Blue_Berry a écrit:
Merci Peter pour les précisions. Les bateaux hollandais représentent un monde tellement riche et complexe qu'on est un peu forcé à de telles simplifications... sans aller jusqu'aux simplifications à la française qui fourrent tout ça, et même plus*, dans la case "péniche".
Mes renseignements proviennent du gros et riche site
http://www.debinnenvaart.nl/binnenvaarttaal/index.php.
*Je veux dire par là qu'il n'est pas rare de voir des bateaux de plaisance en plastique nommés "péniches"... Consternant. Comme si on nommait "semi-remorque" un camping-car...
Comme je disais déjà avant, je ne te veux pas du tout pour ça, car comme tu disais les bateaux hollandais représent un monde riche et surtout complex, car il y a tellement de types differents qui ont étaient construits par là, que c'est même impossible pour un hollandais de les connaitre et distinguer.
Je viens de voir le site que tu as listé, et je ne trouve pas le fameux "groetendekschuit", par contre j'ai bien trouvé le groetenschuit :
~groentenschuit:
Willekeurig open vaartuig van enig formaat dat voor het transport van groenten gebruikt wordt. [Gerelateerde scheepstypen/soorten >]La langue n'est pas facile à comprendre, ce n'est vraiment pas la langue la plus facile, et si je n'étais pas venu au monde par là, je ne pense pas d'avoir voulu apprendre un langue qui est si peu parlé au monde.
J'ai trouvé aussi ce qu'on dit sur ce site du "dekschuit", et dans toutes les bateaux qui sont marqués tu ne vois jamais le nom de "groetendekschuit" comme j'avais écris dans une réponse avant:
dekschuit, zolderschuit: a> algemene term voor een vaartuig, zonder mechanische voortstuwing en zonder tuigage, met een, van voor- tot achtersteven, gesloten dek, dat gelijk met de bovenzijde van de romp ligt. [A>]
De bekendste dekschuiten zijn de Amsterdamse dekschuit en de Motordekschuit.
Gerelateerde termen: zolderschuit, boomschuit, bakschuit, kipbak, kolenbord, pont, vlotschuit, vuilschuit, zolderbak, beundekschuit(?).Ton très beau site est un peu (ou même par beaucoup) prit comme la Bible, et depuis on voit souvent des annonces de "dekschuit" en France nommées "Légumier", et ça va surement continuer encore pendent longtemps, mais ce n'est pas dangereux pour autrui et donc pas important.
J'ai écris ça par ce que je sais que tu es vraiment interessé dans les bateaux, et je pense que tu amerais probablement savoir le plus que possible sur ce sujet, pour pouvoir renseigner les autres.
Peter.