Nous sommes le 25 Fév 2020, 20:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les menaces de l'été
MessagePosté: 16 Juil 2019, 16:42 

La sécheresse risque fort d'impacter d'autres secteurs..

https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/07/16/secheresse-le-port-d-epinal-ferme-au-trafic-fluvial?fbclid=IwAR0MxZ7GqKZPrvgMhXtzxJFV0ucy9mlPSzjn30uFY09fzZkTx88qE8ywTjo#commenter

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/secheresse-dans-l-yonne-les-niveaux-d-eau-sur-les-canaux-sont-tres-bas-1562851700?fbclid=IwAR32nvsHsdvNUi6X-VGGviTYRYkUAHp1CRvF35vY62ep-ybHowwfhEz4Ob8

Fichiers joints:
Alerte sécheresse.jpg
Alerte sécheresse.jpg [ 99.35 Kio | Vu 1840 fois ]
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les menaces de l'été
MessagePosté: 16 Juil 2019, 20:15 

cet après midi ,sur la marne au rhin ,quelques km apres le bac de Arzviller j'ai suivi la MADELEINE -péniche de touriste de Coisieurope-direction Hesse
le niveau est tellement bas qu'à certains endroit il s'est mit à l'arrêt
il manque surement 30cm
je tire 1.25m et il m'arrive de sentir le fond
bientôt il ne restera que les bateaux de locations ,avec leur 80cm ils passent partout

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."

MessagePosté: 17 Juil 2019, 12:48 

Bonjour à tous,
Il n'y a pas que les bateaux de location qui calent 80!
Le mien a un TA de 70 mais a un mètre du bord ( 30 en bordure) ce qui est très intéressant pour ce garer en sauvage.
Cordialement,
EG.

MessagePosté: 19 Juil 2019, 19:41 

Bonjour a tous
quelqu'un aurait-il des nouvelles de l'écluse de Villeneuve sur Yonne (fermeture? travaux?)
je sors du canal de Bourgogne pour manque d'eau et vlan l'Yonne est fermé
merci pour tout renseignement

Roger

MessagePosté: 19 Juil 2019, 22:50 

Roger : malheureusement, les nouvelles sont clairement mauvaises. Il n'y aurai rien de fait avant la mi-octobre ... Et encore, c'est un optimiste qui le dit :)

MessagePosté: 19 Juil 2019, 23:52 

charmant ! et comme l'Yonne ferme vers le 20 octobre, nous risquons d'être bloqués pour rapatrier le bateau.

Quand je pense que nos anciens bien plus nombreux, ont vécu des canicules exceptionnelles (celles de 1947 n'a jamais été égalée sur la longueur : pas une goutte de pluie d'avril à septembre et celle de 49 n'était pas mal non plus) et qu'ils continuaient de naviguer, on peut se poser bien des questions : bétonnage, écluses automatiques, abus de bassinées, absence d'entretien des voies d'eau etc. etc.

1947 : les meilleurs bordeaux à ce jour.

MessagePosté: 21 Juil 2019, 20:48 

Les périodes de sécheresse ont toujours existé.....avec des conséquences mortelles bien plus conséquentes qu'aujourd'hui. On nous bassine avec la pollution et le CO2 mais à ces époques, il n'y avait pas la révolution industrielle ce qui donne à penser qu'on est entrain de nous bluffer une fois de plus.
https://www.liberation.fr/france/2003/08/14/700-000-morts-lors-des-canicules-de-1718-1719_442098

MessagePosté: 23 Juil 2019, 17:00 

article très intéressant, je connaissais ceux des 19ème et 20ème siècles mais pas auparavant.
D'un autre côté, on apprend que pendant la seule année du gouvernement Bolsonaro au Brésil, 1/2 milliard d'arbres ont été abattus en Amazonie, avec massacres indiens. Quand on connaît le pouvoir des arbres sur un indéniable réchauffement climatique, on peut vraiment s'inquiéter. https://secure.avaaz.org/campaign/fr/am ... 94bfba76f4

MessagePosté: 25 Juil 2019, 12:04 

bonjour a tous,
Après l'annonce de la fermeture du canal de Bourgogne entre Tonnerre et Migennes pour manque d'eau, j'ai déplacé mon bateau qui se trouvait à St Florentin(merci a Roukmouk pour son accueil et sa gentillesse)pour le mettre a Migennes sur l'Yonne au chantier Evans( merci a l'équipage du Chamudi Muriel et Didier ainsi qu'a Jean ).
Hier j'ai voulu programmer le voyage pour remettre mon bateau a Gravon sur la petite seine ,son port d'attache pour l'hiver.
1ere surprise l'écluse de Villeneuve sur Yonne est fermée pour cause "portes défectueuses" arrêt de la navigation dans les deux sens
la navigation la plus directe de Migennes a Gravon est de 100km et de 20 écluses
Il me reste la possibilité de passé par le Nivernais ,canal du centre , canal du loing, seine etc...
soit 460km et 190 écluses!
2eme surprise , a la programmation du voyage , PC navigo me signale un tirant d'air sur le Nivernais de 2,50 m alors que normalement il est de 3,10 m .
Alors là je suis bloqué!!!
quelqu'un a-t- il des renseignements sur ce problème et l'endroit ou ça coince
Roger

MessagePosté: 25 Juil 2019, 12:30 

Bonjour

Attention, le canal de Briare risque de fermer vers le 15 aout peut etre avant suivant l'evolution des reserves et du pompage en loire.

Le lateral à la loire n'est plus alimenté par l'allier a la prise d'eau des lorains vers le Guetin, donc tirant d'eau à 1.40M.

Pour le nivernais nous sommes déjà passé avec 3.20 m de tirant d'air sur 2.50 m de large a la timonerie.

Natacha, Jeremie Lola

MessagePosté: 25 Juil 2019, 12:41 

Roger Canaola a écrit:
bonjour a tous,
Après l'annonce de la fermeture du canal de Bourgogne entre Tonnerre et Migennes pour manque d'eau, j'ai déplacé mon bateau qui se trouvait à St Florentin(merci a Roukmouk pour son accueil et sa gentillesse)pour le mettre a Migennes sur l'Yonne au chantier Evans( merci a l'équipage du Chamudi Muriel et Didier ainsi qu'a Jean ).
Hier j'ai voulu programmer le voyage pour remettre mon bateau a Gravon sur la petite seine ,son port d'attache pour l'hiver.
1ere surprise l'écluse de Villeneuve sur Yonne est fermée pour cause "portes défectueuses" arrêt de la navigation dans les deux sens
la navigation la plus directe de Migennes a Gravon est de 100km et de 20 écluses
Il me reste la possibilité de passé par le Nivernais ,canal du centre , canal du loing, seine etc...
soit 460km et 190 écluses!
2eme surprise , a la programmation du voyage , PC navigo me signale un tirant d'air sur le Nivernais de 2,50 m alors que normalement il est de 3,10 m .
Alors là je suis bloqué!!!
quelqu'un a-t- il des renseignements sur ce problème et l'endroit ou ça coince
Roger

Bonjour Roger,
Selon le guide officiel de navigation, la hauteur libre de Cercy la Tour est de 2m71. Le niveau des biefs peut aussi faire la différence en cette période de sécheresse....mais la menace de fermeture est bien réelle sur de nombreux axes. Moralité: la prudence serait de rester à Migennes en attendant les pluies d'automne.
Une question Roger: Le Cayor est-il toujours à StFlorentin?

MessagePosté: 25 Juil 2019, 12:52 

Bonjour Roger,
je crois que PC navigo donne les hauteurs à la corde de 5m ..
Sur le versant Yonne, puis Loire, jusqu'à Chatillon en Bazois, Je suis passé avec +/- 3,25m , au milieu du bateau, et 2,95m sur les cotés , en 4,15m de large.
Les ponts les plus bas furent Mailly la ville ( bétonné par le dessous), et celui (versant Loire) de Bazolles. Sur celui ci , comme souvent, le chemin de halage passe sous le pont et te décale un peu du centre de la voute...
Mailly la Ville:
Fichier(s) joint(s):
Mailly la ville.jpg
Mailly la ville.jpg [ 96.84 Kio | Vu 1493 fois ]

La largeur de la coque du bateau ne doit pas excéder 5,05, sous peine de rester coincé dans l'échelle de Sardy, les écluses étant un peu ventrues..

MessagePosté: 25 Juil 2019, 13:20 

Le lateral a la loire vient de passer a 1.20m de tirant d'eau

Natacha, Jeremie et Lola

MessagePosté: 25 Juil 2019, 13:50 

oui oui J.Claude,le beau Cayor est toujours a St nflorentin sous l'oeil attentif de Roukmouk

MessagePosté: 25 Juil 2019, 13:56 

Ok Roger....j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup bougé...

Oui le latéral à la Loire tirant d'eau 1m20 et regroupement des bateaux (temps d'attente 3h)..

Fichiers joints:
Latéral à la Loire.jpg
Latéral à la Loire.jpg [ 47.6 Kio | Vu 1486 fois ]
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]