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 Sujet du message: Échappement dans l'eau
MessagePosté: 17 Juil 2020, 13:50 
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Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis éclairés sur l'idée de faire sortir mon échappement dans l'eau. Le but est de réduire la fumée. En effet notre moteur (mercedes OM 314) fume et sent beaucoup. J'ai changé les injecteurs mais ça n'a rien améliorer et je n'ai pas le budget d'aller plus loin dans l'analyse du moteur donc je cherche une solution pour réduire un peu la fumée. On m'a parlé de rajouter un tuyau a la sortie de l'échappement pour faire sortir la fumée juste au-dessus de l'eau ou carrément dans l'eau.

Photo de mon installation extérieur et intérieur :
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 Sujet du message: Re: Échappement dans l'eau
MessagePosté: 17 Juil 2020, 13:58 
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Voila le chemin que fais l'échappement. Je suis preneur de tout retour d'expérience sur la faisabilité de faire sortir l'échappement dans l'eau et les risques encourus pour le moteur. Merci et bonne journée!

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 Sujet du message: Re: Échappement dans l'eau
MessagePosté: 17 Juil 2020, 22:20 
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Bonsoir,

Avant de modifier votre échappement, êtes vous sur de l'état de votre gasoil ainsi que de votre réservoir.
c'est pas cher à contrôler et cela peut aider sensiblement.

Vous pouvez par exemple shunter la cuve et faire tourner votre moteur à partir d'un bidon (ne pas oublier de mettre aussi dans le bidon le retour gasoil);Un carburant très récent de type diesel plus sera intéressant pour votre test.

Vous pouvez mettre des additifs de traitement de gasoil qui vous aiderons à maintenir une bonne qualité de celui-ci et qui réduira odeur et en partie la fumée. Restera une légère fumée blanche.
Bact fuel et Combi fuel de chez Mattchem sont de bon produits mais comptez environ 40 € pour les deux. ( pas d'action chez eux).

Pour le nettoyage du réservoir les 2 meilleures manières pour le nettoyer sont la pompe à vide et le vieil aspirateur à eau.

Maintenant, si votre moteur souffre un réel problème.....


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 Sujet du message: Re: Échappement dans l'eau
MessagePosté: 18 Juil 2020, 13:30 
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immerger l'échappement gênera les gaz, et fera perdre de la puissance au moteur.
s'il fume noir, il y a trop de fuel en mélange avec l'air.

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 Sujet du message: Re: Échappement dans l'eau
MessagePosté: 18 Juil 2020, 15:09 
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Merci pour vos réponses,

@ananzi : le réservoir est en inox et je le vide entièrement à l'automne en le nettoyant parfaitement grâce a une trappe d'accès que j'ai fait sur le dessus donc il est nickel, et le carburant est remis chaque année qu'au printemps donc le carburant est propre.
Vidange et filtres changés aussi.
Mon moteur démarre au quart de tour avec un joli bruit de tracteur mais il a bien un problème. Pour savoir lequel il faudrait faire les prises de compressions et pour l'instant ce n'est pas possible, pas de budget pour ça.
Lors du changement des injecteurs, ils baignaient dans l'huile moteur, ce qui n'est pas bon signe.
Il faudrait aussi pouvoir faire tourner le moteur a plein régime pour décalaminer les conduits mais dans le port ou je suis, les voisins ne vont pas apprécier le gros nuage noir.

@marin-o-douce : le moteur fume noir quand je mets les gaz a fond, sinon il fume blanc. Cela ne nous a pas empêché de revenir des pays-bas en 2015 jusqu'au canal de Garonne ni de faire de longue navigation depuis mais c'est gênant pour nous et les autres.

Pour l'instant, c'est une solution provisoire que je recherche à moindre coût pour éviter de me faire haïr par les promeneur et vélo-cyclo.

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 Sujet du message: Re: Échappement dans l'eau
MessagePosté: 18 Juil 2020, 18:10 
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Il fume blanc...l'élection est donc positive. :lol:
si le moteur fume blanc aussi au ralenti, c'est qu'il y a TROP d'air dans le mélange.
je vérifierai la pompe d'injection, ou le circuit carburant, fuite...etc.
moteur turbo ou atmo ?
https://www.bateaux.com/article/26417/moteur-diesel-dis-moi-fume-te-dirais-regle

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 Sujet du message: Re: Échappement dans l'eau
MessagePosté: 19 Juil 2020, 11:27 
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Oui il fume blanc au ralenti, effectivement trop d'air dans le mélange semble une bonne piste.
Il pue beaucoup aussi, l'odeur de diesel est détectable a plusieurs centaines de mètres.
Le circuit carburant entièrement changé donc je doute que ça soit le problème. Un mécano avait regardé la pompe d'injection et selon lui, c'était ok mais je note cette piste, merci.
moteur atmo

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