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MessagePosté: 01 Juin 2020, 15:31 
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Localisation: Val d'Oise
Bonjour,
sur la carte des éditions du Breil, il est marqué que le tirant d'air du canal est de 3.60 m partout sauf la section entre Montreux-Château et Mulhouse où c'est 3.30 m, à moins que ce soit le tirant d'air du bateau?
Quelqu'un sait-il si cette limitation est due à un ouvrage en particulier, si oui lequel?

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La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)


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MessagePosté: 01 Juin 2020, 22:13 
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Localisation: grenoble (valence)
Bonsoir, dans le titre tu parles de la Marne au Rhin mais Montreux le château et Mulhouse sont sur le Rhône au Rhin (Doubs) où il y a plusieurs ponts à moins de 3,6m;
pk 148 = 3,4m
pk 150 = 3,3m
pk 178 = 3,5m
pk 32 Rhin =3,55m
sauf omission.
J'y ai navigué en 2018 sans soucis, cela vaut vraiment le détour.

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Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............
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MessagePosté: 01 Juin 2020, 22:59 
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Enregistré le: 15 Avr 2009, 21:34
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Localisation: Val d'Oise
Bien sûr, du Rhône au Rhin! Quel étourdi.
Merci pour ces détails. En fait, dans la carte 9 des éditions du Breil, le tableau récapitulatif de la page 5 semble faux. Il indique un tirant d'air de 3.50 m sur tout le versant Saône, et des restrictions versant Rhin à 3.30 m. En fait, c'est versant Saône que se trouvent les problèmes, aux PK que tu as dits, et ils sont effectivement signalés par des signes rouges.
Maintenant quand ils disent 3.30, est-ce le tirant d'air maxi du bateau, ou la hauteur libre du pont? Mon bateau fait 3.30 au centre.
Citation:
Bonsoir, dans le titre tu parles de la Marne au Rhin mais Montreux le château et Mulhouse sont sur le Rhône au Rhin (Doubs) où il y a plusieurs ponts à moins de 3,6m;
pk 148 = 3,4m
pk 150 = 3,3m
pk 178 = 3,5m
pk 32 Rhin =3,55m
sauf omission.
J'y ai navigué en 2018 sans soucis, cela vaut vraiment le détour.

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MessagePosté: 02 Juin 2020, 00:01 
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Enregistré le: 30 Aoû 2015, 23:10
Messages: 135
Localisation: Idf
Jean-Marc a écrit:
Maintenant quand ils disent 3.30, est-ce le tirant d'air maxi du bateau, ou la hauteur libre du pont? Mon bateau fait 3.30 au centre.

Bonsoir,
J'imagine que les éditions du Breil puisent dans la documentation officielle, les rgp et rpp pour établir leurs cartes.. En général les hauteurs libres des ponts, données par VNF, dépendent du gabarit de la voie d'eau concernée, et sont données 'à la corde de'; Donc en canal, ce doit être à la corde de 5m05, pour garantir le 'rectangle de navigation'.
Il y donc souvent plus de hauteur libre au centre sous les ponts voutés ou à arches, et certaines passerelles ou pont ferroviaires parraissent bien bas..


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MessagePosté: 04 Juin 2020, 12:11 
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Enregistré le: 21 Sep 2014, 16:48
Messages: 26
Localisation: Dannemarie
Bonjour,
Les ponts signalés ici sont sans voute (chemin de fer...), donc la hauteur est sensiblement la même sur toute la largeur.
J'ai moi-même entre 3,42 et 3,48m de tirant d'air (suivant le remplissage de mes soutes) et je passe pratiquement toujours sans descendre le taud.Lorsqu'il n'y a pas de bateau signalé à fort tirant d'eau, les agents de VNF semblent régler assez bas le niveau des biefs concernés.
pour le km 178 les écluses 6 et 7 sont munies d'une barre à la hauteur du pont
La bonne stratégie consiste à se munir d'une "antenne" à l'avant du bateau, antenne réglée exactement au tirant d'air, et de s'engager très prudemment sous les ponts critiques.
Mais avec 3,30m vous passerez partout sans problème

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Amicalement
François


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