Nous sommes le 14 Juil 2020, 14:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Projet de bateau Familial
MessagePosté: 03 Fév 2020, 23:36 

Bonjour à tous,

Je me présente : Martin, Ingénieur RATP de 42 ans, marié, un enfant, habitant aux portes de Paris, (presque) au bord de l’eau (300m du canal de l’Ourcq) et, apparemment, arrière petit neveu de Marinier, ma famille étant originaire des bords de l’Escaut et de la Scarpe.
Je m’inscris sur le Forum car il n’est pas impossible qu’un projet de Péniche familiale partagée se concrétise un jour.

Je n’ai pas trouvé de post se rapprochant de ce projet alors je vous le soumets directement pour avoir votre avis à la fois passionné et réaliste et pour savoir si cela n’est qu’un rêve ou si c’est de l’ordre du possible moyennant des contraintes à prendre en compte.

Voilà le projet :

Mes parents vendent prochainement un appartement (placement financier) et nous ont demandé (Nous, c'est à dire 8 enfants et conjoints et 7 petits enfants, disséminés entre le nord, la Normandie, Paris et la Tarantaise) quels pourraient être l'utilisation du produit de la vente.
Plusieurs possibilités : achat de bien pour les vacances, provision pour événements familiaux avec location, voyage, etc..
Les avis sont évidemment partagés, nous ne vivons pas chacun les mêmes choses et n'avons pas les mêmes envies.
L'idée d'un bien immobilier à la fois sympathique, équidistant de chacun tout en étant abordable avec la somme d'argent disponible a vite été abandonnée.

Ma sœur et moi avons alors eu l'idée d'un bien alternatif à la maison de vacances. Et habitant près du canal de l'Ourcq et du bassin de la Villette en région parisienne tout en étant fasciné à chaque passage de péniche commerciale ou non, je lui ai proposé d'étudier l'option péniche habitable.

J'ai donc regardé pas mal d'annonces, du Tjalk à la vedette hollandaise et j'ai commencé à penser que l'idée n'était pas si farfelue que ça et même à m'imaginer un jour à la barre.
Un budget de 60 à 80000€ offre déjà quelques possibilités.
Un budget annuel de 3 à 4000€ serait ensuite à prévoir et à repartir entre les participants au projet qui seraient aussi mis à contribution pour l’entretien et l’aménagement.

Ce serait un lieu de retrouvaille modeste (pas pour les 17 membres de la famille mais 6 à 8 ce serait bien) mais original en tout cas. Une possibilité de dépaysement radical accessible à moins de 3h de voiture ou de train pour chacun pour des WE ou des vacances sur l'eau.
Des amis de la famille pourraient aussi en profiter moyennant une participation aux frais.

A cinq familles plus les amis, il y aurait de quoi l’occuper une bonne partie de l’année.

3 capitaines ou plus (avec permis, bien entendu) pourraient, chacun leur tour, l'emmener naviguer autour du port d'attache et l'amarrer en pleine nature ou dans des villes ou villages étapes.
L'idée serait aussi de changer régulièrement de port d'attache (tous les 2 à 3 ans et selon les places disponibles) pour la rapprocher de chacun et pouvoir visiter les voies navigables de France
Chaque transfert serait l’occasion d’une expédition festive avec un relais de capitaines mais aussi de passagers pour accompagner le ou les capitaines et participer à l’aventure.

Je suis un peu écolo comme le reste de la famille et j’aimerai aussi que son empreinte soit la plus faible possible (pas forcément dès le début, mais avec quelques évolutions progressives : propulsion hybride ou 100% électrique, traitements des eaux grises et noires à bord, électricité à bord d’origine solaire, par exemple).

J’ai parcouru un peu le forum et j’ai vu que tout ça ne serai pas aussi facile (notamment pour le traitement de l’eau) et d’autres publications sur le web m’ont conduit à préciser un peu le projet et le bateau :
Longueur < 20m (voir 15m si on veut trouver plus facilement de la place)
Largeur> 3,5m
Au moins 3 cabines dans l’idéal
Une salle de douche
Toilettes séparées
Une pièce à vivre pour la cuisine, les repas et autres
Une salle de moteur pour plus d’accessibilité et de possibilité d’évolution (moteur élec, batteries supplémentaires)
Des cuves d’eau propres et salles
Un pont déjà aménagé ou aménageable pour profiter de l’extérieur en navigation et à quai
Tout en gardant une place suffisante pour des panneaux solaires pour la vie à bord (voir un jour pour la propulsion).
Il y a quelques bricoleurs dans la famille pour de l’entretien et de l’aménagement. Ensuite, on laissera faire les professionnels pour la partie complexe.

Merci d’avance de vos retours et désolé pour la longueur du post.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Projet de bateau Familial
MessagePosté: 04 Fév 2020, 01:20 

wahou, vaste sujet, mais fort sympathique.

Des bateaux à vendre déjà équipés ne manquent pas avec des prix abordables (se rendre dans les chantiers : Villeune la Garenne, Villeneuve le Roi, Migennes etc.). Privilégier la largeur est un gage de bonne gestion de l'espace et surtout de la convivialité; les tjalk et les silures ont l'avantage des 4,50m, mais attention à la hauteur sous-barrot si dans la famille il y a des grands. Les connoisseurs à toiture ouvrante n'ont que 3,50m mais sont remarquablement bien distribués en cabines, toilettes etc.et très conviviaux.

L'idéal est d'avoir une grande pièce commune où le pilotage, la cuisine et la SàM soient réunis, car le pilotage en hauteur isole le pilote du groupe en sus d'insolation à la clé. Le Cayor et la Canaola sont de très bons exemples mais il y en a d'autres.

Changer de port n'est pas si simple que cela en Ile de France et dans les grandes agglo. Par contre, dès que vous entrez en Bourgogne (beaucoup de choix), l'Oise, la Marne etc. extra francilien (hormis la Seine aval), c'est très faisable. On peut vous en indiquer pour cela. L'hiver, les canaux et rivières sont fermées (l'Yonne par ex), mais passer un week-end sur un bateau, en pleine nature, même sans naviguer est aussi un vrai régal. A Draveil, le port au cerises (25mn de Paris) se situe sur une base de loisirs et l'été moult activités (UCPA) pour petits et grands enchantent tous.

Pour la partie moteur électrique, Jean-Marc l'a réalisé et saura vous répondre.
Le traitement des eaux grises et noires, reste un point non élucidé. Toutefois, sur le site de l'ADHF-F, des études très poussées sont en cours car la pression est très forte pour cause des JO. Ce qui se décidera pour cette occasion, se définira pour la plaisance par la suite.

Pour les bricoleurs, il y a une darse/port de mariniers en face de chez moi (Chatenay sur Seine) avec point électrique, eau etc pour 10€ le m/mois, où l'on peut stationner et bricoler son bateau soi-même, sans souci, ce qui n'est pas toujours autorisé dans les autres ports. (1H30 de Paris par la A5A).

Il faudra étudier le côté juridique, car l'enregistrement du bateau se fait sur un nom (sauf les SCI, mais bien vérifier qu'une SCi ne vous fasse tomber sous le coude des ERP ou des pro).

Il y a sur le forum des pro de l'électricité, de moteur, d'entretien etc. qui vous donneront de bons conseils. Soyez le bienvenu.

MessagePosté: 04 Fév 2020, 12:10 

bonjour, comme je suis presque sur le même projet (famille en moins) j'apporte donc mon grain de sable
critère que j'ai retenu important pour mon projet (vie a l'année a bord)
cale moteur extérieur ce qui exclu pas mal de vedette (cause les femmes et la graisse ne font pas bon ménage)
pas d'escalier ou très peu (accepté un pour descendre dans l'espace a vivre ensuite faut que ce soit plat)
grande réserve d'eau et de gasoil 1500l mini
un espace extérieur pour se déchaussé l'hiver c'est pas drôle de devoir retirer ses bottes sur les plat-bords
pour le reste Claudie en a dit pas mal
sauf pour l'immat du bateau qui peut se faire en multi propriété attention a la revente si il y a lieu car ce sera une indivision
cuve eaux noire déjà installer et bonne motorisation le Rhône faisant partie de mon terrain de jeux

MessagePosté: 04 Fév 2020, 13:41 

Bravo pour ce projet mais, personnellement, j'ai quelques aprioris concernant la multipropriété pour un bateau.

Je ne connais pas beaucoup d'exemples où tout s'est bien passé. En effet, il faut que tout soit bien posé au départ car un bateau ça coûte cher annuellement en matière d'entretien, assurance, gasoil, frais de port etc etc.

Dans les deux exemples que je connais, tout a été fait en ordre avec des statuts précisant les droits et les devoirs de chacun des protagonistes.

De plus, il faut que tout le monde soit totalement d'accord avec le projet et ai envie de naviguer même sous la pluie :lol: :lol:

Jean-Pierre

MessagePosté: 05 Fév 2020, 22:35 

Bonsoir

et Merci pour vos réponses.

Effectivement, la multiproprité est une donnée déterminente.
Il faudra voir comment on établit une sorte de "contrat" entre les utilisateurs permanents. Et aussi un moyen de revendre les parts en cas de sortie de la coproprité par l'un de ses membres.
Je n'ai pas d'exemple pour ce type de projet hormis la coproprité immobilière.

L'ensemble de la famille n'est pas au même degré de motivation aujourd'hui.
je pense qu'il faut tester le concept d'abord. Mes parents ont déjà prévu une petite semaine sur l'eau au printemps. Nous y travaillons aussi mais pas de dates encore.

Nous verrons ensuite comment transformer l'essai.

Martin

MessagePosté: 06 Fév 2020, 09:12 

la cession entre copropriétaire est possible mais apparente à une vente donc tout serait a recommencer
autre chose si cela n'est pas déjà fait louez un bateau avant de passer le pas cela pourrait déterminé vos capacités a vivre sur un bateau ce qui n'est pas toujours simple même si cela fait rêver
si j'en juge par le nombre de bateau que je n'ai pas vu bouger depuis des année et qui finissent parfois déchiré le rêve peut virer au cauchemar

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]