Nous sommes le 23 Sep 2020, 22:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 09:10 

J'ai un ami qui m'a envoyé ce message (ci après) hier soir. Peut-être que cela pourrait aider. En attendant courage à ceux qui se retrouvent coincés.

Bonjour à vous deux
Nous avons des amis qui navigue sur la Beabab
Qui ont des courriers à VNF pour se plaindre de l'état des canaux
Je vous joins les adresses mails
N'hésitez pas à joindre des photos

antoine.chardonnal@vnf.fr

sdve.dt.centrebourgogne@vnf.fr

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 10:22 

Se plaindre a VNF ne sert à rien.....moi et bien d'autres l'ont fait , des associations aussi.
Une action de mecontement a plusieurs bateaux devant des écluses seraient peut-être nécessaire avec la présence de journalistes et pourquoi pas la télé ou la radio.
Il faut juste trouver des plaisanciers qui en ont !

MessagePosté: 03 Aoû 2020, 12:39 

auran a écrit:
Se plaindre a VNF ne sert à rien....

Oui je l'ai fait aussi auprès d'un haut placé mais à part dire que cela coûterait des sous de nettoyer les canaux, c'est tout ce qu'il a été capable de parler, le fric et c'est tout
auran a écrit:
il faut juste trouver des plaisanciers qui en ont !

Le souci est qu'on est trop dispersé.

MessagePosté: 03 Aoû 2020, 13:00 

3 ou 4 bateaux qui bloquent une écluse et le font savoir.......c'est possible.....tout ça a plusieurs endroits, pourquoi pas.
Voila une idée parmi tant d'autres .....MONTRER SONT MÉCONTENTEMENT ET LE FAIRE SAVOIR.

MessagePosté: 03 Aoû 2020, 13:36 

"Dauphine" a dit----Se plaindre a VNF ne sert à rien....

Oui je l'ai fait aussi auprès d'un haut placé mais à part dire que cela coûterait des sous de nettoyer les canaux, c'est tout ce qu'il a été capable de parler, le fric et c'est tout

faudrait que les Véritables Non Fonctionnels, arrêtent de pousser les orties de mémé..!

j'ai personnellement connaissance d'une entreprise qui voulais draguer GRATUITEMENT le cour d'eau, ils (vnf) ont refusés, sous prétexte que l'entreprise en aurait tiré un bénéfice, en valorisant ce qu'elle en aurait extrait....

il faut faire comme dans toute entreprise qui se respecte, il ne faut pas hésiter a couper des têtes, c'est parait il une spécialité Française :lol:

MessagePosté: 03 Aoû 2020, 13:51 

Déjà ,il faudra trouver la personne qui va couper les têtes des hauts placés de VNF.
Moi ,je parle d'un coup d'éclat collectif de la part des plaisanciers colère

MessagePosté: 04 Aoû 2020, 07:46 

##vignette......en plus VNF a remarqué que les plaisanciers ne disent rien et font aucune action pour manifester leurs mécontentements##

Je me demande si VNF n'a pas raison....a part deux ou trois plaisanciers sur le forum,le sujet n'intéresse pas grand monde...

MessagePosté: 04 Aoû 2020, 21:42 

Nos associations ne sont-elles pas là, pour nous représenter?
Nous ne sommes pas forcément capables de "résister" individuellement.
Certes il faut "parler" et dire ce que l'on pense.
Maintenant refuser de payer une vignette ou autres péage, ce n'est pas donné à tout le monde.
De plus on ne nous dit pas tout..... (nous sommes pas au courant des situations locales, il y a toujours une bonne raison....)
Peut-être que nos assos devraient communiquer un peu plus sur le mécontentement général, et que nous nous investissions un peu plus, dans le nettoyage ou autre prise en compte de problèmes locaux...
15 000 plaisanciers pour 8500 kms de canaux (15 000 * 329,20€ = 5 millions environ.... c'est pas beaucoup!)
580€ le km par an! ????
Moi je ne sais pas répondre.
Mais je suis prêt à soutenir un mouvement.... qui ne casse pas, ou ne critique pas systématiquement. (merci au GIE de la gare d'eau de St jean de losne pour avoir acheté une faucardeuse afin de nettoyer le port, certes il a fallu insister (parler) beaucoup sur le problème des algues....).
Nous ne sommes déjà pas d'accord (et peu enclin à se mettre d'accord) entre nous....
Il n'y a pas plus individualiste que le plaisancier!
/Pascal

MessagePosté: 05 Aoû 2020, 09:36 

Mauvaise nouvelle, le canal du Rhône au Rhin est fermé suite à une voie d'eau importante à fragilise la berge rive gauche dans le bief 72/73 au environ du PK 3.00 La berge menace de s'effondrer.
Fichier(s) joint(s):
FR20203677.jpg
FR20203677.jpg [ 114.81 Kio | Vu 442 fois ]

MessagePosté: 05 Aoû 2020, 12:54 

slybarcap a écrit:
Nos associations ne sont-elles pas là, pour nous représenter?
Nous ne sommes pas forcément capables de "résister" individuellement.
Certes il faut "parler" et dire ce que l'on pense.
Maintenant refuser de payer une vignette ou autres péage, ce n'est pas donné à tout le monde.
De plus on ne nous dit pas tout..... (nous sommes pas au courant des situations locales, il y a toujours une bonne raison....)
Peut-être que nos assos devraient communiquer un peu plus sur le mécontentement général, et que nous nous investissions un peu plus, dans le nettoyage ou autre prise en compte de problèmes locaux...
15 000 plaisanciers pour 8500 kms de canaux (15 000 * 329,20€ = 5 millions environ.... c'est pas beaucoup!)
580€ le km par an! ????
Moi je ne sais pas répondre.
Mais je suis prêt à soutenir un mouvement.... qui ne casse pas, ou ne critique pas systématiquement. (merci au GIE de la gare d'eau de St jean de losne pour avoir acheté une faucardeuse afin de nettoyer le port, certes il a fallu insister (parler) beaucoup sur le problème des algues....).
Nous ne sommes déjà pas d'accord (et peu enclin à se mettre d'accord) entre nous....
Il n'y a pas plus individualiste que le plaisancier!
/Pascal

Moi aussi,j'ai cotisé à l'Anpei du temps ou le président était sur Montech ou à côté. Très vite je me suis aperçu que l'association ne servait pas a grand chose face à des problèmes que des plaisanciers faisaient remonter..
Alors que faire.....c'est surtout la question que je pose et y a t il des suggestions de plaisanciers car nous sommes TOUS concernés.
Aussi bizarre que ça puisse paraître,je serai d'accord pour une augmentation de la vignette mais encore faut il que l'entretien soit à la hauteur de l'entretien des canaux et rives.

MessagePosté: 05 Aoû 2020, 16:28 

Moins que le prix de la vignette, c'est la maintenance prédictive des canaux qui est en cause, si je me réfère au canal du Centre, où le bief de Fragnes est délaissé depuis 20 ans (palplanches en dentelles, arbustes, voire arbres sur un tiers du canal, etc...), l'amas d'algues & herbes entre le pont de Monçeau & l'écluse 20 un peu moins dans le bief 21 / 22 - ramassées avec des moyens du 19 ème siècle.... - & le clou, l'avis de VNF du 13 juillet qui signale les 114 Kms de difficulté !!
Incompétence ? Foutage de gueule ? Je m'en foutisme ? Les 3 ???
Je ne lui donne pas 15 ans de vis au canal du Centre...il va vite ressembler à la rigole du Centre ....ou Ibitinga au Brésil ..... :geek:

Fichier(s) joint(s):
Rigole Canal Centre 2.jpg
Rigole Canal Centre 2.jpg [ 186.21 Kio | Vu 425 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Rigole Canal Centre 1.jpg
Rigole Canal Centre 1.jpg [ 220.16 Kio | Vu 425 fois ]

Fichier(s) joint(s):
ibitinga2 Brésil.jpeg
ibitinga2 Brésil.jpeg [ 85.32 Kio | Vu 425 fois ]

MessagePosté: 05 Aoû 2020, 16:54 

Très bien les constats.....tous ,nous le voyons.....
mais qu'est ce qu'on fait !

MessagePosté: 05 Aoû 2020, 20:09 

créer une page fesses de bouc, et tous like, ça deviens visible par plus de monde, et peut être virale.
faire un loto du patrimoine... :geek:

MessagePosté: 06 Aoû 2020, 09:50 

Je vous rejoins sur le constat, j'ai eu exactement le même pronostic que le canal du centre était mort d'ici 20ans

Sur le coup, j'ai eu la conviction que les agents VNF en place étaient d'une incompétence inouïe...
Mais avec le recul, en me remémorant certains échanges avec d'autres agents, je pense que ce n'est pas le cas.

Je pense qu'ils jouent aux cons : ils laissent délibérément le canal du centre mourir, et ils mettent délibérément des bateaux dans la merde pour que cela génère plus de plaintes et de faits divers.
Ils se plaignent essentiellement d'avoir de moins en moins de moyens, et cherchent tous les façons de le faire remarquer.
Pourtant, quand on ne vit pas dans une grotte, ce manque de moyen restait assez compréhensible : s'il n'y a plus d'argent pour les hopitaux, il serait surprenant qu'il y ait un pactole pour la VNF...
Sans compter que l'on devine aisément que la VNF ne fasse pas une utilisation optimale de ses ressources actuelles.
En particulier, sur le canal du centre, l'utilisation de ces ressources est totalement frappadingue, avec une flotte de voiture de fonction totalement surréaliste, une flotte de maintenance inexistante, avec des écluses disposant de jusqu'à 6 agents en même temps (pour 2 bateaux dans la journée !!), des agents VNF qui servent uniquement à activer l'écluse ... (sur le canal du loing, ils ont remplacés les agents par une télécommande, ca semble fonctionner largement mieux pour beaucoup moins cher)

L'administration espérait donc que ces fonctionnaires fassent le maximum avec ce qu'ils avaient, en asséchant volontairement les financements pour les forcer à ne conserver que le strict minimum nécessaire.
Et pendant ce temps, les agents sur place font l'exact inverse : en faire volontairement le moins possible malgré les ressources encore disponibles, pour que les problèmes remontent.

...
Sauf que ca se voit, qu'ils ne foutent rien, pas même les opérations les plus simples et les plus importantes.
Pour ma part, je peux témoigner qu'ils laissent volontairement les écluses se détruire.

Et je pense que cela participe de la même logique de viser des bateaux en particulier, en espérant que ces derniers fassent des courriers, ils me l'ont même réclamé !!

Sauf que dans ce bras de fer, le canal du centre ne va pas survivre.

Je ne vois pas quelle action réaliser pour protester ... S'il faut se rendre quelque part pour gueuler, pourquoi pas, mais pour bloquer une écluse, au mieux on se tire une balle dans le pied, au pire il y aurait de très sérieuses conséquences si on bloque le traffic pro.
... On peut toujours essayer d'aller prendre d'assaut l’embarcadère du ministère des finances ? (après tout, ce n'est pas comme si nos ministres n'étaient pas des usagers réguliers du domaine fluvial)

MessagePosté: 06 Aoû 2020, 10:49 

Il n'y a pas que le canal du centre.....Tous,SONT DANS LE MÊME ETAT....
Je n'ai pas la réponse idéale par une action commune dans toute la France ,c' est pour cela que j'ai lancé le débat mais est ce que les plaisanciers se sentent concernés ....la est la question et l'interrogation !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]