Nous sommes le 08 Déc 2019, 02:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Oct 2019, 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Fév 2013, 21:23
Messages: 854
Sur le canal de Bourgogne les éclusiers ont pour consignes de vider les écluses après le passage d'un bateau montant dans tout les cas.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi ? Et est ce que c'est le cas sur vos canaux?

_________________
http://roukmouk.tumblr.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Oct 2019, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Nov 2015, 18:50
Messages: 340
Localisation: Savoyeux (70)
Bonsoir,
Moi aussi je trouve que c'est une cause de gaspillage. Après avoir poser la question à des agents de VNF il m'a été répondu que cela était pour éviter une pression importante trop longtemps sur les portes aval de l'écluse. Après est-ce vrai ou pas je n'ai pas la réponse. C'est uniquement ce qui m'a été répondu.

Si un ou des agent(s) VNF nous lisent ils pouvons infirmer ou confirmer. Merci d'avance

_________________
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Oct 2019, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Fév 2013, 21:23
Messages: 854
Les notres n'ont pas l'info... ils obéissent c'est tout.

_________________
http://roukmouk.tumblr.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2019, 01:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 22:43
Messages: 2851
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
pendant ce temps-là, le canal du Midi déborde et a atteint le niveau de la mer, Villeneuve les Béziers, sous l'eau, gravement inondée, évacue les habitants par hélicos, l'Orb fait des siennes, la Saône est aussi en crue, à Tournus, ça inonde, bref, nous revoilà partis dans un cauchemar.
https://www.facebook.com/KazaaInfosRada ... up_comment
https://www.facebook.com/layauteendirec ... highlights
https://www.facebook.com/KazaaInfosRada ... highlights

diable, en voyant les films, les mauvais souvenirs remontent dans l'estomac...

_________________
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2019, 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 02:53
Messages: 2635
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Oui, cette consigne de vider les écluses après un bateau montant est une belle ânerie. Soi-disant, c'est pour soulager les portes aval de la pression d'eau. Mais je pense que les manœuvres répétées pour vider ces sas sans autre raison finissent par fragiliser les structures des écluses, et usent deux fois plus vite les crapaudines et leurs pivots.
Que ces écluses soient vidées pour la nuit, et seulement pour la nuit de façon à laisser les maçonneries se reposer, ça se conçoit et est même la règle sur tous les canaux. Mais cette vidange systématique plusieurs fois par jour est une connerie.
Et puis bien sûr, c'est un énorme gaspillage d'eau. Et sur un canal à bief de partage qui se trouve de plus être le plus haut de France (378 m), c'est purement et simplement injustifiable. Une pure aberration.
Un ingénieur de VNF en charge du canal le comprendra-t-il un jour ???

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2019, 14:43 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Déc 2016, 23:24
Messages: 151
Localisation: grenoble (valence)
Bonjour, sur le Champagne Bourgogne que j'ai pris fin aout début septembre c'était le mème fonctionnement sur le versant Saône. Quelques minutes après le passage d'un bateau montant l'écluse (à télécommande, pas d'éclusier)se vidait automatiquement. Pourtant on nous demandait de nous regrouper pour les passages d'écluse afin d'économiser l'eau !!!! :grin: :grin: :grin:

_________________
Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2019, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Nov 2015, 18:50
Messages: 340
Localisation: Savoyeux (70)
rvpe38 a écrit:
Quelques minutes après le passage d'un bateau montant l'écluse (à télécommande, pas d'éclusier)se vidait automatiquement. Pourtant on nous demandait de nous regrouper pour les passages d'écluse afin d'économiser l'eau !!!! :grin: :grin: :grin:

Sur le canal des Vosges, un peu plus que quelques minutes mais idem. Etions avalant et pensions bénéficier de l'écluse pleine après avoir croisé un bateau montant que nenni. Cela a marché pour 2 écluses mais ensuite elles s'étaient vidées entre temps. Quel gaspillage.
Sur le Rhône au Rhin, partie entre Montbéliard et Mulhouse où ce sont des éclusiers qui manipulent (plus pour longtemps), ils font en fonction de bateaux qui passent. Plus logique.

_________________
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Oct 2019, 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Jan 2015, 18:41
Messages: 535
:oops:
parce que la porte amont, elle supporte pas le plein niveau non plus elle ? :lol:

_________________
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2019, 08:55 
Hors ligne

Enregistré le: 02 Sep 2012, 09:59
Messages: 1175
Localisation: Namur
La porte amont, par définition, n'est pas aussi haute que l'aval. La hauteur d'eau est diminuée de la dénivelée de l'écluse, et la pression d'autant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2019, 18:05 
Hors ligne

Enregistré le: 01 Mai 2016, 13:04
Messages: 124
Localisation: Sète
Paris, mercredi 23 octobre, bassin de la Villette, en direction de l'Arsenal, on laisse passer un bateau à passagers devant les écluses 1 et 2 du canal St-Martin, confirmation par VHF qu'on peut ensuite passer derrière lui, ce que l'on fait. Il passe ensuite les écluses 3 et 4, on attend, elles se remplissent, le sas est plein, mais le feu s'éteint, les portes ne s'ouvrent pas, on attend encore assez longuement, puis on voit le sas se vider ! Un bateau à passagers montant s'est annoncé et plutôt que nous passer, l'éclusier a vidé les deux sas afin de permettre à ce bateau de passer, certes prioritaire, mais sans aucun gain de temps et avec une perte d'eau conséquente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2019, 00:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 02:53
Messages: 2635
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
C'est une pratique courante sur le St-Martin. Soi-disant que les bateaux à passagers sont prioritaires. Cela semble leur donner le droit de gaspiller l'eau. Les canaux Saint-Martin et Saint-Denis forment à eux deux un canal à bief de partage, ce dernier étant le bassin de la Villette. Et il est alimenté par le canal de l'Ourcq.

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com