Nous sommes le 31 Mai 2020, 19:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2016, 08:04 

Il n'est pas nécessaire d'ajouter des hublots ouvrant vu que vous avez une ouverture assez grande sur le toit. Cependant, je l'ai fait sur mon bateau et la ventilation se fait très bien sentir en navigation.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2016, 14:18 

mouillagesforains a écrit:
Pour le changement de nos hublots nous avons pris la décision d’abandonner le choix du bois par l'ancien propriétaire. Nos hublots seront en aluminium car question budget, c'est tout ce que nous pouvions nous permettre. Nous envisageons de mettre deux hublots ouvrants (de chaque coté du roof).
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de mettre aussi un ouvrant devant (sachant que nous avons déjà une fenêtre de toit a cet endroit)?
Fichier(s) joint(s):
hublots devant aqua.JPG

Si ça vous intéresse j'ai ramené (pour ma péniche) un peu plus d'une douzaine de hublot en fonte d'aluminium, fixes et ouvrants, tous en double vitrage, du fournisseur dont j'ai mis le lien un peu plus haut. Si vous voulez voir à quoi ils ressemblent je peux vous envoyer des photos, ou vous pouvez venir les voir si vous êtes en IdF (certains sont déjà installés, d'autres encore dans leur état de "sortie d'atelier").

Sujet du message: Re: HUBLOTS : Viroles
MessagePosté: 20 Juil 2016, 15:51 

Suite à une question, en MP, de Mouillageforains, je joint ici les plans de mes viroles:

Fichier(s) joint(s):
Viroles rondes_Page_1.jpg [38.47 Kio]
Téléchargé 2655 fois

Fichier(s) joint(s):
Viroles rondes_Page_2.jpg [30.59 Kio]
Téléchargé 2655 fois

MessagePosté: 21 Juil 2016, 14:10 

Salut à tous ! merci Jean Pierre pour ces beaux schémas !

Pour le traitement de l'alu, les hublots ont le verre trempé intégré,
vu que je les ponçe pour enlever du mastic bien collé, je voulais
les anodiser ( système dans un bain d'acide ) mais c'est peut être
une mauvaise idée, cela abimerait le verre du hublot ?
En autre solution pour traiter l'alu ponçé je pensais à une peinture,
le RUSTOL-ALU RA.85 ( Peinture de finition aluminium ), qu'en pensez vous ?

Pour mes hublots je pense qu'il n'y a pas de virole. La tôle du roof est de 3 mm,
je joins des photos pour que vous me disiez si je fais erreur.

Fichiers joints:
Commentaire: hublots vue de côté
DSC_1363.JPG [65.95 Kio]
Téléchargé 2642 fois
Commentaire: hublots face B ponçés
DSC_1362.JPG [97.18 Kio]
Téléchargé 2642 fois
Commentaire: hublots face A ponçés
DSC_1361.JPG [96.58 Kio]
Téléchargé 2642 fois

MessagePosté: 21 Juil 2016, 14:12 

autres photo des hublots

Fichiers joints:
1448228_orig.jpg [22.6 Kio]
Téléchargé 2642 fois
Commentaire: hublots reçus d'occasion avec trace d'un ancien mastic
DSC_1364.JPG [101.91 Kio]
Téléchargé 2642 fois

MessagePosté: 22 Juil 2016, 09:18 

Non, bien sûr, sur tes hublots, il n'y a pas de viroles.
La virole n'est jamais vendue avec ce dernier, puisqu'elle dépend de l'endroit où le hublot sera placé, et principalement de l'épaisseur du vaigrage et de l'isolation.
Tu peux te passer des viroles, en les fixant directement sur la tôle, mais dans ce cas, ils ne seront pas alignés, à l'intérieur, avec ton vaigrage. Il faudra faire un habillage du vaigrage, autour du hublot. Et autour de celui-ci, tu auras une zone sujette à condensation, puisque non isolée.
Poser un hublot sans virole, ne relève pas de la bonne pratique.

MessagePosté: 25 Juil 2016, 15:10 

Merci Jean-Pierre pour ces explications sur la virole. En fait pour l'isolation, nous sommes partis sur du liege projeté (épaisseur 2mm) que nous appliquerons autour des hublots et laisserons apparent sans vaigrage. On testera ce systeme et si c'est pas convainquant, on se repenchera sur la question de la virole et d'une isolation plus classique.

Par contre la ou l'on hesite pas mal, c'est sur le traitement de nos hublots pour qu'ils tiennent dans la durée et éviter tout problème de corrosion.

Pour rappel on a décapé avec un disque a ailette fin le plus gros et fini avec un disque avec fil en nylon. Le décapage a plutôt bien marché malgrès quelques rayures et quelques fissures ou il reste du mastic mais ça leur donne un sacré coup de neuf.

Mais que faire pour protéger nos beaux hublots maintenant qu'il sont décapés?
Alors avis a tout ceux qui ont déjà rénover des pièces en aluminium, quels seraient vos conseils pour les protéger au mieux? Quels sont les délai a respecter après le décapage?
Pour l'instant les avis de pontons diverge : ne rien faire, mettre un vernis pour métaux, appliquer de l'acide phosphorique,...

Merci a tous pour vos précieux conseils!

MessagePosté: 25 Juil 2016, 16:45 

Merci Jean-Pierre pour ces explications sur la virole. En fait pour l'isolation, nous sommes partis sur du liege projeté (épaisseur 2mm) que nous appliquerons autour des hublots et laisserons apparent sans vaigrage. !

Ok, dans ce cas, pas besoin de virole, étant donné la faible épaisseur de l'isolant.
Je conseillerai cependant de poser l'isolant jusque sous la collerette du hublot et de poser celui-ci dessus, afin de minimiser au max la condensation.
NB: Ces 2 mm sont sensés protéger de la condensation, mais ne sont certainement pas un isolant thermique suffisant.
Pour l'étanchéité, appliquer le joint polymère sur le pourtour de l'ouverture, ainsi qu'à chaque boulon de fixation ou mieux, poser une rondelle d'étanchéité sous la tête du boulon, à l'extérieur.

Pour la protection de l'alu, comme l'anodisation est partie, suite au nettoyage, soit peindre (ou vernis époxy transparent si vous voulez conserver le brillant) , soit laisser tel quel. L'alu non anodisé s'oxyde, mais contrairement à l'acier, la couche oxydée protège le reste et ne pénètre pas en profondeur. Il va simplement perdre son brillant.
Je ne pense pas que l'acide soit un bon plan.

MessagePosté: 26 Juil 2016, 14:38 

Oui le liege projeté ne sera peut-être pas suffisant mais je souhaite tenter l'experience. En fouillant dans mes dossier je suis retombé sur un fournisseur en espagne bien moins chere alors je vais mettre 3mm de liege projeté et je verrai s'il faut rajouter quelque chose.

Je comptais poser les hublots avec la collerette a l'extérieur. Et je comptais a l'interieur projeté du liège au niveau des trous sur tout les boulons.

Merci pour le conseil de la rondelle d'étanchéité, il va m'en falloir une centaine, je vais essayer de voir ou je peux trouver ça.

Pour le joint entre la collerette du hublot et la tole, un ami me conseille du mastic souple polyuréthannes monocomposants double face en rouleau utilisé notamment pour les camping car. Il me dit d'en mettre sur toute la collerette du hublot.
Fichier(s) joint(s):
51724.jpg
51724.jpg [ 10 Kio | Vu 2950 fois ]

Qu'en pensez-vous?

Pour le traitement encore j'hésite encore mais je vais surement laisser tel quel.

MessagePosté: 26 Juil 2016, 16:35 

.........Merci pour le conseil de la rondelle d'étanchéité, il va m'en falloir une centaine, je vais essayer de voir ou je peux trouver ça.

Pour le joint entre la collerette du hublot et la tole, un ami me conseille du mastic souple polyuréthannes monocomposants double face en rouleau utilisé notamment pour les camping car. ..........

Pour les rondelles, tu peux trouver cela chez les marchands d'accessoires auto. Cela peut être des rondelles en cuivre utilisées pour les raccords des flexibles gasoil. Tu peux aussi t'en fabriquer dans une vieille chambre à air, avec un outil à emboutir, et au diamètre voulu.

Le mastic en cartouche est plus facile et polyvalent à l'emploi. De toute façon, le pistolet à mastic est un outil qui doit faire partie de l'outillage du bord.

MessagePosté: 27 Juil 2016, 22:48 

Bonsoir Jean-Pierre,

Ok je vais voir le prix du mastic en cartouche.

Pour l'histoire des rondelles d'etancheité à l'exterieur, on me dit au chantier que ce ne sera pas nécessaire car les trous des hublots sont fraisés et ils vont me commander des vis a tête fraisée en aluminium; la tête sera a l’extérieur et viendra se plaquer a fleur de peau sur le hublots dans le trou fraisé.
A l'interieur il y aura des écrous borgnes qui viendront se plaquer contre la tole du roof de 3mm. Penses-tu que je dois mettre une rondelle a l’intérieur entre l'écrou et la tole?

Et la question qui m'inquiète le plus, je m'interroge sur le risque de corrosion galvanique.
Si mes hublots en aluminium repose sur ma tôle, il y a t-il un risque de corrosion galvanique d'après toi? (Pareil pour les écrou mis avec l'option sans rondelles qui s'appliqueront contre la tole intérieur)
:oops:

MessagePosté: 07 Aoû 2016, 12:16 

Pour ma part, après perçage de la tôle: un bon gros cordon de sikaflex entre le hublot et la tôle -> placage du hublot -> boulonnage et serrage (le sika doit bien dépasser tout autour quand on serre, comme ça on est surqu'il s'est répandu sur toute la surface pour éviter le contact direct tôle/hublots et donc tout risque de corrosion galvanique), -> laisser sécher 24h -> découppe du sika excedentaire avec un cutter et jointage au sika sur tout le pourtour extérieur (comme un joint de baignoire, avec finition idoine et mêmes astuces de grand mere: le liquide vaisselle etc.).
Solution préconisée par l'artisan qui a fabriqué les hublots, confirmée par celui qui a perçé la tôle.

Après test au jet, l'étanchéité est parfaite :-)

MessagePosté: 07 Sep 2016, 04:05 

J'ai utilisé le mastic en rouleau il y a 3 ans et j'en suis pleinement satisfait
L'avantagé est que si tu dois démonter tes hublots, ce sera moins difficile qu'avec le Sida en cartouche

MessagePosté: 07 Sep 2016, 08:32 

Surtout qu'il est contagieux, le Sida. :sad:

MessagePosté: 07 Sep 2016, 18:09 

le sika, bien sûr, je pourrais être pardonnable vu l'heure du message et cette saleté d'auto-suggestion de mots sur les tablettes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]