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 Sujet du message: Nettoyage coque (oeuvre morte)
MessagePosté: 10 Oct 2015, 19:31 
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Enregistré le: 23 Fév 2013, 21:23
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Bon j'ai eu la merveilleuse idée de peindre la coque de mon bateau en vert... Et comme le dis un amis anglais croisé a St Florentin cet été "le green c'est le shit".

Donc je cherche un produit miracle ou une technique efficace pour nettoyer les traces blanches laissé par le calcaire sur ma peinture (laque monocomposant peint au rouleau)

Polish ?

J'ai déjà essayé le vinaigre blanc... sans trop de succès

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MessagePosté: 11 Oct 2015, 00:11 
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je nettoyais les traces blanches du bateau avec de l'acide oxalique. Impeccable.

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MessagePosté: 11 Oct 2015, 00:14 
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Hello,

Ah! le vert ! :D
Pas de polish, c'est abrasif, c'est bon pour faire disparaitre les petites rayures...

Sur le Dream On, sur les parties hautes peintes en vert, j'utilise de la cire comme pour les voitures: un lavage avec un produit dégraissant. Séchage au chiffon pour qu'il n'y ait pas de traces et une couche de cire bien étalée puis un chiffon doux pour faire briller.

Les prochaines pluies glisseront sur la peinture sans laisser de traces :)
Mais bon, il n'y a pas de miracle : ce sera à faire régulièrement :(

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La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
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MessagePosté: 26 Oct 2015, 17:04 
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Bon j'ai essayé le "shampoing & lustrant".. c'est bien pour netoyer mais ca n'enleve pas les traces d'eau.

Par contre j'ai mis du vinaigre blanc dans un pulvérisateur et la ca a l'air pas mal. Faut frotter quand meme... et en kayak c'est pas pratique ! :sad:

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MessagePosté: 27 Oct 2015, 11:59 
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Localisation: Strasbourg
Bonjour
Voici la méthode utilisée ici par les pros pour la préparation des bateaux.
Pour les traces de calcaire acide chlorhydrique en dilution dans de l'eau laisser agir quelques minutes....et rinçage abondant.....ensuite polish plus ou moin abrasif en fonction de l'état de la peinture....rayures oxydation.....et ....très important toujours finir avec un polish a grain très fin qui va refermer les pores de la peinture ...pour terminer passer une cire qui va donner l'effet déperlant
Bonne journée
JPierre

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JPierre Stressless


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MessagePosté: 27 Oct 2015, 20:45 
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Enregistré le: 23 Fév 2013, 21:23
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merci JP mais bon j'imagine que cette suite d'intervention ce fait avec un bateau sorti de l'eau.

J'ai fait deux fois le tour du bateau dans mon canoe gonflable et je peux vous dire que c'est tres peu confortable pour netoyer :sad:

Le résultat vinaigre blanc pulvérisé est tres satisfaisant, je regrette de pas avoir fait de photo av/ap.

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MessagePosté: 19 Déc 2015, 21:14 
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Localisation: SAINT MAMMES - L'AUXERROIS
Lavage eau plus liquide vaiselle, rincage copieux, vaporisation vinaigre blanc dilué à 50%, un coup de microfibre, rincage copieux, séchage et vaporisation "Quick Wax" Autoglym. Mais ca c'est vraiment pour les pardons ou fêtes de bateaux. Ou quand on est anglais et retraité en narrowboat.


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MessagePosté: 19 Juin 2016, 21:09 
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Localisation: 47160
roukmouk a écrit:
Bon j'ai eu la merveilleuse idée de peindre la coque de mon bateau en vert... Et comme le dis un amis anglais croisé a St Florentin cet été "le green c'est le shit".

Salut Roumouk,

Peux-tu m'expliquer pourquoi le vert n'est pas recommandé? Je compte refaire toutes les peintures sur le bateau et il a une bonne partie en vert !
Fichier(s) joint(s):
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MessagePosté: 19 Juin 2016, 23:33 
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Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
essaie l'acide oxalique, c'est avec cela que je retirai le blanc du bateau sans problème.

L'histoire du vert, c'est du pipeau, c'est tout de même la couleur de l'espérance et de la nature. Il faut juste éviter le vert directement à côté du rouge qui sont des couleurs opposées et donc agressives, le neutraliser avec un filet jaune, crème, brique entre les deux couleurs. Autrement plus beaux que les éternels bleus et blancs qu'on voit un peu partout sur les bateaux, surtout les commerces.

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MessagePosté: 20 Juin 2016, 10:35 
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Messages: 39
Localisation: Strasbourg
Bonjour
Acide oxalique " ou sel d'oseille " esr surtout utilisé pour éclaircir le bois ou dégriser le teck. ... pour la couleur du bateau plus elle sera foncée et plus la coque piègera la chaleur du soleil et la transmettra à l'intérieur du bateau....

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JPierre Stressless


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MessagePosté: 20 Juin 2016, 11:08 
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Claudie a écrit:
(...)Autrement plus beaux que les éternels bleus et blancs qu'on voit un peu partout sur les bateaux, surtout les commerces.

Qu'as-tu contre le bleu et blanc ? il y a bien pire et ça se marie très bien avec le noir de la coque.
Et puis, quand on s'appelle "Blue Berry", avoir du bleu est bien un minimum, non ? :grin:

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MessagePosté: 20 Juin 2016, 11:12 
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Enregistré le: 19 Mar 2009, 02:53
Messages: 2635
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Au passage : "nettoyage" (dans le titre du sujet) prend deux T.

(Message à effacer après correction)

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MessagePosté: 20 Juin 2016, 15:39 
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Le vert, le bleu marine, le noir... les laques de couleurs sombre n'aime pas trop le calcaire et le font savoir... C'est juste que les traces de calcaires sur les peintures claires ce voies moins.

Perso j'ai opté pour le vinaigre blanc dans un pulvérisateur et un bon rinçage a l'éponge. Mais ca sous entend de nettoyer la coque a bord de son annexe et ca peut vite devenir sportif. :grin:

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MessagePosté: 20 Juin 2016, 21:08 
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Messages: 2875
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Oui l acide oxalique dégrise le bois mais aussi retire le blanc sur la coque sans trop d effort. Après huile de lin avec de l ail et c est nickel. Le fonce sur la coque joue à peine sur 1 degré pour la chaleur. Alors entre 33 et 34• je préfère la beauté.

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MessagePosté: 26 Juil 2016, 12:07 
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Messages: 28
Localisation: SAINT MAMMES - L'AUXERROIS
Merci Claudie pour cette dernière remarque. Quand j'ai peint mon bateau en tête de nègre plus noir les anciens m'ont prévenu pour la chaleur. Mais comme nous ne sommes ni en Avignon ou sur le midi peu importe pour nos 2 mois d'été. Et l'hiver, quand le soleil tape un peu ca fait un léger chauffage.

Rouk Mouk, sur les pousseurs de la CFT, après un bon lavage les matelots passent un chiffon imbibé de pétrole. C'est très "industriel" mais ca marche très bien.


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