Nous sommes le 23 Sep 2017, 00:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Fond de carte fluvial [bêta]
MessagePosté: 10 Nov 2012, 16:10 

Bonjour à tous!

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour mettre en place un serveur de tuiles (de développement) pour le fond de carte fluvial sur lequel j'ai commencé à bosser, et qui vient en complément de http://fluv.io (partie interactive).
Pour les curieux, si vous allez sur http://fluv.io, il y a maintenant une couche "OpenRiverboatMap" (pas sélectionnée par défaut parce que pas stable ; un serveur de prod, hébergé chez openstreetmap.fr, est en préparation).

Les principes de ce fond de carte sont assez simples:
- à un faible niveau de zoom, il faut avoir une vue globale du réseau navigable
- à un niveau de zoom rapproché, on veut avoir tous les détails utiles: ports, écluses, pontons, etc.
- dans les vues intermédiaires, un mix entre les deux

Ce fond de carte, dont la licence est libre bien sûr, se base sur les données d'OpenStreetMap. Comme vous pourrez le constater les données concernant le fluvial ne sont pas uniformément mappées. Je m'applique à corriger les erreurs (et je suis pas le seul ;) ). Et je vous invite à en faire autant, directement dans OpenStreetMap.
A noter également que pour l'instant seuls certaines régions françaises et la Belgique sont visibles. On aura le monde entier (rien que ça) sur le serveur de prod.

Merci d'avance pour vos retours!

Allez, on a tout un hiver pour se faire un bel outil pour les prochains beaux jours! :)

Yohan

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2012, 10:26 

super ça avance,

j'ai placé l'écluse 48 à vendenheim sur le canal de la marne au rhin, avec son numéro de téléphone, ça aide à demander une annonce ou un dépannage sans quitter le bord.

MessagePosté: 11 Nov 2012, 13:20 

bonjour

La couche "OpenRiverboatMap" est super elle permet de d'avoir un bon apperçu des voies navigable et obtenir des infos.

je vais reprendre certaine info ( numéro de téléphone pour les écluses par exemple) et les enregistrer dans la base de donnée Openstreetmap.
Actuellement, y figure déjà les canaux VHF pour celle qui en sont équipé, la hauteur de chute etc.

Pour certain port et halte, j'ai fait figurer la gratuité ou non, la capacité, les services, le tirant d'eau maxi, la longeur maxi accepté

l'ideal, serai que toutes ces infos puisse apparaitre sur la carte mais je pesne que ça représente un peu de travail

cordialement
Claude

MessagePosté: 11 Nov 2012, 16:04 

Pas de problème pour afficher les détails des infos des ports et haltes, c'est au programme.
En revanche, pour l'instant, je vois que c'est le bazar dans la façon dont tout ça est tagué, et j'ai pas encore eu le temps de consulter la communauté pour faire la lumière.
Je m'explique.
Les ports et haltes sont actuellement parfois tagués avec leisure=marina, parfois avec harbour=yes et tous les détails, parfois les deux. Et ce que ce soit un port à proprement parler ou une halte.
Il me semble qu'il convient de bien distinguer les deux:
    *Le port a une capitainerie ouverte tous les jours et toute l'année et on peut y avoir une place plus ou moins permanente (au moins à l'année).
    *La halte, comme son nom l'indique, ne permet pas de rester à long terme et n'a pas de capitainerie permanente non plus.
Pour l'instant, je ne sais pas comment cette distinction apparaît dans OSM ou comment la faire apparaître.
Mon intuition est qu'il convient de garder harbour=yes pour les "vrais" ports, mais je peux tout à fait me tromper.
Qu'en penses-tu, Claude?

Edit: Pour les curieux, la page de wiki expliquant comment taguer un port dans OpenStreetMap: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Harbour

Modifié en dernier par Yohan(Epicures) le 11 Nov 2012, 16:09, modifié 1 fois.

MessagePosté: 11 Nov 2012, 16:08 

Note: je suis en train de tout casser le serveur aujourd'hui, donc les tuiles seront souvent pas consultables malheureusement.
Désolé!

MessagePosté: 11 Nov 2012, 20:11 

bonsoir

certain port sont effectivement tagué harbour=yes et leisure=marina. le ptojry [url]http://www.freietonne.de/]Freitonne[/url] (projet de carte de navigation libre Allemand) utilise harbour=yes pour signaler les ports avec plein d'attribut supplémentaires (tirant d'eau, tel de la capitainerie etc.). C'est pour cette raison que j'ai utilisé ce tag sur certain "vrai" port. Il y a effectivement des ports sans capitainerie qui peuvent être considérés comme des haltes Je pense que la présence d'une capitainerie serai un critère pour définir ce qui serai "harbourg".
Marina est aussi un port pour OSM mais destiné au bateau de plaisance comme indiqué sur le wiki anglais. c'est donc le terme le plus approprié. Il y a peut-être du ménage à faire dans la base et choisir les balise à garder quitte à rajouter d'autre balises pour des infos fluviales (téléphone capitainerie, capacité, service etc)

Une halte, n'est effectivement pas un port. peut être fait il proposer une balise leisure="quelque chose" qui indiquerait que c'est une halte et qui permettrai de faire la différence

Il me semble que certain port n'ont pas de capitainerie ouverte à l'année (exemple Digoin) sans pour cela être une halte. peut-être y en a -il d'autre.

Le projet Freitonne a créé ses propres balises pour notamment ce qui est signalisation et balisage.
j'en ai utilisé pas mal quand j'ai taggé sur la Saône

On pourrait essayer de reprendre tout ça et voir ce qui pourrait être gardé en fluvial et faire des propositions sur le wiki OSM pour avoir à terme une vrai carte fluviale gratuite avec le maximum d'infos

cordialement
Claude

MessagePosté: 11 Nov 2012, 23:19 

Tout à fait partant pour le wiki, c'est une façon de rendre visibles les choix pour le reste de la communauté.
(Soit dit en passant, ça remplace par une recherche sur taginfo pour connaître les "vrais" usages.)

Concernant la distinction port/halte, je pense que le mieux est de commencer par un mail sur talk ou talk-fr.
Tu veux t'en charger ou tu préfères que je le fasse?

En passant, autre info, autre sujet de discussion: tu remarqueras que, même si le code couleur n'est pas définitif, il y a deux couleurs pour l'eau sur la carte: un bleu plus foncé pour les eaux navigables et un bleu clair pour toutes les eaux non navigables.
Après discussion sur le chan #osm-fr et petite enquête, j'ai choisi d'utiliser "motorboat=yes" comme tag discriminant.
Il est moins utilisé que "boat=yes", mais est nettement moins ambigu (la distinction du coup est similaire à cycle/motorcycle).
A terme, j'aimerais utiliser la catégorie CEMT (souvent taguée) aussi, mais ce n'est pas une priorité.

(A noter que, si on ne veut pas oublier les idées d'implémentations futures, le mieux est de créer rapidement une issue ici: https://github.com/yohanboniface/OpenRi ... Map/issues" )

MessagePosté: 12 Nov 2012, 00:44 

Et hop, un exemple de page où on voit les pk: http://fluv.io/#16/46.0449/4.0878 (penser à change de fond de carte via le menu), grâce au boulot de Claude! :)

MessagePosté: 12 Nov 2012, 02:04 

J'ai passé les routes en gris.
Le violet générait beaucoup trop de bruit, en particulier dans les zones denses en routes.

Fichier(s) joint(s):
with_grey_roads.png [1.36 Mio]
Téléchargé 155 fois

MessagePosté: 29 Aoû 2016, 08:33 

Je viens de tester cette adresse qui mène à la carte
http://fluv.io/#9/51.8943/6.1249
Elle fonctionne avec tous les navigateurs (Edge, Chrome, Firefox) sauf IE ...... mystérieux quand même

MessagePosté: 29 Aoû 2016, 20:49 

Bonsoir
La page marche à nouveau alors. je testais de temps en temps mais rien ne s'affichait depuis un bon moment.

C'est ce fond de carte qui est utilisé par defaut sur aquagps mais qui provient d'un autre serveur
claude

MessagePosté: 30 Sep 2016, 12:50 

Merci bien aux concepteurs de cette utile cartographie fluviale libre.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]