Nous sommes le 24 Aoû 2019, 03:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2016, 19:49 

sur ce site tu devrais trouver ton bonheur et leur service technique est a l'écoute et de bon conseil
j'utilise leur peinture et d'autre produit sur Rêve de mer
a noter que tout les produits ne sont pas présent sur le site d’où l'intérêt de les contacter en expliquant ce que tu veux faire
bonne soirée Jacky

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016, 23:46 

Désolé Rêve de mer mais je ne vois pas le lien du site dont tu parle.

Bon après avoir un peu pataugé dans la semoule, je crois que je suis enfin prêt à prendre une décision pour les fonds de cales.

J'écarte la solution "protection grasse", bien que je penses que ce soit une solution vraiment géniale dans une péniche, je ne préfère pas que mes fonds soit gras car étant donné le petit espace habitable que je possède sur le bateau, je compte faire un plancher avec un système de trappe et me servir de l'espace restant à coté de mes lests pour stocker de petites choses (bouteille de vin, petit garde manger, outils pouvant éventuellement me servir un jour,...)

Je préfère aussi éviter d'avoir a mettre toute le fond "a nu" car l'état actuel est assez sain et je préfère aussi éviter l'emploi d'acide phosphorique pour les problème de rinçage.

Au vu de ces remarques, je m'oriente vers 2 produits pour la couche primaire :
- Rustol CIP
- Jotamastic 87

Ces deux produits sont notamment utilisés dans les ballasts de cargo, peuvent s'appliquer sur un acier même avec des zones comprenant une légère rouille et sont annoncés pour tenir dans le temps. Lequel je prends?? je tire a pile ou face :lol:

J'en profite pour prendre un peu d'avance sur la prochaine étape : le choix de peinture pour le reste de l'intérieur, j'aimerai mettre la peinture la moins toxique possible. En sachant qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de points de rouille, hormis cette belle coulure :
Fichier(s) joint(s):
DSC_1105w.JPG
DSC_1105w.JPG [ 99.89 Kio | Vu 1154 fois ]

et la peinture qui s'écaille :
Fichier(s) joint(s):
DSC_1107biw.JPG
DSC_1107biw.JPG [ 100.86 Kio | Vu 1154 fois ]

Mais la je m’écarte un peu du sujet initial alors promis après j'arrête avec mes questions! (Tout du moins pour ce post !! ;-)

MessagePosté: 19 Juin 2016, 20:02 

mouillagesforains a écrit:
Désolé Rêve de mer mais je ne vois pas le lien du site dont tu parle.

désolé parfois je suis un peu étourdi
voici le site http://www.deproma.com/

MessagePosté: 19 Juin 2016, 21:21 

Merci Jacky pour ce lien.

J'ai commencé a poncer la partie des murs intérieurs ou la partie s'écaille. Et a quelques endroits ou je pensais trouver des points de rouille, j'ai un peu insisté faisant apparaître de jolis formes!

Hormis le cotés très joli, le dégradé de couches m'interroge. :oops:

Il faut mettre autant de couches différentes à l'intérieur d'un bateau en acier?

Fichier(s) joint(s):
DSC_1115aqua.JPG
DSC_1115aqua.JPG [ 192.34 Kio | Vu 1124 fois ]

MessagePosté: 20 Juin 2016, 23:23 

C'est juste la vie d'une tôle, rien d'inquiétant ;-)

Ton fond est bien propre en tout cas... Avec juste un petit coup de dégraissant et de peinture ça devrait faire l'affaire pour longtemps ! Et puis la peinture a ça de bon que la condensation y coule et s'y stocke proprement. Un ptit coup d'éponge et c'est sec... qu'avec le gras c'est un peu plus crade quand même.

Ta "petite pièce" la page d'avant c'est deux blocs "swagelock" avec un bout de tubing dedans. ça sert dans les circuits hydrauliques ou pour de l'air comprimé à un peu haute pression et c'est un truc bien pratique à conserver (juste les 2 demi coquilles) pour coincer du rond.

De mon coté et pour rebondir sur ce sujet, pour ceux qui utilisent la méthode huile + ail (c'est ce que j'ai dans mes fonds) combien de temps la faites vous "cuire" ?
J'observe que certaines fois, pour 50cl et une demi tête d'ail 45min marche bien mais d'autres fois l'huile est à peine pâteuse un mois après...

MessagePosté: 21 Juin 2016, 18:06 

Merci Fab pour ces précisions.

J'en profite aussi pour revenir au sujet de ce post et vous mettre en dossier joint les fiches techniques du Calfond et de l'huile Ensis version 6062 pour ceux qui s'intéressent a une protection grasse pour leur bateau en acier.

Fichier(s) joint(s):
HU5052 Ensis DW 6062_TDS_fr.pdf [392 Kio]
Téléchargé 99 fois

Fichier(s) joint(s):
CALFOND FR.pdf [173.02 Kio]
Téléchargé 106 fois

MessagePosté: 22 Juin 2016, 23:12 

Coucou les amis,

J'ai eu des petit problème avec mon dérouilleur a aiguille, les aiguilles cassaient les unes après les autres. J'ai racheté un jeu de rechange et ça a l'air d'être reparti.
Voici ce que ça donne :
en bas : décapé, en haut : a venir
Fichier(s) joint(s):
DSC_1114aqua.JPG
DSC_1114aqua.JPG [ 276.73 Kio | Vu 1076 fois ]

Ça marche bien le dérouilleur!! :???:
Normalement encore deux jours de dérouille et après :
- dégraissage à l'acétone et sechage pendant 24h
- une couche de rustol CIP (l'antirouille haute resistance primaire tout support) qui se met aussi bien sur de l'acier avec un peu de rouille ou "nu" et qui va penetrer et passiver la tole.
- deux couche de "Jotamastic 90" epoxy bicomposant dès que le rustol CIP sera sec.
- découpe de rectangle de caoutchouc industriel et repositionnement des lests.

Voila je vous mettrai des photos du resultat final d'ici quelques jours, hate d'en finir avec la cale et hate de se pencher sur le plancher!! :grin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]