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MessagePosté: 08 Aoû 2020, 20:30 
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https://youtu.be/Pe1XuBsiVB8

Pour se détendre un peu , pouvons nous faire un parallèle avec VNF et les plaisanciers.
Ben Hur Marcel y croit mais est ce que le peuple va suivre........

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 09:24 
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Il y a 2 ou 3 ans j'avais fait la démarche auprès de notre député dans la Gard.Il m'avait répondu mais rien n'a bougé.
Par contre je trouve la démarche intéressante. Il faudrait faire un lettre type pour que chaque plaisancier se sentant concerné par le problème puisse l'envoyer à son député ou Maire.

Bonne idée Vincent

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 09:42 
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Je résume quelques idées exprimées ci-dessus par quelqu'un:

1) Nous pouvons contacter nos élus ou écrire au maire de notre port (cela ne concerne que les Français, je crois) avec une lettre standard;
2) informer la presse spécialisée (Fluvial): dans ce cas également, nous pourrions préparer une lettre standard et en envoyer plusieurs;
3) insister auprès des associations (ANPEI par exemple) pour faire pression sur VNF;
4) écrivez 10, 100, 1000 lettres à VNF avec le même texte ...

Voici quelques-unes des choses que nous pourrions faire, ou toutes ces choses.

Sinon il faut se résigner à subir les inefficacités de VNF et réduire de plus en plus nos navigations ou partir pour un grand tour (aller-retour) et ne pas savoir s'il sera possible de retourner à la base ...


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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 09:59 
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Très bien résumé Piero.....pour moi et des copains naviguant......ok nous attendons la lettre type.

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 13:41 
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Localisation: Seine aval
L’été dernier nous avons écrit :
- aux deux députés concernés par le Marne au Rhin Ouest. Un seul nous a fait répondre par son staff en indiquant qu’il s’occupait du problème. Plus de nouvelles depuis.
- à la Direction de VNF à Béthunes. Aucune réponse.
Cela faisait 3 années consécutives que nous voyions l’état du canal se dégrader de plus en plus au point de ne plus pouvoir avancer dans la choucroute.
En Europe du Nord, il y a de l’eau et des voies navigables entretenues où la plaisance est un vrai plaisir.

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Xavier & Michèle @ Bonny
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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 13:56 
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Localisation: Hiver 2019/2020 Gallician
Je viens d'apprendre que l'ANPEI c'est emparé du sujet depuis l'automne dernier. Un contre rendu aurait été publié dans le journal de l'association... il serait intéressant de connaitre les questions
posées et les réponses obtenues.

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 13:59 
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Etant plutôt novice dans la navigation fluviale, je constate que les VNF sont à l'image du pays, elle(s) se dégrade...En revanche je suis d'accord pour l'idée de Piero, diffuser largement une lettre "type".


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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 15:08 
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Localisation: Seine aval
Voici un lien trouvé sur le site de l'Anpei (en accès libre. Je ne suis plus membre Anpei):
https://anpei.org/images/Actualites/CP_ ... 1_2017.pdf

Bla bla bla...

C'est daté de janvier 2017. Déjà 3 ans et demi ! Quelqu'un a-t-il vu une quelconque action ? La situation s'est plutôt aggravée depuis...

VNF et Anpei : même inéfficacité !

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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 17:16 
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Localisation: Alsace - canal marne au rhin
souvenez-vous de cette action ===> pétition 2013
coup d'épée dans l'eau malgré 1869 signataires et la remise en cause du calcul de la vignette n'aurait pas coûté grand chose au budget de vnf et vnf n'a pas bougé.
remettre en état des centaines de kms de canaux coûterait des milliards que personne n'a, je reste donc rêveur quand au résultat.

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Rémy du Rataka :mrgreen:


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MessagePosté: 10 Aoû 2020, 18:22 
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Messages: 953
Localisation: Saint-Malo
Le problème de la vignette - en 2013 - était quelque peu différent, le non entretien de certains canaux fait partie d'un programme enclenché depuis 20 ans ou + &, satisfait à une volonté politique de VNF (tous gouvernements & partis politiques confondus) !!!
Le faire-part de la mort du canal des Vosges est déjà rédigé!!!
Celui du Centre est en passe de l'être, je crois que sur la Meuse, depuis 4 ou 5 ans c'est devenu difficile de naviguer !
Au-delà de la navigation fluviale, c'est tout un patrimoine qui tombe en ruine :-) ;-) :geek:

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Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !


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MessagePosté: 11 Aoû 2020, 09:19 
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Ce matin, je réfléchissais à qui impliquer dans la sensibilisation (ou la pression) sur VNF.
Je pensais aux sociétés de location, aux peniche-hôtels, à toute personne ayant un intérêt économique dans la survie saine du réseau fluvial...

Puis j'ai lu le lien publié par Spirale «Agir pour le Fluvial» et j'ai vérifié que «une seule» lettre - même signée par de nombreuses personnes ou associations - n'a rien donné.

Ce que je pense, c'est que nous pourrions écrire une lettre courte "standard" (maximum 15 lignes) et polie, gentille, non agressive dénonçant la négligence du réseau fluvial et les dommages économiques et d'image que la situation cause au tourisme fluvial .
Invitez tous ceux qui sont intéressés (c'est certainement nous tous, mais aussi d'autres que nous connaissons) à écrire la même lettre et à l'envoyer à VNF et pour information aux journaux locaux, à Fluvial, aux maires des communes qui accueillent un port, aux élus des régions intéressés, aux loueurs ...
Le but est de s'assurer que VNF comprenne - en recevant de nombreuses lettres identiques - que le problème est public (c'est la raison pour laquelle on copie des lettres aux journaux, aux maires, etc.).
Bien sûr, tous les journaux ne publieront pas la lettre, tous les maires ou élus ne s'en occuperont pas, mais recevoir 10, 20 ou 30 lettres identiques devrait un peu faire bouger les choses.

Je ne suis pas en mesure d'écrire la lettre standard pour VNF. Je n'ai pas une connaissance de la langue française, des idiomes et des nuances que le traducteur automatique de Google ne peut certainement pas garantir. Mais certainement parmi nous il y a quelqu'un qui peut le faire peut-être en s'inspirant du document «Agir pour le Fluvial» (le lien publié par Spirale) et le modifier.
Et puis chacun de nous pourrait indiquer le nom de la commune dans laquelle se trouve son port, identifier les noms des journaux locaux et ensuite nous tous écrire à tous les destinataires pour qu'ils reçoivent des dizaines de lettres.

N'oublions pas l'ANPEI ... peut-être que certains d'entre nous sont inscrits et peuvent entendre ce qu'ils pensent de cette idée (peut-être un peu naïve) qui ne coûterait que les timbres (il serait - peut-être - préférable d'envoyer des lettres par la poste et non par e-mail ...).

Désolé pour la longueur du post, j'espère que quelqu'un pourra reprendre l'idée, l'améliorer, l'affiner et la concrétiser.

Bonne journée à tous et bonne navigation!

piero


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MessagePosté: 11 Aoû 2020, 16:13 
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Localisation: grenoble (valence)
Bonjour, contacter Élise Lucet de Envoyé spécial de A2 ?
Peut être cela l’intéresserait pour un sujet de son magazine.
Et pourquoi pas la presse nationale, la portée serait plus grande que Fluvial qui touche essentiellement
des "passionnés de navigation fluviale" qui connaissent le ( les ) problèmes pour la plupart......... :oops: :oops:
Actuellement sur la Saône, où il y a de l'eau et pas d'algues....... ;-) ;-)

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Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)


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MessagePosté: 20 Aoû 2020, 10:12 
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Fichier(s) joint(s):


Voilà un exemple de lettre pour les maires et députés.
A modifier suivant la personne élu concernée et ne pas oublier de mettre ces coordonnées.

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MessagePosté: 20 Aoû 2020, 11:28 
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Bonjour à tous ,
Jacques, très bien cette lettre, mais la chute n'est pas la bonne, tu t'en prend encore à VNF, je suis désolé mais même si je suis d'accord sur pas mal de points concernant la politique de l'autruche pratiquée par eux , il faut faire pression au dessus citer VNF et se plaindre de VNF et un coup d'épée dans l'eau .


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MessagePosté: 20 Aoû 2020, 16:24 
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Pour les inscrits du Forum,ça se passe rubrique " sous les écoutilles" l'info ANPEI.....

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