AquaNomade
http://aquanomade.fr/

Salinité du canal du Rhône à Sète
http://aquanomade.fr/viewtopic.php?f=132&t=3373
Page 1 sur 1

Auteur:  roller [ 09 Jan 2015, 19:43 ]
Sujet du message:  Salinité du canal du Rhône à Sète

Voici la réponse que je viens de recevoir, réponse émise par un responsable de la Subdivision de Frontignan des Voies Navigables de France - Direction Territoriale Rhône Saône

Vous trouverez ci après quelques renseignements qui permettra, je l'espère, de calculer et d'évaluer la masse d'anode sacrificielle nécessaire à la protection de votre bateau.

- Le canal du Rhône à Sète présente un gradient de salinité croissant d'Est en Ouest.
- A son entrée à l'écluse de Saint Gilles, c'est de l'eau douce (Petit Rhône).
- On a l'habitude de dire que la limite de salure des eaux se situe au pont des Tourradons, sachant qu'un coin salé (au fond du canal car plus lourd) peut parfois remonter jusqu'au pont de Gallician.
- Vers Aigues-Mortes et la Grande Motte, les apports en eau douce du Vidourle, du Vistre, voire même du canal de Lunel, maintienne une salure moindre avec une médiane de 15 g/kg. Cette salinité peut augmenter selon ces apports et les conditions climatiques.
- Vers Carnon, la salinité remonte pour atteindre pratiquement celle de la mer à 35/37 g/kg.
- Elle peut redescendre à Palavas du fait de l'apport d'eau douce du Lez avec une médiane de 25 g/kg. Mais, attention, elle peut également monter au dessus de celle de la mer selon les conditions météorologiques.
- On retrouve la salinité marine de suite après Palavas en allant vers Sète et même au dessus puisque elle peut culminer à 39 g/kg. Pas d'apport d'eau douce et éloignement sans communication avec la mer.
- Bien entendu, selon les conditions météorologiques (faibles précipitations, moins d'apport, vent, ...) cette salinité peut varier et même atteindre des pics à 40/45 g/kg, supérieure à celle de la mer. Surtout en été entre Carnon et Frontignan.

En espérant avoir répondu à votre demande.
Bonne réception.
Cordialement.

Grand merci à ce responsable VNF pour la qualité de ces informations. La personne qui m'avait dans un premier temps répondu que l'eau du canal était plus ou moins salée avait raison, je n'en doutais pas (autre sujet développé par ailleurs). La réponse fournie ce soir montre que l'information existait bien, car j'ose imaginer que les indications livrées n'ont pas été réalisées pour mes beaux yeux depuis ma demande. Il suffisait de bien vouloir chercher les infos. C'est fait. Tant mieux.

Auteur:  Jean Pierre (Tabatha) [ 10 Jan 2015, 07:53 ]
Sujet du message:  Re: Salinité du canal du Rhône à Sète

Comme quoi, il faut tomber sur la bonne personne et il y en a mais ce n'est pas gagné d'avance !

Jean-Pierre :geek:

Auteur:  Blue_Berry [ 10 Jan 2015, 13:16 ]
Sujet du message:  Re: Salinité du canal du Rhône à Sète

Ca c'est une vraie réponse, sérieuse, étayée et tout.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/