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 Sujet du message: ETUDE SUR L' ASSAINISSEMENT
MessagePosté: 07 Nov 2020, 03:00 
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Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Pressée par la mairie de Paris pour les JO, l'ADHF-F a réalisé une étude très complète sur l'assainissement des bateaux. Malgré les explications orales, les interlocuteurs administratifs divers se mélangeant les pinceaux en ce qui concerne les bateaux, il a donc été décidé de pondre un mémoire avec des spécialistes de la question, que vous pourrez consulter sur ce lien : https://www.adhf-f.org/focus-fichiers/2 ... 3-2020.pdf
Bonne lecture !

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MessagePosté: 07 Nov 2020, 11:22 
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Localisation: Alsace - canal marne au rhin
merci pour la lecture.

une fois de plus, Paris veut imposer à la France une législation pour 1 journée de compétition de natation.

Le Rhin, propre depuis des lustres (le retour du saumon est un signe) n'accepte aucun baigneur (sauf au centre ville de Bâle), car il s'agit d'un axe de transport. Il fallait dire NON au comité des JO. N'y a t il pas assez de piscine olympique dans l'ile de france ?
Que diriez vous si demain on voudrait faire du patin à roulette sur les BAU (bande d'arrêt d'urgence) des autoroutes parisiennes sous prétexte que c'est plat et bien macadamé. Du bon sens, il manque du bon sens et du courage. La voie d'eau est la seule à qui on impose autre chose que sa fonction de transport, aucune ligne sncf, aucune autoroute, aucun aéroport n'est détourné de sa fonction de transport.

Perso, je rejette dans le canal et au même endroit j'y repompe mon eau courante (café, cuisine, vaisselle, douche ....) que je consomme après traitement bien sûr et cela depuis des années.

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Rémy du Rataka :mrgreen:


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MessagePosté: 07 Nov 2020, 18:44 
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Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
En fait les JO sont un prétexte, car la mairie veut que la Seine soit "bonne à boire" pour toujours et autoriser... la baignade, ce qui va réjouir les commerces, bubbles, vedettes de Bercy, bateaux de tourisme etc. !

Elle propose de mettre des containers spéciaux pour les toilettes sèches afin d'inciter les provinces de faire de même.
Par contre avec les techniciens, c'est une prise de tête là où il y a des points de relevages des eaux usées dont ils n'ont toujours pas compris qu'il y a des hauteurs à ne pas dépasser. Le bras de fer dure déjà depuis deux ans et tout ça parce qu'il n'y pas de règlementation claire sur ce sujet et que chacun est livré à lui-même ; les solutions n'étant pas les mêmes pour les petits bateaux que pour les grands.

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MessagePosté: 08 Nov 2020, 11:55 
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Localisation: Canal de Beuvry(62)
Bonjour à tous,

CONSEIL D'ADMINISTRATION
SEANCE DU 29 MARS 2012 N°01/2012
DELIBERATION RELATIVE A L'APPROBATION DU REGLEMENT FIXANT LES CONDITIONS D'OCCUPATION PRIVATIVE DU DOMAINE PUBLIC FLUVIAL PAR DES BATEAUX-LOGEMENTS ET DES BATEAUX DE PLAISANCE A USAGE PRIVE.

ARTICLE 4. 04: HYGIENE.
Le titulaire doit respecter les dispositions de la réglementation en vigueur en matière de lutte contre les nuisances ainsi qu'il est prescrit à l'article 3.01 du chapitre III du présent règlement.
A cet effet, il doit prévoir, installer et utiliser rationnellement les dispositifs les mieux appropriés au dégraissage et à l'épuration des eaux usées, ménagères et sanitaires.

Président du conseil d'administration de VNF à l'époque: Alain GEST, le même qui à créer notre fameuse vignette avant son départ!!!!

Question, les bateaux neufs construits aprés 2012 on t'ils un dispositif répondants à cette obligation? a mon avis non car cette obligation ne concerne que les demandeur de COT
Aprés recherche, il apparait que tous les bateaux aprés 2008 sont concernés, loi de 2006.

Qui sera capable de dresser, les canards, poules d'eau, cygnes ,foulques,grèbes et toute population des canaux et rivières,à utiliser des WC que l'administration vas surement créer?

Aprés recherche, je n'ai pas trouvé d'appareil capable de remplir la fonction d'épurateur de petite capacité pour bateaux.

J'ai vérifié, lors du renouvellement de ma COT en 2018 VNF fait bien mention de cet article.

Bref, pour ne pas prendre de risques, j'avais lors de la construction du LAUTHEMA prévu les cuves de rétention eaux grises et eaux noires et comme je ne fais quasiment pas d'arrêt dans les ports,elles ne sont pas utilisées.

Ne vivant pas à bord à l'année, mon réservoir d'eau potable me suffit, pour le café, l'eau a bouilli et le Wisky pour l'apéro( pas d'eau) :lol:

Cordialement,
EG.

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MessagePosté: 08 Nov 2020, 16:10 
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Messages: 226
LAUTHEMA a écrit:
Qui sera capable de dresser, les canards, poules d'eau, cygnes ,foulques, grèbes et toute population des canaux et rivières,à utiliser des WC que l'administration vas surement créer?

J'ai souvent la même pensée pour les 8 millions de chiens dont la promenade sur le domaine public n'a autre but que d'y déposer un colis fumant que 80% ne ramassent pas.


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MessagePosté: 08 Nov 2020, 16:30 
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Enregistré le: 16 Mar 2009, 22:43
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Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Citation:
mon avis non car cette obligation ne concerne que les demandeur de COT
Tout bateau, si petit fût-il, dès qu'il stationne, a l'obligation d'avoir une COT ou d'être dans un port. Cela donc concerne tous les bateaux, mais il est certain qu'un 10 ou 12m n'aura pas la même solution qu'un 38m. Notre ami Tabathien pourra nous en dire plus sur ce que les suisses ont appliqué sur le lac Léman.

Citation:
Qui sera capable de dresser, les canards, poules d'eau, cygnes ,foulques, grèbes et toute population des canaux et rivières,à utiliser des WC que l'administration vas surement créer?
On répondra que ces sympathiques habitants de l'eau n'y déversent pas d'antibiotique, d'escherichia coli, de lessives, de plastiques etc.
Un restau bio à Paris - très intéressant au demeurant - utilise d'ailleurs des canards pour son recyclage. http://www.larecyclerie.com/ferme-urbaine/ et dans les rizières, de même.

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MessagePosté: 08 Nov 2020, 17:17 
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Localisation: Sète
Sans rechercher la polémique, un petit commentaire illustré. Je suis convaincu du besoin de préserver la nature, et personnellement attentif au quotidien à minimiser l'impact de mes activités. Je souhaite que des progrès soient collectivement accomplis en la matière. Mais je supporte de plus en plus mal le fait que le plaisancier en mer, ou en eaux intérieures, soit le bouc-émissaire dans la présentation un peu biaisée qu'on nous fait de la préservation de la nature, car la quasi-totalité de la pollution qui menace l'eau, vient de la terre, et ne tombe pas de nos bateaux. Et puisqu'il est question de Paris, voici deux photos prises l'an passé lors de ma navigation sur le canal Saint-Denis.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6837.jpeg
IMG_6837.jpeg [ 212.84 Kio | Vu 405 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_6841.jpeg
IMG_6841.jpeg [ 180.63 Kio | Vu 405 fois ]


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MessagePosté: 08 Nov 2020, 17:45 
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Localisation: Saint-Jean-de-Losne (21)
Citation:
Notre ami Tabathien pourra nous en dire plus sur ce que les suisses ont appliqué sur le lac Léman.

Hel'eau tout le monde,

pour répondre à Dame Claudie, c'est tout simple, plus aucun rejet provenant des bateau n'est autorisé (pipi, caca ou eau de vaisselle) dans les eaux suisses.

Toutes les vannes permettant l'évacuation des rejets sont supprimées. Les moteurs doivent être homologués et le système antipollution contrôlés tous les 3 ans par une entreprise dûment agrée par l'association des services de la navigation (VKS).

En Suisse, les bateaux motorisés et les voiliers de plus de 15m2 de surface vélique sans moteur doivent passer un contrôle technique tous les 3 ans sur convocation des services de la navigation.

Si le bateau est équipé d'une installation de gaz, contrôle également tous les 3 ans par une entreprise homologuée.

Assurance responsabilité civile obligatoire pour les bateaux motorisés et les voiliers de plus de 15m2 de surface vélique

Voili voilou

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MessagePosté: 08 Nov 2020, 19:36 
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Localisation: Canal de Beuvry(62)
Aprés recherche, il apparait que tous les bateaux aprés 2008 sont concernés, loi de 2006.
Bonsoir Claudie,
il faut lire jusqu'au bout.
Les bateaux dans les ports n'ont pas de COT, tu le dit toi même, obligation d'utiliser les toilettes et WC du port.
En ce qui concerne nos charmants volatiles , il faut voir les excréments sur les pontons au point de les rendres trés dangereux: glissades. Mais cela nous écarte du sujet.

Jean Pierre, que font'ils des rejets eaux grises, eaux noires ? stockage à bord et vidange dans une station ?

Cordialement,
EG.

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MessagePosté: 09 Nov 2020, 05:22 
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Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Citation:
la quasi-totalité de la pollution qui menace l'eau, vient de la terre, et ne tombe pas de nos bateaux.
nous sommes bien d'accord, Bob, si vous voyez le canal St Martin un vendredi soir, c'est à en pleurer... de honte !

J-Pierre, quels sont les systèmes de vidange sur le lac ? Et comment fait-on si les vannes sont fermées ? Quels types de toilettes sont autorisées ?

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MessagePosté: 09 Nov 2020, 12:34 
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Localisation: Saint-Jean-de-Losne (21)
Citation:
J-Pierre, quels sont les systèmes de vidange sur le lac ? Et comment fait-on si les vannes sont fermées ? Quels types de toilettes sont autorisées ?

Il y a des pompes dans tous les ports.
Quand je dis que toutes les vannes doivent être supprimées, je veux dire qu'elles doivent être enlevées et le passe coque obturé de façon définitive et sans possibilité de remettre la vanne.
Pour les toilettes, possibilité d'installer des wc type Porta Potti avec bac ou de relier le wc actuel à un réservoir qui pourra être vidanger uniquement avec la pompe à dispo dans le port.
Pour les eaux grises, identique que pour les eaux noires, tout dans un réservoir.

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MessagePosté: 10 Nov 2020, 17:14 
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Messages: 84
Localisation: Canal du Midi
Est ce que quelqu'un a réussi à recycler son eau (c'est à dire utilisation en circuit fermé) à l'exception des eaux noires ? Je suis en train d'essayer mais par manque de temps je n'ai pas encore fini...
J'ai vu par ailleurs qu'il existe des solutions pour camping car, ezawater et nomado par exemple. Je ne sais pas le résultat, par contre niveau tarif c'est beaucoup (dans les 4/5000€) Si quelqu'un connaît ?


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MessagePosté: 11 Nov 2020, 10:31 
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Enregistré le: 28 Sep 2013, 11:04
Messages: 597
Localisation: Canal de Beuvry(62)
Citation:
Pour les toilettes, possibilité d'installer des wc type Porta Potti
Pour les eaux grises, identique que pour les eaux noires, tout dans un réservoir.

Bonjour à tous,
Reste toujours la bonne vieille Tinette !!!
Vu la prolifération des algues dans le port Blanquarts à Saint Jean de Losne, je ne crois pas que les plaisanciers respectent le fait de ne pas rejeter les eaux grises et noires dans les eaux du port. :-)
Cordialement,EG.

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MessagePosté: 11 Nov 2020, 15:27 
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Enregistré le: 11 Mar 2009, 16:57
Messages: 1713
Localisation: Saint-Jean-de-Losne (21)
Citation:
je ne crois pas que les plaisanciers respectent le fait de ne pas rejeter les eaux grises et noires dans les eaux du port.

Désolé de contredire mais les herbes de la Gare d'Eau (et non pas port Blanquart) ne sont pas du tout la conséquence du déversement des eaux grises ou noires mais ce sont des plantes invasives d'Amérique du Sud que l'on utilise comme plantes d'aquarium qui filtre l'eau.

La preuve c'est que depuis qu'elles sont là, la turbidité a disparu et l'eau est claire 8-)

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MessagePosté: 11 Nov 2020, 18:33 
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Enregistré le: 21 Avr 2009, 13:59
Messages: 40
Nous on est des princes et des princesses : on ne fait ni pipi, ni caca, vous avez qu'à faire pareil.

Désole, je sors...


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