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Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"
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Auteur:  patatedouce [ 16 Aoû 2011, 15:07 ]
Sujet du message:  Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"

Je vais expliquer ici l'esprit de cette rubrique.

Tous les membres du forum AquaNomade sont invités à poster les informations récoltées lors des voyages en bateau.

Toutes les voies d'eau y seront répertoriées, facilitant ainsi cette remontée.
Lamaneur se chargera de tenir à jour cette rubrique.


Cette façon de faire facilitera, pour un voyage futur, les travaux préparatoires des membres, car dans chaque voie d'eau, il y a la possibilité de classer les ports par PK (le classement par défaut est l'ancienneté des posts)

Rémy :roll:

Auteur:  Lamaneur [ 16 Aoû 2011, 20:56 ]
Sujet du message:  Re: Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"

Bonsoir,

Voici quelques précisions sur ma vision de la mission qui m'incombe .
Cette rubrique est et doit rester un forum de discutions c'est ce qui fait son intérêt. Ce qui ne l’empêche pas d’être une source d'info qui pour être utilisable doit être mise en forme pour que chacun y trouve rapidement ce qu'il cherche.

Vous aurez peut être remarqué que Rémy classe chaque nouvelle discution dans un  sous forum  qui porte le nom de la voie et que je modifie le libellé  du sujet  pour que le PK précède le nom de la commune où se situe la halte. Cela permet à chacun de classer les haltes par PK montant ou avalant pour préparer un voyage en utilisant les options trier par sujet puis croissant ou décroissant ensuite accéder.
Ces commandes de "tri"se trouvent en bas de page juste au dessus de nouveau et répondre. Elles restent triées par date à chaque ouverture ; la lecture se fait alors en suivant le fil de la discution normale .

Lorsque pour une halte il y a plusieurs réponses qui se complètent ou se corrigent, il devient difficile de trouver l'info la plus récente c'est pourquoi je posterai une synthèse ce qui ne signifie pas que le sujet est fermé : chaque fois que l'un d'entre nous complètera le sujet, je compèterai la synthèse.

Auteur:  patatedouce [ 24 Juil 2012, 18:13 ]
Sujet du message:  Re: Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"

pour relancer l'attractivité de la rubrique, ci-dessous un modèle servant de guide (pour ne rien oublier) il suffit de faire un copier/coller des lignes ci-après dans votre nouveau sujet placé dans la bonne voie d'eau.

localisation
Voie :
PK :
longueur amarrage disponible :
tirant d'eau :
prix :

commodités
eau / électricité / sanitaires / douches / lave linge / séchoir /
wifi et type opérateur / 3g / carburant /

commerces
boulangerie / épicerie / boucherie / fromager / petite ou grande surface /
restaurant

tourisme et loisirs
site et distance

remarques
avis personnel / bruit / mauvaises fréquentations nocturnes

Auteur:  Lamaneur [ 29 Nov 2016, 20:20 ]
Sujet du message:  Re: Présentation de Lamaneur

J'ai apporté les modifications cartographiques que vous m'aviez demandées et ajouté plusieurs villes avec ports fluviaux.
Je vous invite donc à jeter un oeil et me dire si il n'y a pas d erreurs ou si d'autres modifications sont à faire.

Auteur:  Blue_Berry [ 30 Nov 2016, 12:01 ]
Sujet du message:  Re: Présentation de Lamaneur

Tu peux nous rappeler les liens ? Merci.

Auteur:  Lamaneur [ 01 Déc 2016, 08:50 ]
Sujet du message:  Re: Présentation de Lamaneur

Et bien ce sont les cartes que tu trouves dans chaque région.
Au début dans les voies navigables ---> cartographie

Auteur:  Lamaneur [ 03 Déc 2016, 09:41 ]
Sujet du message:  Re: Présentation de Lamaneur

La carte de France avec les différentes zones par couleur a été ajoutée en bas du forum. Elle peut être agrandie en cliquant dessus.
Image

Auteur:  Jean Pierre (Tabatha) [ 03 Déc 2016, 12:52 ]
Sujet du message:  Re: Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"

Superbe travail, merci beaucoup :???:

Auteur:  Blue_Berry [ 03 Déc 2016, 16:37 ]
Sujet du message:  Re: Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"

Beau travail en effet.
Mais quelques petites corrections :
1. Rethel est plus à l'ouest et non à l'intersection du canal des Ardennes et de l'embranchement de Vouziers
2. Il faudrait mentionner Port-aux-Perches au terminus amont du canal de l'Ourcq
3. La Seine navigable commence juste à son confluent avec l'Aube
4. Moret-sur-Loing est presque au confluent du Loing et de la Seine. Son emplacement sur le carte correspond plus à Nemours.
5. Il manque tout le canal d'Ille-et-Rance, de Rennes à Saint-Malo !!
6. Mentionner les villes principales du réseau breton : Châteaulin, Carhaix, Redon, Pontivy, Josselin, Lorient, St-Malo...
7. L'Aff n'est pas si long.
8. Il manque la Petite Maine, affluent RG de la Sèvre Nantaise
9. Mayenne est le terminus amont de la Mayenne navigable. Segré est celui de l'Oudon.
10. Il manque le Cher navigable de St-Aignan à Tours.
11. ainsi que les portions réhabilitées du canal de Berry (Selles-Noyers, Vierzon amont, Thénioux, St-Amand-Montrond-Drevant, Vallon-en-Sully)
12. Pourquoi une couleur différente pour la portion à petit gabarit (Cercy-Sardy) du canal du Nivernais ?
13. Le canal de Pont-de-Vaux est beaucoup moins long (3 km) et il est rectiligne.
14. Le haut Rhône n'est pas navigable depuis la Suisse, mais seulement depuis Génissiat.
15. Aigues-Mortes doit être plus près de St-Gilles
16. Il manque le Lez navigable jusqu'à Lattes
17. Port-de-Bouc est à l'emplacement de Martigues !
18. Quel est cet embryon d'embranchement au sud de Béziers ?
19. Le Lot est navigable en amont de Villeneuve-SL, jusqu'à Lamothe. Et il y a une autre section ré-ouverte d'Escambous à Touzac, passant par Puy-l'Evêque.
20. Ne pas oublier le petit bout de canal des landes entre les étangs de Biscarosse et de Cazaux.
21. La limite amont de l'Isle navigable est actuellement Laubardemont.
22. Il manque la Boutonne, affluent RD de la Charente !
23. dans le Marais Poitevin, mentionner Niort et Marans, c'est un minimum.
24. Castelsarrazin est un peu plus au sud.
25. Saint-Cirq-Lapopie s'écrit ainsi, et non Saint-Cirque !
26. On peut supprimer l'extrémité du canal de Marseille au Rhône (le tunnel du Rove), mais mentionner Marseille.

C'est à peu près tout. :grin:

Au passage, j'ai ajouté hier une rivière sur les fiches de mon site : le Quinic (port de Paimpol)(http://projetbabel.org/fluvial/rica_quinic-riviere.html)
En août, j'avais ajouté la Thau, petit affluent de la Loire qui fut utilisé comme port aux pierres (http://projetbabel.org/fluvial/rica_thau-riviere.html)

Auteur:  Jean-Pierre-Rayhana [ 03 Déc 2016, 17:28 ]
Sujet du message:  Re: Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"

Ben voilà, yapuqua!
C'est ce que Charles appelle quelques petites corrections ! :grin: :lol:
Mis à part, c'est un travail tout à fait remarquable, qui fait de cette rubrique un must.

Auteur:  Claudie [ 04 Déc 2016, 01:20 ]
Sujet du message:  Re: Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"

Charles, si la Petite Seine est officiellement navigable depuis Méry, en réalité, elle ne l'est que jusqu'à (ou depuis) Marcilly et encore limitée aux petites embarcations de tant d'envasement. Ne faudrait-il pas le préciser comme tu l'as fait sur ton site ?

Auteur:  rataka [ 04 Déc 2016, 08:59 ]
Sujet du message:  Re: Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"

Jean-Pierre-Rayhana a écrit:
Ben voilà, yapuqua!
C'est ce que Charles appelle quelques petites corrections ! :grin: :lol:
Mis à part, c'est un travail tout à fait remarquable, qui fait de cette rubrique un must.

Effectivement, Lamaneur a fait du très bon travail, félicitations et merci.
Un grand merci à Charles "correcteur officiel" ;-)

Et aussi un grand merci aux utilisateurs qui tiennent cette rubrique à jour tout au long de leurs navigations, afin qu'elle reste un must :???:

Auteur:  dmo [ 04 Déc 2016, 10:23 ]
Sujet du message:  Re: Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"

Blue- berry:
14 Haut Rhône navigable aval du barrage de Seyssel .
26 Les plaisanciers mer peuvent rejoindre Marignane (entrée du tunnel du Rove )par l'écluse de Port St louis du
Rhône,le golfe de Fos, entrée Port de Bouc , canal de Caronte a Martigues l'étang de Berre jusqu'au Rocher des
Trois frères (La Mède) et enfin canal de la Mède jusqu'à Marignane.
Canal d'Arles a Fos navigable sur 31km vanne anti sel a Fos.

Auteur:  Blue_Berry [ 04 Déc 2016, 12:15 ]
Sujet du message:  Re: Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"

Claudie a écrit:
Charles, si la Petite Seine est officiellement navigable depuis Méry, en réalité, elle ne l'est que jusqu'à (ou depuis) Marcilly et encore limitée aux petites embarcations de tant d'envasement. Ne faudrait-il pas le préciser comme tu l'as fait sur ton site ?

Tout à fait Claudie. La Seine n'est vraiment navigable que depuis Marcilly, au confluent de l'Aube, et avec les restrictions que tu mentionnes. De Méry à Marcilly, elle est abandonnée car doublée par le canal de la haute Seine, lui-même pas au meilleur de sa forme...
dmo a écrit:
Blue- berry:
14 Haut Rhône navigable aval du barrage de Seyssel .
26 Les plaisanciers mer peuvent rejoindre Marignane (entrée du tunnel du Rove )par l'écluse de Port St louis du
Rhône,le golfe de Fos, entrée Port de Bouc , canal de Caronte a Martigues l'étang de Berre jusqu'au Rocher des
Trois frères (La Mède) et enfin canal de la Mède jusqu'à Marignane.
Canal d'Arles a Fos navigable sur 31km vanne anti sel a Fos.

14 : oui je pensais Seyssel, j'ai écrit Génissiat. Au temps pour moi. Le haut Rhône est navigable sur 57 km de Seyssel à Bregnier-Cordon. Les barrages de Bregnier-Cordon et de Sault-Brenaz sont franchissables par les petites embarcations au moyen de bers.
26 : oui, la navigabilité s'arrête à l'entrée du tunnel du Rove. Il n'est donc pas opportun de le faire figurer sur la carte. Ou alors on mentionne toutes les voies d'eau déclassées et je peux filer un coup de main. Mais on sort de la vocation de cette carte.

Auteur:  dmo [ 04 Déc 2016, 13:48 ]
Sujet du message:  Re: Mode d'emploi de la rubrique "Ports et Haltes"

26: Rien de déclassée c'est du maritime ,de plus les commerces fluviaux décharges des marchandises au quai de
Marignane.
Par contre le canal d'Arles a Fos lui est déclassée et a partir du pont Van-Gogh, en allant vers Fos, il est géré par le port autonome de Marseille pour la distribution de l'eau ,sert essentiellement aux pêcheurs .Peu de bateaux tente la croisière , pourtant après l'ancienne écluse de létourneau les berges sont a ras du canal les chevaux et les taureaux viennent s'abreuver , joli spectacle.

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