Nous sommes le 19 Sep 2017, 13:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "Mouez Avel"
MessagePosté: 28 Jan 2016, 21:02 

A St Jean, je suis certaine que l'équipage du Tabatha chez Blanquart sera ravi de vous serrer la paluche. Lire leur blog est aussi un régal.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Jan 2016, 18:52 

Mouez Avel a écrit:
PS pour Dauphine : oui, nous traduisons Mouez Avel par "la voix du vent" mais "Le son du vent dans les voiles" c'est joli aussi. Actuellement, c'est plutôt le son de la brise Yanmar qu'on entend...

Je n'étais donc pas loin, il est vrai que "Le son du vent dans les voiles " fait un peu nom indien, Apache, Sioux ou autre ;-)
Très bien St Jean comme halte. Bonne continuation

MessagePosté: 30 Jan 2016, 18:10 

Le Mouez Avel était de passage à St Jean de Losne et j'ai eu l'occasion d'aller à la rencontre de l'équipage Chantal et Hervé, l'occasion de papoter. :lol:
Je leur ai transmis mes notes numériques concernant le canal Entre Champagne et Bourgogne ainsi que celles la Marne.
Samedi soir, le Mouez Avel se trouve à Port Royal à Auxonne avant d'embouquer prochainement le canal.
C'est pratique les webcams :lol: :lol:
Fichier(s) joint(s):
30-01-2016 16-58-04.jpg
30-01-2016 16-58-04.jpg [ 62.61 Kio | Vu 1134 fois ]

Sujet du message: A Villegusien
MessagePosté: 07 Fév 2016, 12:25 

Trop fort Jean-Pierre le coup de la webcam.

A Auxonne, très belle ville qui mérite une bonne visite, nous avons passé le WE sous la pluie. Mais heureusement, nous avons eu la visite d'amis Digeonnais qui nous ont emmené visiter leur ville en voiture. Le lendemain, nous sommes allés au restaurant "Le Barrage" justement situé au dessus du barrage d'Auxonne rive droite avec d'autres amis de Franche-Comté. Restaurant très correct (surtout les filets de perchette...) Et accueil remarquable, d'autant que nous sommes arrivés à 14h après un apéritif qui s'était un peu prolongé... C'est sympa ce voyage qui traverse la France. C'est l'occasion de renouer contact avec des amis de longue date qui profitent de l'occasion pour venir nous voir. Le lundi, le débit de la Saône était monté en flèche et le passage du pont de Pontailler a été chaud.
Depuis, nous remontons lentement la vallée de la Vingeanne au rythme de 6-7 écluses par jour, soit environ 3 heures de nav par jour. C'est suffisant pour laisser du temps aux visites, entretien du bateau et autres lectures...
Aujourd'hui, escale de 24h à Villegusien-le-Lac pour cause de mauvais temps (vent fort cette nuit qui complique le passage des écluses), parce-que c'est Dimanche et que l'équipage réclame une journée de congé :sad: et pour passer le souterrain de Balesmes dans de bonnes conditions.
Pour ceux qui envisagent un même trajet en hiver, il est bon de savoir que tout est fermé le long du canal pendant cette période; depuis Maxilly, nous n'avons eu ni électricité, ni eau (sauf à l'écluse de Cusey 22 en demandant à VNF la veille) et souvent avons été obligé de mouiller dans des gares d'eau qui sont des anses surtout prévues pour permettre aux péniches de faire demi-tour. Il y a des Duc d'Albe régulièrement répartis (env. tous les 10 Km) qui permettent un stop nocturne mais souvent au milieu de nulle part... Les agents de VNF sont sympas mais ont du mal à comprendre que nous faisons du tourisme et nous demandent souvent notre programme qui n'est pas toujours bien défini... Ils n'ont pas les mêmes priorités que nous. Mais ils sont très coopératifs et attentifs aux "plaisance". Merci à eux.

Sujet du message: A Chaumont
MessagePosté: 11 Fév 2016, 19:26 

Salut à tous,
depuis mon dernier message, nous avons avancé contre vents et marées (là j'exagère un peu...) Mais sous la pluie sans aucun doute ! Le temps est de saison. On s'y attendait. Par contre je suis surpris que toutes les haltes sur le canal de Bourgogne à la Champagne soient fermées même dans les villes. Pas moyen de se brancher au 230V ni de refaire un plein d'eau. Pas de douche non plus et encore moins de machine à laver le linge. Ma marinette commence à faire grise mine et à me regarder bizarrement. A Langres, nous avons décidé d'aller prendre une douche à la piscine publique (très moderne mais à 5 Km du port). Ça a été une expédition qui nous à pris 4 heures ! Bus à l'aller mais plus de bus au retour car il était 18h 30. Plus de bus à Langres après 18h 30 :-) Comment ils font les Langrois pour rentrer du boulot ? Nous, on a marché, sous la pluie glacée bien sûr, de nuit dans une ville que l'on ne connaissait que depuis 3 heures au plus !! Les joies de la découverte me direz-vous. Sur le coup, on n'était pas trop contents tout de même... D'autant qu'une douche nous tendait les bras à 10m du bateau ; c'est benêt :oops:
Du coup, décision de l'équipage de repartir le lendemain pour Chaumont à quelques dizaines d'écluses de là. C'est la partie du canal qui n'est pas (encore ?) automatisée. Nous avons donc eu le plaisir d'être accompagné par une gentille dame qui la pauvre, s'est faite tremper comme une soupe toute la journée à nous ouvrir les écluses. Coup de vent sur la France entière. Les manœuvres dans les écluses étaient sport et notre coque y a gagné quelques éraflures... :sad:
Le soir, nous avons été rejoints à la halte de Rolampont par la péniche Sterit sous pavillon Hollandais qui vient d'être achetée à St Jean de Losne et s'en va en Hollande. Nous décidons de continuer ensemble. Malheureusement, le lendemain matin avant de nous mettre en route, VNF vient nous prévenir que la voie est coupée en aval par un arbre qui s'est abattu la veille dans le canal. Un bel orme de l'age du canal... Une journée de vacance bienvenue pour nous pour sécher le bateau et les habits, et aller faire un petit tour en vélo dans la région.
Ce matin, le canal dégagé, nous sommes repartis seuls car notre ami Hollandais avait un problème de voie d'eau. Heureusement il disposait de sa voiture qu'il était allé chercher la veille à Langres. Du coup nous avons décidé de profiter du beau temps revenu pour aller directement à Chaumont. 15 écluses, toujours accompagné par une autre dame de VNF. Manœuvres faciles sans vent et sous le soleil (oui, oui...) bien que le niveau d'eau au raz des bajoyers ne facilite pas l'accostage avec notre quille ronde.
Enfin, nous voila arrivés à Chaumont, tout contents d'avoir du réseau 4G qui nous permet de vous envoyer toutes nos amicales pensées à tous.

MessagePosté: 12 Fév 2016, 00:14 

bien sympa et merci de ce partage.

MessagePosté: 12 Fév 2016, 11:06 

Bonne continuation à vous, vous avez le moral c'est bien

Cordialement

MessagePosté: 12 Fév 2016, 13:38 

Et dire que certains imaginent encore que la navigation fluviale est une navigation en pantoufles...

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 12 Fév 2016, 17:55 

Pas de 220V à Chaumont non plus. La dame qui s'occupe de la capitainerie est en vacances hors du département dixit la mairie. Par contre, le problème de ravitaillement en eau va bientôt devenir très préoccupant. J'ai mis mes deux jerrycans de réserve de 20l dans le tank ce matin. Mourir de soif sur l'eau et avec tout ce qui tombe du ciel, ça serait le comble :lol:
Nous sommes allés faire une grande lessive à "Coustillet Lavomatique". L'intérieur du bateau est pavoisé pour terminer le séchage...
Il neige dehors. Il parait qu'avec une certaine épaisseur sur le pont, ça fait isolant !
Pour l'instant, mon petit groupe électrogène portatif sur le quai alimente le chauffage à céramique en 220V et j'ai démarré le moteur pour que le chauffage de voiture bricolé nous assèche la cabine. Un peu bruyant mais cool (façon de parler...)
Merci pour vos encouragements, ça fait chaud au cœur (sinon au corps) :grin:

MessagePosté: 12 Fév 2016, 18:53 

Hel'eau les courageux,

Vous aurez peut-être plus de chance de trouver de l'eau et de l'électricité à Viéville au pk 93 car je crois qu'il y a des bateaux habités à l'année.

A Froncles au pk 85, il y a des ateliers VNF avec également une halte pour les camping car. Chez VNF ça devrait peut-être le faire.

Au pk 39 à Chamouilley, une belle halte mais y aura t'il ce que vous cherchez ? Ne pas hésiter à voir à la mairie, il paraît que le maire est sympa.

Evitez St-Dizier.....

Au pk 14 à Orconte, une jolie halte mais je ne pense pas que les commodités soient en service

N'oubliez pas de consulter le document que je vous ai transmis. Vous avez toujours la possibilité de demander de pouvoir faire le plein d'eau en demandant aux habitants des maisons d'écluse en précisant que vous voulez payer bien sûr :lol: :lol:

Bonne continuation

Jean-Pierre (qui ne trouve plus de webcam pour vous suivre !) :geek:

MessagePosté: 13 Fév 2016, 20:51 

GAST !!!! Voilà ue devise qui sonne bien........
Devez mad ha tei !

MessagePosté: 24 Fév 2016, 21:26 

Ah Chaumont ! Seconde "grande ville" sur le canal de la Bourgogne à la Champagne en venant du Sud, et préfecture de la Haute-Marne... Seconde déception après Langres. Le "port de la Maladière", en fait un simple quai, est fermé en hiver lui aussi. A part l'amarrage et les poubelles, il ne faut rien en attendre. Je me demande d'ailleurs à quel point la dénomination de port n'est pas usurpée : depuis 30 ans que je navigue sur les mers du monde, ce qu'on appelle un port est ouvert toute l'année et pas seulement pendant la belle saison. J'ai contacté la mairie pour avoir un accès à l'eau, sans succès... Nous avons dû jouer les SDF et aller quémander 2 jerrycans d'eau auprès de la péniche "Petit Gabriel" qui réside à l'année et qui, à ce titre, possède la clé de la vanne d'eau (et dispose aussi d'un branchement électrique le veinard...). Puis au cimetière, nous avons rempli un tank de 100l en plusieurs allers et retours en échange d'une bouteille de vin. Enfin, au départ, nous avons encore demandé 40l à la maison départementale des pêcheurs sur le quai qui ont un superbe bâtiment chauffé avec plusieurs salariés "à l'année". Ça gâche un peu le séjour :-)
Pour nous, pauvres navigateurs, une petite capitainerie fermée, pas de douche ni de laverie, pas de chauffage dans une zone qui est loin d'être la plus chaude de France... Si la navigation sur le canal de Champagne à la Bourgogne est plaisante et correspond bien à nos attentes, le faire en hiver se transforme en parcours du combattant, juste parce que certains veulent économiser un demi salaire vu qu'il n'y a personne qui navigue. Et il n'y a personne qui navigue parce que tous les services à la plaisance sont fermés. C'est le cercle vicieux. Incompréhensible même pour le personnel de VNF qui nous ont avoué ne pas comprendre ces choix, alors que eux font tout leur possible pour rendre notre passage agréable et accourent si une porte d'écluse est bloquée ou si un pont ne s'ouvre pas.

Bref, à part ces petits aléas, nous avons accueilli tant bien que mal des amis Belges qui sont descendus en voiture profiter de notre proximité (relative) pour passer un week-end de 4 jours sur le Mouez Avel. Grosses parties de rigolade et bonnes bouffes, visites de Chaumont et retour en voiture à Langres dans de meilleurs conditions. C'est une ville qui vaut le coup d’œil, nous aurions été déçu de rater ça. Visite de la cascade pétrifiée près de Rolampon et de la source de la Marne tout près du souterrain de Balesmes. Aussi la recherche du fort de Vercingétorix (encore en construction...Je plaisante, en réfection :lol: ). Haut lieu de batailles et d'enjeux territoriaux depuis des temps immémoriaux. Découverte de Joinville et sa halte fluviale (où je constatai avec plaisir qu'il y a une borne CB pour acheter du courant et de l'eau). Enfin une visite à Andelot où j'ai passé les vacances de mes jeunes années. Ne cherchez pas, c'est tout petit et même pas au bord du canal ! Mais le Rognon, qui traverse le village coulait dru !

La Halte de Chaumont est à 10min à pied d'un important centre commercial par le chemin de halage. Nous avons profité de la voiture de nos amis pour refaire le stock de nourriture, échanger une bouteille de gaz, remplir les réservoirs de GO et d'essence (pour le groupe électrogène). Merci à eux. C'était également le temps de faire la vidange moteur (150h depuis Port Saint Louis du Rhône). Escale importante donc, conclue par une douche prise à la piscine municipale faute de mieux. :sad:

Le canal de Chaumont à St Dizier est très beau, et même en hiver, c'est un régal pour les yeux. En été, ça doit être vraiment magnifique. D 'ailleurs, nous avons constaté une nette amélioration des haltes particulièrement à Froncles, Joinville (quoique plus chère que St Tropez : 50€/jour pour l'électricité !) ou la nouvelle halte de Chamouilley PK39,5 (Cf. le paragraphe Canal de la Bourgogne à la Champagne de ce site, plus détaillé). Plus de péniches aussi, habitées ou non. Plus d'herbes montant du fond et qui doivent être une calamité en été. Comme quoi, ça a du bon de naviguer en hiver !

Sur le conseil avisé de Jean Pierre, nous avons écourté l'escale de St Dizier (juste un stop pour le repas de midi) et avons en contre partie passé deux nuits à Orconte. La halte à été dégradée par des vandales et est fermée. VNF qui drague le canal en aval de l'écluse Bruyères n° 65, utilise des péniches pour déblayer les gravats. Celles-ci font des navettes de la drague à l'aval de l'écluse d'Orconte et cela animait le lieu. Discussions sympas avec les mariniers. Quel dur boulot, sous la pluie et dans le froid ! Nous sommes allés jeter un œil au lac du Der à quelques Km en vélo où j'ai fait mes premières armes en dériveur. :geek:

De St Dizier à Vitry le François, le canal s'assagit et s'étire en une ligne presque droite, mais pas monotone comme je le craignais. Il faut dire que le bateau (et l'équipage) sentait l'écurie et le décompte des écluses jusqu'à la n°1 du désert, nous poussait de l'avant. Pas mécontents tout de même de voir la fin de ce long canal mais pas peu fiers de nous en être sortis si bien. 20 jours et 114 écluses, malgré les difficultés de ravitaillement en eau et le manque de 220V donc de chauffage. Mais « on n'a pas eu d'hiver » comme nous l'a fait judicieusement remarquer l'éclusière du « désert » à qui nous avons rendu la télécommande (qui a très bien fonctionné soit dit en passant) ! On a tout de même gratté de la glace à l'intérieur du bateau sur les hublots certains matins...

Escale à Vitry avec le «port de plaisance» fermée comme de bien entendu, et même par une barrière flottante, peut-être pour que les quelques bateaux hivernant là ne puissent s'enfuir ?! Heureusement , un petit bout de quai à l'entrée de cette marina nous tendait les bras. 12 m environ, 2 ou 3 bollards et 1,9m de fond. Juste ce qu'il nous fallait. Pas de confort, mais nous avons l'habitude  :grin:

Voila le récit du passage improbable du bassin Rhône/Saône au bassin Marne/Seine du Mouez Avel voilier quillard de 10m en plein mois de février. Les habitués souriront, les néophytes (comme nous) nous traiteront de fous. C'est faisable, même si ça été parfois dur particulièrement pour ma marinette qui en rapporte une grippe tenace et des souvenirs mitigés. Le bateau y a gagné quelques égratignures sans gravité sur la coque. Le capitaine à dû déboucher quelques fois le conduit de refroidissement moteur. Rien de grave. Nous sommes plus détendus pour passer une écluse qu'avant, et nous commençons à faire de nouveaux projets pour la Marne et la Seine qui nous attendent. C'est le principal.

Amitiés à tous

MessagePosté: 24 Fév 2016, 21:54 

sur la petite Seine, on vous attend. Electricité, wifi et douche. En gardant le sourire, prendre le bras mort à La Tombe mais pas de cimetière pour l'eau. :lol: Bonne nav.

Modifié en dernier par Claudie le 24 Fév 2016, 21:59, modifié 1 fois.

MessagePosté: 24 Fév 2016, 23:07 

Merci Claudie,
C'eut été de bon coeur mais je ne pense pas remonter la Seine après avoir descendu la Marne. On va continuer à descendre avec le courant jusqu'à la Manche.
Tant pis, on remplira les tanks avec du champagne. :lol:
Santé

MessagePosté: 25 Fév 2016, 09:33 

Tout d'abord un grand merci pour vos descriptifs détaillés qui seront certainement très utiles à d'autres plaisanciers.

A Condé s/Marne, vous devriez trouver de l'électricité et de l'eau. La halte est tenue par une personne qui habite à l'année sur un petit bateau.
Au même endroit, une visite-dégustation aux caves Potier s'impose.

Citation:
A part l'amarrage et les poubelles, il ne faut rien en attendre. Je me demande d'ailleurs à quel point la dénomination de port n'est pas usurpée : depuis 30 ans que je navigue sur les mers du monde, ce qu'on appelle un port est ouvert toute l'année et pas seulement pendant la belle saison.

La navigation intérieure, ce n'est pas la mer, à tous les points de vue.
Contrairement à la mer, en fluvial, il faut distinguer les haltes nautiques, les relais nautiques et les ports de plaisance. Chacun se différencie par la présence (ou l'absence) d'équipements.
Par exemple, la halte nautique permet le mouillage uniquement sans autre équipement, on est donc loin de parler de port.
Vous qualifiez souvent de port des endroits qui ne sont que des haltes ou des relais nautiques.
Certains équipements, comme les pontons en fluvial, doivent être démontés en hiver pour raison de crues.
Il n'est pas envisageable de laisser ouvert des ports, encore moins des haltes ou relais pour quelques irréductibles qui naviguent en février.
De plus les canaux, contrairement à la mer demandent un entretien permanent qui nécessitent des mises au chômage que VNF programme prioritairement hors saison.
A cela vient s'ajouter également les lacunes d'entretien qui provoquent souvent des arrêts inopinés.

C'est la loi de l'offre et de la demande, il suffit d'aller faire un tour aux Pays-Bas, c'est édifiant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]