Nous sommes le 22 Oct 2018, 04:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le LAGON
MessagePosté: 30 Sep 2011, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mar 2009, 13:26
Messages: 45
Bateau récent (construction 1999 Van Praet VLG) plus ou moins du type luxemotor.
19m80 x 4m15
Racheté à ses anciens propriétaires (et constructeurs) en 2009 suite à l'agrandissement de la famille. (en remplacement d'Astérix devenu Amalia)
2 x Volvo 100ch
Propulseur électrique
Barre hydraulique
GE 15Kva Mitsubishi
Grue voiture 1T2
Batteries 900Ah 24V
Cuve eaux potable 3t5, Cuve eaux grises et cuve eaux noires
2 cuves 1T5 Go et GNR
En parfait état de marche et d'enretien.
Nous y habitons à l'année avec nos enfants
Naviguons certains week-end, et durant l'été.

Peut être à vendre dans les prochaines années suite agrandissment famille ;-) encore !
Fichier(s) joint(s):
lagon_proue.JPG
lagon_proue.JPG [ 133.59 Kio | Vu 2150 fois ]


Fichier(s) joint(s):
LAGON_timonerie.JPG
LAGON_timonerie.JPG [ 129.9 Kio | Vu 2150 fois ]


Fichier(s) joint(s):
LAGON_salon.JPG
LAGON_salon.JPG [ 87.65 Kio | Vu 2150 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: LAGON LEVEE
diapo_bateau_698_4908.jpg
diapo_bateau_698_4908.jpg [ 27.79 Kio | Vu 2537 fois ]

_________________
Cyrille Z
http://www.bateau-paris.com
http://www.parispeniches.fr
http://www.action-public.com
http://www.mobilboard.com/toulouse


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 05 Oct 2011, 15:06 
Hors ligne

Enregistré le: 12 Aoû 2011, 11:24
Messages: 79
Bonjour cyrille,

Mais désolé, le Lagon n'a rien d'un luxemotor, il est plutôt apparenté au gros gabarits de par ses formes. Le chantier en question n'a pas le savoir faire pour les belles carènes de lux.
Je connais ce bateau depuis ses débuts, grosse tôles et gros équipements, une coque simple faite pour durer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 06 Oct 2011, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mar 2009, 13:26
Messages: 45
Bonjour Murofaqua,

Merci pour ta remarque, je vais donc corriger. Je trouvais que son avant n'était pas si éloigné que ça des Luxemotors, idem pour la superstructure, par contre effectivement pas du tout pour l'arrière... C'est pour ça que j'ai mis de type "plus ou moins de type luxemotor"...

Comment as-tu connu le Lagon ? (tu peux répondre en mp)

Bien à toi,

cyrille

_________________
Cyrille Z
http://www.bateau-paris.com
http://www.parispeniches.fr
http://www.action-public.com
http://www.mobilboard.com/toulouse


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 06 Oct 2011, 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 22:43
Messages: 2739
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Cyrille, ton bateau me fait penser - surtout l'avant - au Mare Nostrum de Hugo, un chouette bateau anglais. Le sien a été rallongé à 38m, ce qui fait que l'arrière est bien différent, mais, l'avant y ressemble beaucoup. Jean-Claude me contredira si je me trompe. J'aime bien cette ligne de proue qui se situe entre fluvial et mer.

_________________
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 18 Oct 2011, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mar 2009, 19:42
Messages: 3528
Localisation: 62880Annay
Bonjour,

Je vois plus l'avant et l'arrière comme un canal du Nord. Dans l'ensemble, un beau bateau avec du rampage. Il manque un peu de largeur, 4m60/70 lui aurait accordé un meilleur espace vital. On devine une terrasse arrière ce qui est un très grand confort pour un bateau logement.Par contre deux moteurs pour naviguer en fluvial c'est complétement inutile.

J.Claude


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 18 Oct 2011, 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mar 2009, 13:26
Messages: 45
Bonjour Jean-Claude, et tous,

Bien vu pour la terrasse arrière, top été comme hiver ! Un peu de largeur aurait été un plus niveau habitation, c'est vrai, mais cela me laisse une bonne marge de sécurité aux entrées d'écluse. Je pense qu'effectivement 4m60 est une bonne largeur, mais tout dépend aussi de l'aménagement. Sur ce bateau les volumes sont remarquablement optimisés, du fait que la construction soit dès l'origine prévue pour du logement.

Concernant les deux moteurs de propulsions plusieurs choses :
- oui c'est chiant en maintenance, et plus cher.
- non ça ne consomme pas vraiment plus, que je marche sur un moteur à 1500 tours ou deux moteurs à 1100 tours c'est kif kif
- c'est un vrai plus lorsque qu'une avarie survient (je me souviens d'une entrée à l'écluse de Suresnes, sur un moteur, le câble d'inverseur à cassé net en étant embrayé arrière, et là quel soulagement que de pouvoir tranquillement éteindre le premier moteur et démarrer l'autre moteur au poste de conduite) et de manière générale quel confort pour les manœuvres ! (latéral, évitage )

Bref, ce bateau est un bon compromis entre navigation et habitation à l'année en famille, et surtout fait moins de 20m ce qui simplifie pas mal de choses.

Cyrille

_________________
Cyrille Z
http://www.bateau-paris.com
http://www.parispeniches.fr
http://www.action-public.com
http://www.mobilboard.com/toulouse


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 18 Oct 2011, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mar 2009, 19:42
Messages: 3528
Localisation: 62880Annay
Bonsoir Cyrille,

Certes deux moteurs pour les manœuvres c'est bien mais en ce qui me concerne, de par mon expérience, si j'avais eu eu à construire, je n'aurai jamais investi dans cette configuration pour un bateau de plaisance. Et puis dans les petits canaux, deux moteurs qui tournent sous régime, ce n'est pas une bonne chose pour la mécanique non plus. Quant à la largeur, les 4m60 laissent suffisamment de marge pour les entrées du réseau Freycinet. Que dire alors du 38m avec ses 5m10!!!! Franchement ce n'est pas un problème pour quelqu'un qui navigue régulièrement et l'intérieur s'en trouve particulièrement bénéficiaire car sur un bateau mieux vaut viser une bonne largeur qu'un bateau trop long!
Néanmoins, je maintiens mon avis: c'est un très beau bateau qui a été conçu par un chantier naval d'expérience et donc avec un savoir faire que n'ont pas les aventuriers qui se lancent dans des transformations sorties de leur imagination et qui n'ont plus rien à voir avec un bateau. Je viens de me rendre aujourd'hui à Péronnes les Antoing et encore une fois, j'ai vu une construction neuve qui, de par ses formes et les détails qui l'entourent m'a de suite indiqué que c'était le travail d'un non initié. C'est bien dommage car en final cela coûte et le résultat n'est pas à la hauteur des efforts fournis et de l’investissement.
Enfin, cela n'engage que moi et l’important c'est que l'auteur en soit satisfait et qu'il mérite tout de même un coup de chapeau car entreprendre une telle aventure, ce n'est pas à la portée du premier venu.

J.Claude


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 18 Oct 2011, 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 02:53
Messages: 2584
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
cayor a écrit:
(...) sur un bateau mieux vaut viser une bonne largeur qu'un bateau trop long ! (...)

J'approuve ! Si j'avais ne serait-ce que 40 ou 50 cm de plus en largeur, ce serait vachtement plus confortable que mes 2,60 m extérieurs. Seulement voila, ce ne serait plus un berrichon ! Y'a des choix dans la vie...
Et en navigation, un bateau long (dans mon cas, un rapport L/l de plus de 10), ça tient très bien sa route tout en restant très manoeuvrant.

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 19 Oct 2011, 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mar 2009, 13:26
Messages: 45
cayor a écrit:
Et puis dans les petits canaux, deux moteurs qui tournent sous régime, ce n'est pas une bonne chose pour la mécanique non plus.


C'est pour ça que je ne tourne que sur un moteur la plupart du temps !

Cyrille

_________________
Cyrille Z
http://www.bateau-paris.com
http://www.parispeniches.fr
http://www.action-public.com
http://www.mobilboard.com/toulouse


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 19 Oct 2011, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mar 2009, 13:26
Messages: 45
Et voici la belle terrasse AR avec barbec intégré !


Fichiers joints:
LAGON_terrasse.JPG
LAGON_terrasse.JPG [ 96.29 Kio | Vu 2154 fois ]

_________________
Cyrille Z
http://www.bateau-paris.com
http://www.parispeniches.fr
http://www.action-public.com
http://www.mobilboard.com/toulouse
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 19 Oct 2011, 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mar 2009, 13:26
Messages: 45
et la salle des machines avec les "polimiqueux" 2 moteurs...


Fichiers joints:
LAGON_sdm.JPG
LAGON_sdm.JPG [ 131.66 Kio | Vu 2154 fois ]

_________________
Cyrille Z
http://www.bateau-paris.com
http://www.parispeniches.fr
http://www.action-public.com
http://www.mobilboard.com/toulouse
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 19 Oct 2011, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mar 2009, 19:42
Messages: 3528
Localisation: 62880Annay
Configuration idéale, très confortable avec un bloc cuisine dans la timonerie qui permet d'avoir de plein pied l'accès aux commandes facile ainsi qu'aux bollards lors des manœuvres dans les écluses. C'est le bateau conçu pour y vivre et naviguer sur notre réseau Freycinet et de remonter le Rhône à l'aise avec ses deux moteurs!!!! :geek:

Un détail d'importance: Où se situe la descente de salle des machines?

J.Claude


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 19 Oct 2011, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mar 2009, 13:26
Messages: 45
cayor a écrit:
Configuration idéale, très confortable avec un bloc cuisine dans la timonerie qui permet d'avoir de plein pied l'accès aux commandes facile ainsi qu'aux bollards lors des manœuvres dans les écluses.
Tout à fait. Initialement la cuisine était intégrée dans le carré. Elle était à bout de course. J'en ai donc construite une nouvelle en timonerie, et refait un carré plus spacieux et confortable, sans les odeurs de cuisine, ce qui permet d'avoir plus d'espace de vie et d'avoir les avantages d'une cuisine/poste de pilotage/terrasse de plein pied, bien pratique surtout l'été en navigation.

cayor a écrit:
Un détail d'importance: Où se situe la descente de salle des machines?


Salut,

Il y a deux descentes via trappes tribord et babord juste à côté des portes latérales de la timonerie


Cyrille

_________________
Cyrille Z
http://www.bateau-paris.com
http://www.parispeniches.fr
http://www.action-public.com
http://www.mobilboard.com/toulouse


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 19 Oct 2011, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mar 2009, 19:42
Messages: 3528
Localisation: 62880Annay
Ok là encore, un détail d'importance qui isole les espaces de vie du milieu moteurs source d'odeurs,fumées etc...etc...tout en ayant accès facile, contrairement aux belles vedettes Hollandaises bien moins pratique à beaucoup de niveaux

J.Claude


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le LAGON
MessagePosté: 02 Sep 2012, 17:10 
Hors ligne

Enregistré le: 02 Sep 2012, 09:59
Messages: 1127
Localisation: Namur
Bonjour, ce bateau n'aurait-il pas été construit par le contremaître du chantier Van Praet qui l'a habité une fois sa retraite prise?
Si c'est le cas, je l'avais rencontré au chantier Van Kerkoven en 2003 ou 2004.
Si j'ai bonne mémoire, les tôles de la coque sont d'une épaisseur considérable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com