Nous sommes le 16 Déc 2017, 08:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Marie-Victoria
MessagePosté: 12 Déc 2014, 19:06 

Salut les Amis ! :???:

Merci pour ce message...mais c'est à vous de faire les présentations d'usage sur le forum. J'attends avec impatience de lire votre présentation détaillée (Capitaines et bateau).
Aller au boulot...sinon vous allez rouiller :lol: :sad:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2014, 00:01 

Bravo, c'est un très beau bateau. J'aime beaucoup les Silures pour leur ligne pleinement fluviale assumée.

Claudie, pourquoi dis-tu de faire attention spécialement aux écluses du Nivernais ? Elle font 5,20 m de large comme toutes les écluses Becquey et Freycinet, et il me semble que ce Silure tiendra largement en longueur, même dans les écluses de 30 m du Nivernais...

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 14 Déc 2014, 02:03 

évidemment que les silures passent, mais la marge étant minime de chaque côté en largeur, les entrées ne sont pas toujours évidentes, rien de plus. Même chose pour les freycinets raccourcies.

MessagePosté: 14 Déc 2014, 08:39 

Salut à tous les gens de l'eau,

Mon avant dernier message a pour objectif d'inviter les nouveaux Capitaines du DICKENS a nous faire la joie de lire leur présentation en leur qualité de nouveaux Aquanomades. Leur humour associé à leur sagesse devrait nous valoir une présentation intéressante...Mais peut-être attendent ils d'avoir tuer le macoui ? :sad: :???:

MessagePosté: 14 Déc 2014, 14:21 

Claudie a écrit:
évidemment que les silures passent, mais la marge étant minime de chaque côté en largeur, les entrées ne sont pas toujours évidentes, rien de plus. Même chose pour les freycinets raccourcies.

Ben voui. Mais ça n'est pas le seul cas du Nivernais, mais le cas de tous les canaux Freycinet et les quelques Becquey qui restent.
Ca pourrait poser problème sur les canaux bretons dont les écluses sont moins larges (4,60 m).

Et puis quand même, l'avant du Silure est pincée de manière à bien entrer les écluses et les passages étroits en général.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 14 Déc 2014, 22:24 

Les dimensions sont vraiment très bien 14m90 x 4m50 et sont l'ideal pour pouvoir naviguer partout.

La forme des Silures est simple et costaud il resemble pas mal aux bateaux Hollandais du type DEKSCHUIT.

Le marchant de fuel à Lyon, M. Decarpentrie à construit aussi un Silure vers l'an 2000 mais je ne sais pas le nom du bateau.

Peter.

MessagePosté: 15 Déc 2014, 10:24 

Blue_Berry a écrit:
Ca pourrait poser problème sur les canaux bretons dont les écluses sont moins larges (4,60 m).

Les 4,60 des canaux bretons ne sont souvent qu'un souvenir ! Avec le temps et les véhicules qui circulent autour, on se retrouve souvent à 4,50, voire moins... Comme le Duchesse Anne qui n'a pas pu monter jusqu'à Pontivy car il ne passait pas dans une écluse....

MessagePosté: 15 Déc 2014, 13:35 

bargemast a écrit:
Les dimensions sont vraiment très bien 14m90 x 4m50 et sont l'ideal pour pouvoir naviguer partout.
La forme des Silures est simple et costaud il ressemble pas mal aux bateaux Hollandais du type DEKSCHUIT.

De son nom entier "Groetendekschuit". Ce qu'on appelle en France "Légumier". Voir : http://projetbabel.org/fluvial/legumier.htm. Le Silure en est directement inspiré.
bargemast a écrit:
Le marchant de fuel à Lyon, M. Decarpentrie à construit aussi un Silure vers l'an 2000 mais je ne sais pas le nom du bateau.

Peter.

Tiens, j'ignorais.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 15 Déc 2014, 15:57 

Bonjour Charles,

je viens de lire ce que as ajouté à ma texte sur le nom "DEKSCHUIT" malheureusement et malgré le fait que tu as appelé ce genre de bateaux "GROETENDEKSCHUIT" je dois t'informer que ces deux types de bateaux ne sont pas du tout pareil.

J'ai bien peur qu'il y a eu un petit erreur dans la traduction que tu dis d'avoir trouvé dans des dictionnaires Néerlandais, car les "GROENTENSCHUIT(en)" étaient des bateaux avec une câle ouvert, et c'était plutôt des bateaux du type "WESTLANDER" et plusieurs autre types de bateaux avec une câle ouverte qui étaient utilisé pour le transport des légumes.

Je n'ai pas eu besoin de regarder les dictionnaires pour ça pour 2 raisons, la première est par ce que je suis Hollandais moi même, et la 2eme est que j'ai passé 2/3 de mes 66 ans à bord, donc je pense au moins raisonablement connaitre la matière, et savoir de quoi je parle.

Si tu peux me montrer le texte d'un bouquin ou dictionnaire hollandais dans lequel on dit que le vrai nom de "DEKSCHUIT" est "GROENTENDEKSCHUIT" je te serais reconnaissant.

A part de ça, j'aime beaucoup ton site qui est très informative, et je t'en veux pas pour avoir mal interprêté un môt dans une langue si difficile.

Peter.

MessagePosté: 16 Déc 2014, 13:08 

Merci Peter pour les précisions. Les bateaux hollandais représentent un monde tellement riche et complexe qu'on est un peu forcé à de telles simplifications... sans aller jusqu'aux simplifications à la française qui fourrent tout ça, et même plus*, dans la case "péniche".
Mes renseignements proviennent du gros et riche site http://www.debinnenvaart.nl/binnenvaarttaal/index.php.

*Je veux dire par là qu'il n'est pas rare de voir des bateaux de plaisance en plastique nommés "péniches"... Consternant. Comme si on nommait "semi-remorque" un camping-car...

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 16 Déc 2014, 13:56 

Blue_Berry a écrit:
Merci Peter pour les précisions. Les bateaux hollandais représentent un monde tellement riche et complexe qu'on est un peu forcé à de telles simplifications... sans aller jusqu'aux simplifications à la française qui fourrent tout ça, et même plus*, dans la case "péniche".
Mes renseignements proviennent du gros et riche site http://www.debinnenvaart.nl/binnenvaarttaal/index.php.

*Je veux dire par là qu'il n'est pas rare de voir des bateaux de plaisance en plastique nommés "péniches"... Consternant. Comme si on nommait "semi-remorque" un camping-car...

Comme je disais déjà avant, je ne te veux pas du tout pour ça, car comme tu disais les bateaux hollandais représent un monde riche et surtout complex, car il y a tellement de types differents qui ont étaient construits par là, que c'est même impossible pour un hollandais de les connaitre et distinguer.

Je viens de voir le site que tu as listé, et je ne trouve pas le fameux "groetendekschuit", par contre j'ai bien trouvé le groetenschuit : ~groentenschuit:
Willekeurig open vaartuig van enig formaat dat voor het transport van groenten gebruikt wordt. [Gerelateerde scheepstypen/soorten >]

La langue n'est pas facile à comprendre, ce n'est vraiment pas la langue la plus facile, et si je n'étais pas venu au monde par là, je ne pense pas d'avoir voulu apprendre un langue qui est si peu parlé au monde.

J'ai trouvé aussi ce qu'on dit sur ce site du "dekschuit", et dans toutes les bateaux qui sont marqués tu ne vois jamais le nom de "groetendekschuit" comme j'avais écris dans une réponse avant:

dekschuit, zolderschuit:
a> algemene term voor een vaartuig, zonder mechanische voortstuwing en zonder tuigage, met een, van voor- tot achtersteven, gesloten dek, dat gelijk met de bovenzijde van de romp ligt. [A>]
De bekendste dekschuiten zijn de Amsterdamse dekschuit en de Motordekschuit.
Gerelateerde termen: zolderschuit, boomschuit, bakschuit, kipbak, kolenbord, pont, vlotschuit, vuilschuit, zolderbak, beundekschuit(?).

Ton très beau site est un peu (ou même par beaucoup) prit comme la Bible, et depuis on voit souvent des annonces de "dekschuit" en France nommées "Légumier", et ça va surement continuer encore pendent longtemps, mais ce n'est pas dangereux pour autrui et donc pas important.

J'ai écris ça par ce que je sais que tu es vraiment interessé dans les bateaux, et je pense que tu amerais probablement savoir le plus que possible sur ce sujet, pour pouvoir renseigner les autres.

Peter.

MessagePosté: 19 Déc 2014, 06:47 

C'est un réel plaisir que de lire ces mises au point qui affinent les publications du dico de Charles. C'est important pour conserver et perdurer toute l'histoire de la diversité des bateaux tellement méconnue du grand public.

J.Claude :geek:

MessagePosté: 19 Oct 2016, 17:24 

Hello gens de l'eau,
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter notre nouvelle équipière à bord de la Marie-Victoria !
Un peu naufragée de la vie à sa façon elle est prise en CDI avec une période d'essai d'un mois :lol:
Pour l'heure tout se passe bien. Elle prend ses repaires et nous on fait la sieste pour compenser nos nuits entrecoupées de quelques miaulements inhabituels pour nous. Mais chat va de mieux en mieux... :lol:

Fichiers joints:
coga redi.jpg
coga redi.jpg [ 119.62 Kio | Vu 1014 fois ]

MessagePosté: 19 Oct 2016, 18:29 

très cholie la demoiselle. Quel nom lui as-tu finalement donné ? Suify ou Suifette car c'est une vraie boule de suif.

MessagePosté: 19 Oct 2016, 20:08 

Non elle est pas grasse du tout ! Au contraire elle est plutôt fine.
C'est son poil qui donne cette impression ! Surtout après les différents stress vécus.
Depuis que cette photo a été prise, un brossage en règle lui a redonné une silhouette de mannequin :lol: .

Elle s'appellera probablement Côga (contraction des premières syllabes des prénoms de nos deux petits-fils Côme et Gabin).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure