Nous sommes le 30 Aoû 2025, 18:03

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: restauration ELECTRIQUE
MessagePosté: 28 Aoû 2025, 11:12 

Bonjour a toutes et tous,
je vais commencer la transformation du bateau, et j'ai besoin de connaitre quelles sont les normes ou regles pour le circuit electrique.
type de fils ou section de base je dirai, comme pour une maison ou pas et est ce du matériel spécifique ?
il ne reste rien d'elctrique, d'origine, c'etait un vaste enchevetrement de spaghetti de fils, donc poubelle.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: restauration ELECTRIQUE
MessagePosté: 30 Aoû 2025, 12:09 

bonjour
que ce soit en bateau ou camping car l'installation doit se faire en fils ou câbles souples. impératif et prévoir cosses et embouts de fils à la bonne section .
Pince à sertir fortement recommandée . pas chère en grande surface brico
en 12 ou 24 v les sections des conducteurs n'ont rien à voir avec le domestique (maison )
si les tensions sont faibles l'intensité est forte
la formule à toujours avoir en tête est celle de la puissance P = U I >> puissance + tension en volt X Intensité en ampère.
en 230 v ou en 12v si la puissance d'un appareil est la même l'intensité est totalement différente
exemple 1000w en 230v donnent (arrondi ) 4,4 A et en 12 v = 83 A !!
la section des fils à utiliser dépend non pas de la tension mais de l'intensité
pour 4,4 A on peut utiliser (suivant la longueur ) minimum 1,5 mm²
pour 83 A il faudra au minimum 25 mm² si courte longueur
en protection des circuits on trouve des disjoncteurs dans les maisons et plus souvent des fusibles en nomade.
les disjoncteurs maison sont faits pour du courant alternatif et ne sont pas adaptés au courant continu.
il existe des disjoncteurs pour CC (Courant Continu ) mais ils sont chers d’où l’utilisation de fusibles
très fiables et peu chers mais il faut bien les calibrer en fonction de l'intensité parcourue .

quelques tableaux donnent les sections des fils suivant intensité et longueur (attention la longueur c'est l'aller + le retour)
l'alimentation d'un appareil à 3 m de la batterie c'est 6m de fil ! et ne pas utiliser une masse pour les retours type voiture si la coque du bateau est métallique .

https://www.myshop-solaire.com/quelle-s ... _1111.html

https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable

http://www.multicoquespratique.fr/pages ... -nuls.html

à titre indicatif chez myshop-solaire tu leur exposes ton projet en laissant penser que tu vas commander ton matériel chez eux et ils contrôlent et corrigent éventuellement ton schémas électrique.
Bien sur c'est à toi de faire le schémas avant .
pour mon camping car j'ai commandé tout le matériel électronique chez eux . c'est parfait.
Conseils et aides si nécessaires par téléphone. ( pas de pub , juste mon expérience )

bon courage

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]