Nous sommes le 11 Juil 2020, 16:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Question Ballast
MessagePosté: 17 Juin 2020, 19:29 

Bonjour,

Nous habitons un Freycinet forges de Strasbourg. Pour naviguer, nous avons mis 80 tonnes de lest (parpaings pleins déclassés)pour enfoncer le tunnel, mais nous sommes en limite pour entrer au chantier et j'aimerais gagner quelques centimètres.

J'ai une question simple : Est-ce qu'ajouter du poids dans le pic avant remonte l'arrière de la péniche ou ça n'a aucune incidence?

Merci pour vos réponses.
Olivier

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question Ballast
MessagePosté: 18 Juin 2020, 19:23 

Je n'ai pas de Freycinet, donc je n'ai pas fait l'experience en pratique, mais je m'étais déjà posé la question pour des raisons similaires.

J'en étais arrivé à la conclusion que oui, mais pas beaucoup.
En fait, j'arrive même au calcul que si le CDG et le centre de carène sont tous deux à mi-longueur, si on enfonce la pointe avant de 3cm, alors on enfonce le milieu de 1cm, et on relève l'arrière de 1cm.
Et pour enfoncer l'avant de 3cm, il faut charger le bateau à l'avant d'une masse équivalente à ce qu'il faudrait le charger pour qu'il s'enfonce en moyenne de 1cm. (je ne sais pas combien ca fait sur une freycinet .. 3T ?)

Donc, en synthèse, il faut enfoncer 3 fois plus l'avant pour gagne une fois à l'arrière.

Maintenant, pas sûr que la structure de la péniche apprécie la manœuvre si ca ce compte plus qu'en centimetre et dure plus longtemps que le temps de la manoeuvre : tout le poids soulevé de l'arrière est entièrement porté par la structure de la péniche.
Mais là encore, je ne connais pas trop les péniches :)

MessagePosté: 19 Juin 2020, 03:05 

bonjour,
Oui cela fonctionne et le ratio d'environs 1T/cm
Non la structure de l'automoteur ne risque rien sauf si les cornières d'encouturement sont fatiguées et/ou s'il n'y a pas de pontage et que les overgons ont été supprimés.
(sur un Strasbourg des années 50, le jaugeage est d'environs 1.800 Kgs/cm)
Cordialement

MessagePosté: 20 Juin 2020, 09:24 

Je vous remercie pour vos réponses. Mon frère est vigneron, je pense que je vais lui prendre des bidons vides de 300l et les placer dans le pic avant. J'ai aussi une cuve vide de 1000l que je pourrai placer à l'avant au besoin.
En arrivant au chantier, je vérifierai le tirant d'eau (on devrait passer pas mal de fuel durant le voyage) et je les remplirai uniquement si c'est un peu juste.
J'ai repris le tirant d'eau, je suis à peine plus de 1,20m alors que c'est la limite du chantier, on croise les doigts...

Merci,
Olivier

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]