Nous sommes le 24 Sep 2017, 06:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "Mouez Avel"
MessagePosté: 05 Déc 2015, 22:59 

Bonjour à tous,
Quoiqu'utilisateur du site AquaNomade depuis quelques temps, et ayant déjà usé de l'expérience des anciens (je n'ai pas dit vieux !) pour préparer notre voyage, je n'ai pas encore eu le temps de nous présenter à la communauté. Les préparatifs de départ sont très accaparants et maintenant que nous sommes en route, je profite d'une paix bienvenue (et attendue !) pour réparer cette négligence.
Honneur aux dames avec ma compagne Chantal la femme du capitaine, donc seule maîtresse à bord après ... Dieux
Comme Chantal a du sang anglais dans les veines, nous adopterons la mode d'outre manche pour féminiser notre Mouez Avel, monture de bon sang elle aussi vu qu'il s'agit d'un(e) Romanée, voilier en aluminium de 10,20 m et 40 ans d'age (un bon crus sans doute !), 1,60 de tirant d'eau, 3,50 m au garot (pardon, au maître bau) et 3,50 m de tirant d'air sans son mat qui repose actuellement sur le pont. J'ai la chance d'en être propriétaire depuis maintenant 15 ans et nous avons déjà parcouru tous les trois pas mal de milles (marins !). Nous sommes notamment partis nous promener en mer Baltique jusqu'à St Petersbourg, avons passé un hiver (frileux) en Cornouaille, avons traversé l'Atlantique pour passer des hivers (chaleureux cette fois) aux Antilles... Nous avons également passé pas mal d'années dans les chantiers à le réparer, améliorer, bichonner... Un vrai bateau quoi !
Enfin, il reste à me présenter, Hervé qui aime beaucoup voyager, pour le plaisir de je n'ai pas encore compris quoi. Skipper professionnel parce que c'est la seule chose que je sache faire, sur des voiliers (plus ils sont petits, plus les proprios sont sympas!) mais aussi sur des « Motor Yachts » plein de chromes et de plastique.
Mon travail (est-ce vraiment un travail d'ailleurs...) étant principalement saisonnier, nous profitons des hivers pour naviguer où le vent nous pousse. Cet hiver, il faut croire qu'il était du Sud car nous avons décidé de remonter les rivières et canaux de France dans le but avoué de visiter de la famille proche de Paris et de revoir ma Champagne natale, et aussi dans le but inavoué de visiter quelques caves de producteurs vinicoles (Côtes du Rhône, Bourgogne, Champagne...) Romanée avez-vous dit !... Comme notre Mouez Avel était au chantier à sec à Port Saint Louis du Rhône depuis 6 mois, nous étions en bonne position pour franchir la première écluse qui donne accès au Rhône. C'est chose faite depuis trois jours. Il reste maintenant à nous laisser porter par le courant (Hum, hum...) pour remonter ce fleuve jusqu'à Lyon puis la Saône pour prendre le canal de la Bourgogne à la Champagne qui nous mènera en ligne droite à la Marne qui justement se jette dans la Seine qui elle même arrive à La Manche. CQFD. On tente d'oublier le plateau de Langres de sinistre réputation. J'ai entendu parler du réchauffement climatique... Programme ambitieux je l'avoue mais qui ne risque rien n'a rien. Et si on n'y arrive pas, on reviendra la queue basse et l'honneur un peu égratigné.
Si nous joignons Rouen comme je l'espère au printemps prochain, il ne restera qu'à remettre le mât en place et vogue la galère pour contourner la péninsule Ibérique et revenir à notre point de départ. Route plus classique pour nous, gens de mer... Le tirant d'eau nous interdit le canal du Midi, snif.
Au fait, j'ai oublié de mentionner que nous avons eu la chance de traverser la Hollande par les canaux lors de notre voyage en Baltique et que nous avons fait la « Great Circle Route » en Amérique qui consiste en partant de la Floride à joindre NewYork par les Waterways, remonter l'Hudson river jusqu'aux grands lacs Canadiens, puis redescendre par Chicago l'Ilinois river, le Mississipi, la Tenessee river et d'autres, jusqu'au Golfe du Mexique pour terminer par d'autres waterways jusqu'à la Floride. Bonne expérience des canaux donc, mais nous sommes conscients que nous entrons dans un autre monde, avec précaution, sur le pointe des pieds pourrait-on dire...
Voila exposé notre projet. Nous attendons beaucoup de plaisir dans la réalisation de ce voyage. Je suis ouvert aux commentaires constructifs que ne manqueront pas de faire les habitués de nos beaux canaux français.
Sincèrement

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Mouez Avel"
MessagePosté: 06 Déc 2015, 18:58 

Soyez les bienvenus.
Je suis admiratif devant vos voyages et bonne continuation pour encore longtemps :???:

On aime bien les photos des bateaux.

MessagePosté: 06 Déc 2015, 22:39 

Waouhhh ! Belle présentation :)
Merci et bienvenue ici

MessagePosté: 06 Déc 2015, 23:58 

magnifique rêve, magnifique vie ! Bravo !!! Attention toutefois aux chômages sur votre parcours. Le plateau de Langres n'est pas à redouter car il possède de bien beaux paysages en bateau. Il y a de forts jolies haltes : Fontaine Française, Bèze etc. où vous aurez l'impression d'être au fin fond du monde. Seul bémol, de temps à autres, les avions de l'armée passent le mur du son dans un sinistre vacarme. Sinon, beau programme mais il est certain que la nature verdoyante et fleurie est bien plus bucolique que les arbres dénudés et la froidure. Bonne nav.

MessagePosté: 07 Déc 2015, 00:07 

Bonsoir ,

Donc en ce moment de remonte sur le Rhône passage du "Mouez Avel a l'écluse de Beaucaire ce jour
a 13h 51 , il y a de très bon débits pour faire de la route ,un peu de pluie annoncée mais rien de bien
méchant, ce soir vous devriez être a Aramon ou Avignon .
Bonne Navigation.

MessagePosté: 07 Déc 2015, 20:31 

Bienvenue et merci pour cette présentation qui donne envie de partir faire le tour du monde
Bonne navigation à vous

Patrick

MessagePosté: 08 Déc 2015, 20:45 

Le Mouez Avel quelque part dans les canaux aux USA qui ressemblait à maintenant...

Fichiers joints:
16lever l'ancre.JPG
16lever l'ancre.JPG [ 64.07 Kio | Vu 1750 fois ]

MessagePosté: 07 Jan 2016, 18:00 

Passage a l'écluse de Sablons et débit du Rhône a Ternay.

Fichiers joints:
aaaamouez.png
aaaamouez.png [ 41.36 Kio | Vu 1702 fois ]
aaamouez0.png
aaamouez0.png [ 42.41 Kio | Vu 1702 fois ]
MessagePosté: 07 Jan 2016, 19:14 

Bien le bonjour et chapeau bas quant à vos navigations qui nous émerveillent
Bonne traversée de la France

Cordialement

Claudine & Pierre

MessagePosté: 07 Jan 2016, 22:24 

Bravo pour vos navigation qui donnent envie, et bienvenue à bord.
Une question : "Avel", c'est le vent, OK. Mais "Mouez" ? Mouette ?

À propos du canal de la Marne à la Saône : http://projetbabel.org/fluvial/rica_marne-saone-canal.htm. Vous verrez que Chaumont (musée de l'affiche), Langres (patrie de Diderot) et Joinville sont de bien jolies villes. Et vous passerez sous la source de la Marne à Balesmes.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 08 Jan 2016, 09:49 

A l'époque ont l'appelait la "voute d'heuilley-Cotton"et dessus la source a l'entrée il y avait un café-restaurant +F O D
chez Poupart..........

MessagePosté: 08 Jan 2016, 11:01 

"Mouez Avel" voix - vent

Peut-on traduire par "le son du vent dans les voiles" ?

MessagePosté: 08 Jan 2016, 13:10 

La "voix du vent", c'est joli.

Le Marne-Saône commence à Heuilley-sur-Saône (en fait juste à côté, à Maxilly), ce qui le fait nommer par les bateliers "canal d'Heuilley", et culmine à Heuilley-Cotton. En fait, il devrait s'appeler "canal des Heuilley", comme la révolution homophone.

Le site de la source de la Marne est exceptionnel par sa beauté en plus de sa richesse géologique et archéologique (grotte de Sabinus). (http://projetbabel.org/fluvial/rica_marne-riviere.htm)

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 08 Jan 2016, 15:14 

Mouez-Avel est passé a l'écluse de Vaugris ce jour a un peu plus de 10h le débit du Rhône est a Ternay de 1850m3/s
et celui de la Saône de plus de 700m3/s a Couzon , le pont du chemin de fer au dessus de Givors devrait être
difficile a franchir et après le canal jusqu'à l'écluse ou il y a beaucoup de courant ne devrait pas faciliter la remonte ,
de Mouez-Avel , courage a l'équipage.

MessagePosté: 28 Jan 2016, 20:18 

dmo a écrit:
Mouez-Avel est passé a l'écluse de Vaugris ce jour a un peu plus de 10h le débit du Rhône est a Ternay de 1850m3/s
et celui de la Saône de plus de 700m3/s a Couzon , le pont du chemin de fer au dessus de Givors devrait être
difficile a franchir et après le canal jusqu'à l'écluse ou il y a beaucoup de courant ne devrait pas faciliter la remonte ,
de Mouez-Avel , courage a l'équipage.

Effectivement, après avoir difficilement passé le pont de Givors à moins de 2 Km/h (le GPS avait en fait décroché et les alignements ne semblaient plus bouger...) nous nous sommes précipité lentement dans la petite halte de Givors à quelques centaines de mètres. Ouf ! Nous sommes restés 9 jours bloqués à Givors. No comment. Heureusement que Lyon est à 30 minutes par le train ! Nous avons eu le loisir d'observer les "commerce" remonter très lentement le Rhône à moins de 4 Km/h ou descendre dans des dérapages impressionnants. Beaucoup de bois flotté mais très bon abris à Givors bien que le petit mole ne m'inspirait pas à l'arrivée.
Bonne escale à Confluence à Lyon. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de passage en janvier... Nous avons croisé un Texan sur un petit trimaran allemand de 4-5 m qui descendait depuis l'Allemagne ! Pas dégonflé le gars. Hélas pour lui (ou heureusement ?!) CNR l'a obligé à faire la descente du Rhône sur le dos d'un commerce... Peut-être que le passage des écluses aurait en effet été un rodéo trop dangereux.
Nous voila arrivés ce jour à St Jean de Losne et je profite du très bon Wifi de H2O pour me remettre à jour des news d'Aquanomade... Merci à tous pour les conseils et infos pour la suite du voyage. Nous avons comblé notre retard (avec tout de même une étape cycliste au départ de Crèches à St Amour et Juliénas pour ravitailler ... et des visites à Mâcon et Chalon/Saône) et nous allons entrer début février dans le canal d'Heuilley ? C'est plus facile à écrire que "le canal de la Bourgogne à la Champagne" . Mais je ne doute pas que les anciens l'ont connu sous d'autres noms (coucou Didier)... Par contre, je n'ai pas trouvé de chapitre spécifique pour ce canal dans la rubrique "Ports et Haltes" dans le site. Merci au webmaster de m'indiquer comment le créer. ---->c'est fait<----
Bon hivernage à tous

PS pour Dauphine : oui, nous traduisons Mouez Avel par "la voix du vent" mais "Le son du vent dans les voiles" c'est joli aussi. Actuellement, c'est plutôt le son de la brise Yanmar qu'on entend...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]