Nous sommes le 08 Déc 2019, 02:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2019, 00:37 

Victor, attention, ces grosses membranes (d'ultrafiltration, un peu mieux que l'osmose inverse) doivent être en débit continu, faute de quoi celà devient un bouillon de culture. Sur les stations de potabilisation, on rince et on baigne les membranes non utilisées à l'hypochlorite de sodium, sinon en 3/4 jours c'est la cata.

Sinon sur le charbon, je ne comprend pas comment tu peux avoir une finesse de filtration dessus : du charbon actif c'est une masse poreuse qui adsorbe (oui, avec un d) certains composants à épurer et qui en laisse passer d'autres. Ok tu peux l'avoir en pellets ou en forme de cylindre mais l'efficacité est quasi identique puisque les pores du charbon attirent les composés à éliminer. Le danger lié au charbon est identique à celui des membranes: quand l'eau stagne, des bactéries poussent à la surface, aussi il existe du charbon imprégné aux ions argent, comme l'appareil présenté par Dauphine.
J'en ai en pellet (un reste de sac de 20kg récupéré de marque Jacobi carbon, il va me faire un paquet de temps...) que je change tous les 6 mois, environ 500g par charge pour entre 10 et 15m3 d'eau traitée. Bon par contre l'eau entrante est l'eau de la ville donc théoriquement potable

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2019, 12:48 

Salut Fab, okok, pour l'ultrafiltration je ne sais pas, mais sur certaines notices d'osmoseurs ils indiquent qu'il vaudrait mieux ne pas utiliser l'eau sortante pendant les premières minutes après un arrêt, c'est peut-être la raison que tu soulève ?!
Comme je n'y connais rien, je me demande pourquoi tu indique que l'ultrafiltration est meilleure que l'osmose inverse ? :oops: Il me semblait que l'osmose enlevait tout ce que l'eau pouvait contenir. Comme je ne souhaite pas la boire, cela me convient très bien...

Pour le charbon, j'ai un filtre indiquant "charbon + filtration à 5 microns", et comme je fais des essais actuellement il est placé après mes filtres "mécaniques" 25, 10, 5 et 1 micron. L'idée était éventuellement d'enlever le filtre à 5 microns seulement et le remplacer par le charbon + 5 microns... Finalement l'encrassement est tellement rapide (1 petit mois en faisant relativement attention) que je vais essayer un filtre à nettoyage à purge à 15 microns + 1 filtre à poche à 1 micron...

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

MessagePosté: 05 Déc 2019, 20:03 

bonsoir,

Je vous engage à méditer l'égalité suivante

canal = eaux turbide = filtre à sable en amont

encore faut-il avoir la place et cela nécessite également un entretien

MessagePosté: 06 Déc 2019, 11:00 

Fab a écrit:
Le danger lié au charbon est identique à celui des membranes: quand l'eau stagne, des bactéries poussent à la surface, aussi il existe du charbon imprégné aux ions argent, comme l'appareil présenté par Dauphine.

Bonjour Fab, notre eau n'a pas le temps de stagner car nous la renouvelons tous les jours voire parfois deux fois dans la journée et nettoyons les deux cuves.
Fab a écrit:
Bon par contre l'eau entrante est l'eau de la ville donc théoriquement potable

Sur le bateau nous filtrons l'eau de nos réservoirs qui vient de l'eau potable du port où nous avons fait le plein qui est comme tu dis "théoriquement potable" mais le fait de stagner dans les réservoirs ne l'est plus vraiment. C'est comme chez nous nous filtrons aussi notre eau du robinet pour la boire, elle est potable mais tellement chlorée qu'on a l'impression de boire la tasse à la piscine :lol:
Bonne fin de semaine ;-)

MessagePosté: 06 Déc 2019, 11:41 

Bonjour moi j'ai installé un filtre sous évier pour filtrer l'eau de la cuve et je la bois pas de problème

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]