Nous sommes le 17 Déc 2018, 17:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2014, 13:58 

Cette idée m'est venue pour une indépendance totale de mon bateau.... Savez vous si il existe divers filtres pour tirer en direct l'eau du fleuve pour but de me laver et de faire la vaisselle. J'aimerais avoir la certitude que les filtres filtrent bien toutes les bacteries mais aussi les traces d’hydrocarbures pour préserver ma peau de bébé au top lol

En fouinant sur le net j'ai cru voir quelques solution en chlorant l'eau mais j'ai pas envie de rejeter à l'eau une eau grise encore plus poluée qu'a sont entrée dans mon bateau....

Alors des idées? Des systèmes déjà existant?

Merci

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2014, 14:02 

je viens de trouver ca ici :

http://www.habitat-fluvial.net/leau-potable.html

".......Une autre solution est de traiter soi-même l’eau de rivière pour tous les usages domestiques, voire même la boisson. Les cuves sont remplacées par un réservoir-tampon et une batterie de filtres qui ne dépasse pas 1 m_, volume beaucoup moins encombrant que les cuves de stockage. Un groupe de pression envoie l’eau du fleuve dans un préfiltre à cartouche jetable et y injecte du chlore. Après décantation, l’eau passe dans un filtre à charbon actif. A ce stade, l’eau est utilisable et sans odeur. Pour obtenir de l’eau potable, on peut rajouter dans le circuit un filtre supplémentaire ou un stérilisateur à ultra-violet donnant une parfaite sécurité bactériologique. Le système complet revient à environ 4 500 €.

Une technique plus récente est celle de l’épuration par osmose inverse. Dans ce procédé, l’eau de la rivière, sous haute pression, passe à travers une membrane microporeuse. L’appareil est moins volumineux (50 cm2) et moins cher (3 000 €). Au final, en comptant le prix des cuves, de la tuyauterie et de l’hydrophore, ainsi que le gain de place, cette solution est considérée comme la meilleure......"

MessagePosté: 17 Juin 2014, 14:22 

en faisant une recherche sur ce forum, tu trouveras une mine de retours d'expériences sur le sujet !!!

Christophe

MessagePosté: 17 Juin 2014, 17:59 

J'ai deja tenter mais je ne trouve pas de topic sur ce thème :geek:

MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:09 

Plus de 50 messages avec le terme "potabilisation" !!! Et encore je n'ai pas cherché avec d'autres termes ;)

MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:22 

Oui je viens de le trouver ce sujet potabilisation qui est fort interessant !!!

donc pour les filtres pas de probleme ca coute rien ! Il y a le probleme de la lampe uv qui coute un bras je cherche si il existe des systèmes pas cher en led.......Et je tombe sur des mini systemes pour aquariums... je vais creuser il y a bien un systeme à faire qui coute bcp moins cher !

http://www.zoofast.fr/aquaelsterilisate ... 19190.html

Ok c'est mini pour un aquarium, mais peuc etre existe t il des systeme un peu plus gros pour gros aquarium?

MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:38 

Nouvelle trouvaille
http://www.reef-ocean.com/Sterilisateur ... 31447.html

Mon pb c'est qu'il doit fonctionner en 220volt mais j'aimerais un systeme en 12 volts, des idées?

MessagePosté: 17 Juin 2014, 19:14 

Mets un convertisseur 24-220...

MessagePosté: 17 Juin 2014, 19:21 

En fait j'ai qu'une batterie de servitude, donc uniquement pour ce qui "tire" pas trop , je n'y connais pas grand chose en transfo 220/12volts mais j'ai peur de faire un bricolage. Finalement je vais commander celui à led a 10 euros , peux etre meme 2 que je vais mettre l'un derriere l'autre. ca devrait le faire pour la douche sacré économie

MessagePosté: 17 Juin 2014, 20:03 

Après avoir hésité longtemps et ensuite avoir été converti par la force des choses :lol:
le rataka produit son eau potable à partir du canal très chargé.

L'eau traverse les premiers filtres qui sont lavables et ensuite à usage unique jusqu'à 5 microns pour être stockée dans mon ancienne cuve. (cette solution tampon autorise le choix de l'heure et le jour de pompage)
Ensuite ma pompe sanitaire pousse l'eau à travers un filtre à charbon actif (pour enlever le dernier petit goût de vase) puis un filtre 1 micron et une lampe UV. (l'eau passée sous lampe UV ne se stocke pas)

Nous utilisons l'eau pour tout, sauf la boisson (douches, vaisselles, lave linge, brossages des dents, cuisson des aliments, café et thé .... )

Sur certains forums traitant du sujet, certains sont même contre la lampe UV et ne filtrent qu'à 1 micron.

MessagePosté: 17 Juin 2014, 22:48 

à un moment donné chlores tu ton eau? au moment du stockage par exemple?

MessagePosté: 18 Juin 2014, 07:35 

J'avais chloré l'eau à la mise en service (c'est recommandé à la mise en route de la lampe UV)
environ 35cl de javel pour 1500 litres d'eau, et depuis pas une goutte.

MessagePosté: 18 Juin 2014, 09:23 

Bonjour,
un article très intéressant dans le Fluvial N° 215 - de Septembre 2011 sur le sujet.
je t'en joins un pdf. (ceci dit je ne sais pas si j'en ai le droit au regard des droits d'auteurs, si problème
me le signaler et j'enlève aussi vite).

Le Kairos est équipé d'une station de potabilisation filtre / UV, l'eau est tout a fait agréable pour l'usage domestique
( même se laver les dents) pour la boisson, je lui trouve un léger gout tout de même.

Fichiers joints:
fluvial215_p50-52.pdf [497.48 Kio]
Téléchargé 163 fois
MessagePosté: 18 Juin 2014, 12:00 

merci pour le lien !

MessagePosté: 01 Juil 2014, 14:36 

rataka a écrit:
Après avoir hésité longtemps et ensuite avoir été converti par la force des choses :lol:
le rataka produit son eau potable à partir du canal très chargé.

cela fait maintenant qqs temps qu'il m'est arrivé la même chose, serait-ce le même prénom :lol:
Pour ma part, je remplis l'une de mes cuves avec de l'eau très chargée après filtration 130µ+50µ+25µ+5µ+1µ+charbon+UV+Javel.

rataka a écrit:
Ensuite ma pompe sanitaire pousse l'eau à travers un filtre à charbon actif (pour enlever le dernier petit goût de vase) puis un filtre 1 micron et une lampe UV. (l'eau passée sous lampe UV ne se stocke pas)
Sur certains forums traitant du sujet, certains sont même contre la lampe UV et ne filtrent qu'à 1 micron.

Par contre, je n'ai aucune filtration en sortie de cuve, l'eau est légèrement teintée :shock:
Je me demande si je ne devrais pas faire comme vous: 1µ+charbon+UV ;-)
Par contre, je pense que vous avez inversé par mégarde l'ordre charbon => 1µ => UV. à mon avis pour préserver le charbon, il est préférable de commencer par le 1µ ?

Cordialement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]