Pascal

Tes feuilles de cotes te donnent - combien pour le bief entre argens minervois et frosérannes parce qu'avec mon mètre à ruban Stanley moi je trouve entre -40 et -50 par rapport au point le plus haut habituelle en hiver .
Apparemment il y à un sérieux problème d'approvisionnement d'eau .

MessagePosté: 09 Sep 2016, 08:26 

Salut Patrick
Désolé je ne peux pas te renseigner, je suis sur le latéral à la Garonne.
Je ne vais pas jusque chez toi ;-)
Pascal

MessagePosté: 09 Sep 2016, 15:52 

Merci Pascal,
Ou es tu basé , tu travaille à VNF ?? si je ne suis pas indiscret.

MessagePosté: 10 Sep 2016, 01:33 

Pascal Marielou a écrit:
Bonjour
LBH écrit: ici nous sommes 10, 15 cm en dessous de la normale.
Si je ne m'abuse tu es dans le bief 41, suivant les feuilles de cotes que j'ai sous les yeux, le bief est a +10, +11 depuis le 01/09 et il l'était aussi au mois d'aout, donc normal.
Ce bief n'est jamais à +20 ou +25.

Pascal

Pascal, je ne mets personne en cause, si ce n'est la météo, maintenant, les feuilles de cotes sont parfois amusantes (j'ai d'autres repères, désolé) entre le matin avant ouverture des écluses et le soir après la fermeture de celles-ci !
Pour amortir les conséquences de vitesses anormalement hautes sur la traversée du port de Damazan, je n'incrimine pas que les locations, certains propriétaires sont capables des mêmes exploits, je possède 2 roues complètes entre le bateau et la rive, il arrive bien souvent depuis le début de l'été que ces roues soient plus que bien tenues par les marques de l'ancienne rive.

Heureusement que le forum existe, sinon nous n'aurions pas eu l'occasion d'échanger, depuis ...
5 ans, je crois

MessagePosté: 10 Sep 2016, 11:15 

Salut Patrick
Je suis sur le latéral aux alentours d'Agen, et je suis éclusier (ta question n'est pas indiscrète)

Pour répondre à Lbh, je n'ai jamais dit que tu mettais qui que ce soit en cause, et je ne te parle pas de la vitesse des bateaux.
J'ai simplement voulu dire que ce que tu avançais étais faux. Mais maintenant vu que tu trouves nos relevés de cote amusants, je passerai le mot à mes collègues qu'ils passent te voir puisque les tiens sont apparemment plus fiables.
Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]