Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2023, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Jan 2011, 16:06
Messages: 337
Bonjour à tous,
j'aimerais partir en Belgique avec mon bateau et en lisant ici sur le forum, j'ai découvert qu'il faut avoir à la fois une VHF fixe et une VHF portable à bord. Ce n'est pas tout : en dehors des voies navigables françaises, il est également nécessaire d'avoir le CRR (pas en France, puisque j'ai un permis de conduire français pour les eaux intérieures).
J'ai donc pensé à préparer l'examen pour obtenir le CRR Fluvial et j'ai découvert que même en France, pour utiliser la VHF (qu'elle soit fixe ou portable) il faut une "licence" qui contient les données de l'appareil VHF (que je je l'ignorais complètement, c'est évidemment ma faute. En fait, je pense que même en France la règle s'applique selon laquelle la méconnaissance d'une loi n'est pas une excuse pour ne pas la respecter).

Après ces longues prémisses (je m'en excuse), voici les questions :
Navigation en Belgique
1. Mon bateau est immatriculé en France, mais je suis citoyen italien : puis-je obtenir le licence VHF en utilisant le même formulaire que celui que je trouve en ligne ?
2. Puis-je passer l'examen CRR même si je suis citoyen italien (je pense que oui, étant donné que j'ai obtenu le permis français) ?
3. La « licence VHF » française et le CRR français sont-ils également conformes à la loi belge ?
4. Lorsque j'ai le permis CRR et le permis VHF, le permis de conduire français est-il suffisant pour naviguer en Belgique et dans les autres pays européens ?

Un autre sujet concerne la navigation sur le Rhin.
Il y a de nombreuses années, je naviguais avec mon bateau immatriculé en France entre Mulhouse et Strasbourg, mais quelqu'un m'a dit que la loi avait changé et qu'il fallait désormais un permis spécifique pour naviguer sur le Rhin. Est-ce vrai ? Même si le bateau fait moins de 15 mètres ?

Merci beaucoup à tout le monde.

piero


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2023, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Aoû 2015, 22:10
Messages: 68
Localisation: Idf
Bonjour,
Oui, la licence (pour le matériel) est obligatoire en France, il faut faire la demande auprès de l'ANFR, et déclarer tout émetteur présent à bord ( vhf, ais et autres si pourvu) . La licence lie le bateau et ses équipements, vous décerne un indicatif d'appel (inusité aujourd'hui depuis le téléphone portable) et permet d'obtenir un N° MMSI pour AIS.

Le CRR fluvial est conforme à la réglementation européenne, donc valable à l'étranger, mais n'est pas valable en zone maritime. Le CRR maritime est valable en fluvial...

"4. Lorsque j'ai le permis CRR et le permis VHF..": c'est le même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2023, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Sep 2013, 10:04
Messages: 457
Localisation: Canal de Beuvry(62)
Bonjour Piero,
En Belgique, ainsi les pays autres que la France, il vous faut le CIBP:Certificat International Bateaux Plaisance.
Celui ci est valable 2 ans.
Cordialement,
EG.

_________________
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2023, 09:49 
Hors ligne

Enregistré le: 07 Juin 2018, 09:36
Messages: 333
En Belgique il te faut passer le crr fluvial tu t'inscris sur le site de l'ANFR une radio fixe te suffit et en navigation c'est conseillé car beaucoup de trafic et la sambre est très étroite par exemple quand je suis rentré en Belgique 3 jours après un contrôle et 3 fois en 8 mois il te faut un bateau et équipement en regle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2023, 09:51 
Hors ligne

Enregistré le: 19 Mar 2009, 07:51
Messages: 445
Localisation: Provence , Creuse
bonjour
à noter que la demande et l'obtention de la licence pour une VHF est gratuite .
Elle est attribuée sans difficulté mais il faut envoyer à l' ANFR en même temps que la demande , le certificat d'homologation de la radio délivrée à l'achat.
Elle est reconduite automatiquement en début d'année et on la reçoit par courrier sans rien faire.
vous recevrez la licence à présenter si contrôle.
en mer ils demandent la licence mais rarement le CRR . il l'a faut à bord même si la radio est éteinte.
En fluvial jamais eu de contrôle et même jamais personne ne m'a répondu à la VHF , que ce soit dans un endroit " dangereux " ou à une écluse.
Je ne suis jamais allé sur le Seine ou le Rhône non plus . Là je pense qu'elle doit servir.

_________________
JF


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2023, 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Avr 2009, 20:34
Messages: 124
Localisation: Val d'Oise
J'ignorais qu'il fallait une VHF fixe en Belgique et j'y suis déjà allé avec ma VHF portable. Je n'ai pas été contrôlé.
Est-ce certain que la fixe est obligatoire? Quelle est la définition d'une VHF fixe? Que l'appareil est fixé au mur? Ou qu'il utilise une antenne fixée sur le toit?

_________________
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2023, 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Jan 2011, 16:06
Messages: 337
Merci à tous pour les réponses que vous m'avez apportées. :???:

@ LAUTHEMA (mais pas seulement à lui) : qu'est-ce que le "Certificat International Bateaux Plaisance" ?
Comment l'obtenir? Y a-t-il un examen (un autre ?) à passer ? Mais le « permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur » français n'est-il pas suffisant ?
J'ai également le permis de conduire italien pour les bateaux de plaisance motorisés dans la limite de 12 milles des côtes (en Italie il n'y a pas de distinction entre le permis pour la mer et le permis pour les eaux intérieures)... Combien de permis dois-je avoir ? :oops:

Concernant la navigation sur le Rhin entre Mulhose et Strasbourg, est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur la nécessité d'éventuels permis/licences/qualifications ?

Merci

piero


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2023, 22:03 
Hors ligne

Enregistré le: 20 Sep 2021, 07:58
Messages: 56
Bonsoir Piero
Le Certificat International de Bateau de Plaisance(CIBP) est la version pour l’étranger du document d’immatriculation du bateau. Il est délivré sur simple demande auprès du service instructeur de la région d’immatriculation

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ieures.pdf

En Belgique le nombre de postes vhf (fixes ou portables) nécessaire dépend de la taille du bateau

https://www.ffyb.be/infos-generales/rad ... nications/

Pour la navigation sur le Rhin pas de nécessité de permis particulier (patente du Rhin) si bateau inférieur à 20 mètres (voir chapitre 11 article 11.01) le permis français fluvial est suffisant

https://www.ccr-zkr.org/files/documents ... 023_fr.pdf

Et il faut avoir à bord le Règlement de Police pour la navigation du Rhin (RPNR)
La version lien ordi est normalement admise

https://www.ccr-zkr.org/files/documents ... 082023.pdf


Bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2023, 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Sep 2013, 10:04
Messages: 457
Localisation: Canal de Beuvry(62)
Bonjour Piero,
Fleur t'as donnée la réponse a ta question.
Cordialement,
EG.

_________________
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2023, 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Jan 2011, 16:06
Messages: 337
Merci beaucoup Fleur, précise et concise ! (et merci aussi à Lauthema évidemment :???: )
Il ne me reste plus qu'un doute. Vous écrivez : "Le Certificat International de Bateau de Plaisance (CIBP) ... est délivré sur simple demande auprès du service instructeur de la région d'immatriculation".
Le problème c'est que mon bateau est immatriculé à Nice (immatriculation maritime).
À qui dois-je soumettre la demande ? Quelle forme doit-il avoir (existe-t-il un formulaire) ?

Peut-être que je simplifierais les choses en passant de l'immatriculation maritime à l'immatriculation fluviale (puisque je ne vais jamais en mer et que je n'ai pas d'assurance maritime). Mais ceci (comment passer du maritime au fluvial) pourrait faire l'objet d'un autre post.

piero


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2023, 15:08 
Hors ligne

Enregistré le: 20 Sep 2021, 07:58
Messages: 56
Bonjour Piero

Le CIBP ne concerne que les bateaux fluviaux.
Les bateaux ayant une immatriculation maritime ne sont pas concernés

Pierre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2023, 15:26 
Hors ligne

Enregistré le: 12 Déc 2009, 12:32
Messages: 199
Localisation: sarthe
si votre VHF est équipée de l'ASN ou que sa puissance dépasse les 6 watts il faut:
ou le permis plaisance ou passer le CRR
donc pour vous pas de problème :geek:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2023, 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Aoû 2015, 22:10
Messages: 68
Localisation: Idf
pacou a écrit:
si votre VHF est équipée de l'ASN ou que sa puissance dépasse les 6 watts il faut:
ou le permis plaisance ou passer le CRR
donc pour vous pas de problème :geek:


Notez qu'en FLUVIAL, en France, la puissance maximum des VHF est de 5 watts, et l'ASN interdit, car il est réservé au secteur maritime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2023, 15:16 
Hors ligne

Enregistré le: 12 Déc 2009, 12:32
Messages: 199
Localisation: sarthe
si votre bateau a une immatriculation MARITIME , rien ne vous empêche d'avoir une VHS de 6 w et l'ASN
car vous naviguer aussi en mer :geek:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Sep 2023, 17:09 
Hors ligne

Enregistré le: 07 Juin 2018, 09:36
Messages: 333
Normalement en fluvial c'est 1 watt maximum et 25w en maritime


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com