Nous sommes le 31 Mai 2020, 19:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2015, 19:52 

Bonsoir à tous,

Après la vidange du circuit de refroidissement, je voudrai protéger les fond de cale du bateau.

En juillet j'ai passé sur tout les fond intérieurs de notre bateau qui est en acier un coup de pistolet à aiguille branché a un bon compresseur. Le but étant de rendre la surface propre et d'attaquer des petits endroits ou de la rouille était visible.

J'ai passé de l'huile de lin sous toute la partie avant sous l'espace habitable, je l'ai mis pur parce que je ne savais pas que l'on pouvait la mélanger avec un siccatif.

Déjà que pensez-vous de l'utilisation de l'huile de lin pour protéger ses fond de cales sur une coque en acier qui a au moins 80ans?

Je n'avais pas eu le temps, avant de commencer le trajet retour, de traiter la partie arrière, notamment le fond de cale de la pièce moteur. C'est maintenant un peu tard pour les beaux jours mais je ne pouvais pas le faire avant. Et comme le bateau n'est pas chauffé, j'espère que ça irra avec nos températures autour de 10° minimum.

J'envisage d'utiliser toujours de l'huile de lin mais mélangé avec un peu de siccatif.
J'ai bien essuyé les fonds mais est-ce que je dois les sécher avec un appareil genre souffleur d'air chaud ou est-ce que ce n'est pas nécessaire?

Est-ce que je dois appliquer avant l'huile de lin un autre produit genre lessive de soude?

Pour vous donner une idée de l'état j'ai pris des photos :

Image
Image
Image
Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2015, 20:21 

Ma réponse est tardive. L'huile de lin ou toute autre est excellente pour le fer. Vous pouvez ajouter du siccatif et aussi faire cuire l'huile avec une ou deux tête d'ail pour améliorer le séchage. Pour ces endroits difficiles, l'huile de lin est fine et risque fort à la longue de disparaître sauf si le fond de cale reste exempt d'eau. En plaçant un récipient sous le presse-étoupe dans lequel la pompe peut s'y trouver, on évite que l'eau qui s'en écoule ne vienne s'épandre partout. Mais si c'est bien graissé et pas d'usure de la bague, il n'y a pas d'eau
Pas de soude ni autre produit. Appliquer sur un fond sec exempt d'humidité.

J.Claude

MessagePosté: 17 Déc 2015, 18:37 

Ajouter un peu de terre de sienne pour colorer l'huile de lin ,cela permet de voir quand c'est a refaire.

MessagePosté: 19 Déc 2015, 21:01 

L'huile de lin à besoin d'être cuite, car végétale, elle continue de "vivre" et donc ne se fige pas, blanchie etc.

En effet la cuisson à l'ail est une bonne méthode, elle s'épaissit et l'ail remplace dans une certaine mesure le siccatif.
Vous pouvez aussi mélanger vos vieux fonds de peinture (à l'huile) avec 1L d'huile de lin, du siccatif et 50cl de graisse ou huile moteur neuve.
C'est pas le meilleur rendu mais ca protège à peu près tout. Sinon trouvez de "l'huile qui sèche", c'est du Rustol +++++.

Pour ma part, j'ai juste nettoyé mes courbes et appliqué de l'huile moteur chaude sur fer chaud, c'est très bien. Les parties non visibles peuvent être simplement graissées copieusement au pinceau.

MessagePosté: 09 Juin 2016, 11:08 

Je rouvre ce sujet car ayant commencé a vidé complètement l'intérieur du bateau, je me dit que c'est peut-être le bon moment de traiter les cales du bateau.

J'ai soulever le plancher pour vous donner une idée de l'état actuel.
Fichier(s) joint(s):
DSC_1106w.JPG
DSC_1106w.JPG [ 180.64 Kio | Vu 4028 fois ]

D'ailleurs au passage, un avis sur cette petite pièce?? :oops:
Fichier(s) joint(s):
DSC_1107w.JPG
DSC_1107w.JPG [ 45.3 Kio | Vu 4028 fois ]

On vois au centre la couche d'huile de lin sans siccatif passée en juillet dernier.
Fichier(s) joint(s):
DSC_1109w.JPG
DSC_1109w.JPG [ 76.3 Kio | Vu 4028 fois ]

L'ensemble parait assez sain mais comme j'ai du temps, des outils et surtout accès aux fond de cales, j'aimerai les traiter de façon durable (et non toxique si possible). Les conseils sur l'huile de lin sont bien mais est-ce un traitement suffisant pour ne pas y revenir avant plusieurs années? Car une fois que les meubles seront installés, il deviendra difficile d'accéder à tout les fonds de cales.

Pensez-vous qu'il est nécessaire de meuler ou de passer un coup de pistolet a aiguilles sur l'ensemble? (en juillet dernier je m'étais appliqué avec le pistolet a aiguilles pour la cale de moteur mais sur les autres parties j'avais juste fait rapidement la ligne centrale et survolé le reste par manque de temps)
Jean-Claude semble dire que l'huile de lin disparaîtra a la longue. Quelle autre alternative existe-il? Repeindre?

MessagePosté: 09 Juin 2016, 16:07 

Oui l'huile de lin risque de disparaître à la longue à cause du risque d'humidité due à une condensation ou autre fuite. Le film est trop fluide et donc trop fin. Le fond de cale est un endroit qui devient inaccessible quand les aménagements intérieurs sont achevés. Il faut donc un revêtement gras comme l'huile épaisse (Valvoline) ou le Calfond déjà cité par J.Pierre sur un autre post
Il est possible de badigeonner au dessus de l'huile de lin.

MessagePosté: 09 Juin 2016, 19:29 

Comme cette cale a l'air assez saine et parfaitement accessible, pour l'instant, je la traiterais avec un bon primer antirouille et une peinture de cale.

MessagePosté: 09 Juin 2016, 22:19 

et bien !! quel boulot.
j'apprécie ce que je vois.
il serait pertinent d'en profiter pour passer la tôle à l'acide phosphorique (regor phos 506 par ex) et puis repeindre avec un apprêt antirouille et ensuite y déposer une couche de "cale-fond" (si on ne respecte pas l'orthographe, les néophytes ne le trouveront jamais ce produit).
Je vous sais entre de bonnes mains chez Bernard mais si besoin, je ne suis pas loin.

Serge

MessagePosté: 10 Juin 2016, 08:11 

Citation:
D'ailleurs au passage, un avis sur cette petite pièce?? :oops:

Ne serait-ce pas des supports (brides) d'anciennes conduite en cuivre.

MessagePosté: 10 Juin 2016, 12:18 

rataka a écrit:
Ne serait-ce pas des supports (brides) d'anciennes conduite en cuivre.

Je confirme, j'avais les même dans mon compartiment moteur.
Comme elles n'ont, apparemment, plus d'utilité, on peux les enlever.

MessagePosté: 10 Juin 2016, 13:43 

Merci pour les retours rapides, je glane des avis aussi ici au chantier mais grâce a vous j'ai le complément de réponse qui me permet d'y voir plus clair.

Bon j'abandonne complètement l'idée de l'huile de lin car je veux un traitement durable, je vais essayer d'enlever cet après-midi la couche que j'ai mise l'été dernier.
L'acide phosphorique semble très bien mais il semble qu'il faille rincer après à l'eau ce qui me semble compliqué.
Ensuite je re-passerai un coup de pistolet a aiguille sur l'ensemble de la cale pour préparer la surface.
Pour la cale de moteur je compte aussi dégraisser la surface avant de repeindre avec un truc genre lessive st-marc car il y a eu pas mal d'huile moteur au fond.
Et après je pense mettre une couche d'un produit anti-rouille + une couche de peinture de cale (je suis en train de me renseigner sur les produits existant).

MessagePosté: 12 Juin 2016, 21:07 

J'ai été occupé par l'histoire de la réhausse a venir alors je n'ai pas pu avancer beaucoup sur le traitement des fonds de cale.

Je suis toujours dans la réflexion mais je penses commencer par commander 2Litres de "Ferose", pour ceux qui ne connaissent pas ce produit contre la rouille voir http://www.ferose.fr/

Et commencer par traiter la cale moteur en :
- décapant la surface au pistolet a aiguille, j'ai commencé et ça donne ça :
Fichier(s) joint(s):
DSC_1112bW.JPG
DSC_1112bW.JPG [ 327.03 Kio | Vu 3950 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_1109w.JPG
DSC_1109w.JPG [ 314 Kio | Vu 3950 fois ]

- dégraisser et passer deux couches de "Ferose" (une fois que je l'aurai reçu).

Je n'ai rien trouvé sur le forum mais peut-être qu'un aquanomadien a déjà utilisé utilisé Le Ferose et peut me faire un retour d'expérience!

Et pour ceux qui sont intéressé par une protection grasse, voici deux post du forum qui en parle :
"mise a neuf du fond »
http://www.aquanomade.fr/viewtopic.php?f=1&t=4040
"Huile Ensis et protection intérieure des fonds et des bordés »
http://www.aquanomade.fr/viewtopic.php?f=8&t=4345

Je n'ai pas exclu l'usage du Cale-fond pour le reste de la cale mais je n'ai pas envie d'en mettre dans la pièce moteur (déjà bien grasse) et le conditionnement par bidon de 18kg me freine un peu car je ne pense être loin d'en avoir besoin autant, mon bateau fait 10m de long, loin de la longueur d'une peniche ;-)
ah oui au passage Serge je n'ai pas compris ta procédure, tu dis :
Serge a écrit:
repeindre avec un apprêt antirouille et ensuite y déposer une couche de "cale-fond"Serge

Je pensais que le Cale-fond se mettait directement sur le fond, pas après un apprêt antirouille. qu'entend-tu par apprêt antirouille? Désolé je suis vraiment novice :geek:
Et comme dernière question, que pensez-vous de l'option de mettre une couche de Ferose sur toute la cale comme primaire?

MessagePosté: 13 Juin 2016, 08:13 

A lire la description, le Ferose s'applique dans le même cas que l'acide phosphorique et produits dérivés, c'est-à-dire lorsqu'il reste de la rouille sur le support.
Si la tôle a été débarrassée de sa rouille par ponçage ou emploi du pistolet à aiguille, l'utilisation d'un tel produit ne se justifie pas. Tu peux appliquer directement un primer antirouille. Il existe des peintures de cale qui sont à la fois primer antirouille et peinture de finition, le plus souvent de couleur gris clair.

MessagePosté: 13 Juin 2016, 08:17 

J'utilise DEPRO CORROSTOP depuis que j'ai le bateau ----->>>> clic et ça donne un bon résultat.

MessagePosté: 13 Juin 2016, 14:55 

Oui Jean-Pierre tu as raison, bon je garde l'idée du Ferose sous le coude pour les points de rouille extérieurs.

Merci Rémy pour le lien sur ce produit qui a l'air pas mal.

Un gars qui repeint son fond de cale au chantier utilise du rustol CIP.
http://owatrol.com/tous-nos-produits/7782-rustol-cip.html

Ce produit a l'air aussi intéressant pour mes fonds de cale. A priori en choisissant cette option, pas besoin de passer la cale au dérouiller a aiguille. J'ai appelé le département technique et il m'ont répondu qu'il fallait gratter avec une brosse métallique, enlever la poussiere, mettre une couche de rustol CIP puis une bonne peinture de finition.

Votre avis?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]