Nous sommes le 09 Déc 2019, 14:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2019, 21:39 

Bonsoir,
Désolé d'ouvrir un énième post à ce sujet, j'ai fouillé sur le forum et Google mais je ne trouve rien de très précis.
Pour être autonome en eau sanitaire (douche, vaisselle, wc...) j'ai installé 3 filtres 20 pouces (en copiant sur le forum :sad: 25u, 10u+ charbon, et 5u puis UV... Ma conjointe et moi constatons une odeur de "terre" qui reste sur la vaisselle effectuée, et la même odeur mais en très fort pour l'eau chaude après quelques jours d'utilisation.
J'ajoute alors deux filtres et change l'ordre pour devenir ce qui suit :
60, 25, 5, 1, et charbon (à 10 micron mais je ne me sers que de la fonction "supprime mauvaise odeur")... J'ai fait couler pendant une heure, et toujours la même odeur.
J'ai basculer vers le bypass et l'odeur augmente, et l'eau devient trouble, ce qui semble indiqué que les filtres fonctionnent.
Pensez vous qu'un deuxième filtre a charbon en cascades (et peut être a une plus faible valeur que 10 microns) pourrais aider ?
Pour donner une idée du désagrément, si on se brosse les dents avec il reste un arrière goût pendant plusieurs minutes après avoir terminer sa toilette.
Merci de m'éclairer.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juin 2019, 21:52 

Salut

Nous avions aussi cette "odeur" sur l'eau chaude.
J'ai monté un filtre à charbon actif "spécial eau chaude" et depuis ça va beaucoup mieux.
Il faut un porte filtre "spécial eau chaude"
L'eau froide sert aussi à la cuisine, au café et au thé.

MessagePosté: 21 Juin 2019, 22:56 

Okok, tu as mis le filtre à la sortie du cumulus qui du coup alimente tout les points d'eau chaudes ou juste avant le robinet en question ?

Et sinon depuis tout à l'heure, j'ai fait une petite expérience en faisant bouillir l'eau filtré et après refroidissement il n'y a plus d'odeur... Curieux hein... je vais faire analyser l'eau pour connaître la provenance de l'odeur.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

MessagePosté: 22 Juin 2019, 09:10 

bonjour.
j'ai trouvé se fabricant. J'attend complément d'information avant de me lancer. Qu'en pensez vous?
https://chouchousdesa.fr/traitement-de- ... -uv-c.html

MessagePosté: 22 Juin 2019, 12:26 

Salut,
la station ressemble en tout point à ce que j'ai fait à pars que ca m'a coûté 3 fois moins cher mais pour un résultat mauvais...après il faudrait savoir si mon problème provient de mon bricolage ou d'une contamination que mes filtres n'arrêtent pas.

MessagePosté: 22 Juin 2019, 18:43 

Bonjour,
Si tu trouves un laboratoire pour analyser ton eau et dire quels micro-organismes on y trouve, merci de nous donners ses coordonnées.
J'ai voulu savoir si mon eau de bord etait potable, je veux dire si on ne risquait pas de maux de ventre ou pire en l'utilisant pour laver les legumes ou cuire des pommes de terre. J'ai donné un échantillon au laboratoire départemental, et le résultat fut que toutes les cultures étaient illisibles à cause d'un excès de flore bactérienne.
Leur conclusion était : non potable, puisque ils ne pouvaient pas prouver qu'elle était potable.
J'ai été très frustré de ce résultat, car ladite flore n'était pas nécessairement pathogène. Je leur ai fait part de mon mécontentement, auquel ils m'ont fait une réponse de fonctionnaire.
En attendant j'ai payé une analyse sans obtenir de résultat clair.
Je suis donc intéressé si quelqu'un peut m'envoyer vers un labo qui me dira ce qu'il y a dans mon eau et si je peux rincer ma salade avec.

MessagePosté: 22 Juin 2019, 23:43 

Bonjour, ok pour l'info, je t'avoue que je n'en sais rien, je vais leur préciser le contexte pour voir... J'indiquerais les résultats en suivant.
Excès de flore bactériennes, as tu une lampe à UV ?
En attendant j'ai commandé un deuxième filtre à charbon actif, mais en 0.5 micron, que je mettrais en suivant le premier filtre. On verra bien.
J'avoue être un peu déçu du résultat, ca à l'air simple chez les autres...

MessagePosté: 23 Juin 2019, 16:02 

Je fonctionne avec un réservoir que je remplis aux robinets des ports, mais des micro-organismes y prolifèrent, aussi je ne m'en sers que pour la salle de bains et pour la vaisselle.
J'envisage d'installer un robinet qui donnera cette même eau après passage dans un module de stérilisation à UVC à LED, où la LED ne s'allumera que quand on tire de l'eau, tandis qu'avec une lampe UV au mercure il faut la laisser allumée en permanence. Je pourrai ainsi rincer mes salades et cuire mes pommes de terre sans risque.

MessagePosté: 04 Juil 2019, 21:34 

Salut Jacques sans aller jusqu'à la filtration un copain m'avait conseillé il y a quelques années de mettre des comprimés de steradent dans ma cuve pour éviter les dépôts
Sans aller jusqu'à dire que l'eau ne se dégrade pas je suis forcé de constater que cela fonctionne
Bien sûr l'eau n'est consommée que bouillie mais pour laver les légumes et la toilette pas de soucis
Je n'ai jamais été malade ni ma moitié bon le pastis doit désinfecter les glaçons
Je mets 6 comprimés à chaque remplissage

MessagePosté: 25 Nov 2019, 18:51 

Idem pour nous cet été ,le STERADENT est assez efficace .

MessagePosté: 26 Nov 2019, 10:32 

Bonjour,
Jusqu'à l'année dernière nous utilisions l'eau des réservoirs du bateau pour la toilette et la vaisselle. Mais pour boire et cuisine soit de l'eau en bouteille ou jerrican. Mais pas toujours pratique.
Cette année nous avons opté pour un système de filtrage, tout au moins pour l'eau de consommation, boire, café et cuisine. Il n'est pas donné mais on peut également l'utiliser le reste de l'année chez nous.
C'est le système Berkey, 8.5 litres. Soi-disant on peut filtrer n'importe quelle eau et la rendre potable. En général nous filtrons l'eau de nos réservoirs, nous pouvons la boire sans odeur ni désagrément intestinaux. Nous avons poussé jusqu'à prendre de l'eau du canal ainsi que de l'eau dans un port où nous étions arrêtés. Malgré que mon épouse à les intestins fragiles (et je crois que c'est elle qui boit le plus d'eau :lol: ), aucun problème. Cet été avons fait fait 4 mois 1/2 sans souci. Chez nous l'eau du robinet est imbuvable tant elle est chlorée, ben maintenant on boit l'eau du robinet sans que l'on ressente le chlore.
Et on a dit adieu à nos bouteilles d'eau en plastique et en plus on fait un geste pour la planète.
Nous avons fait voir et goûté, du coup d'autres personnes s'y sont mis dont notre écolo de voisin :lol:

Notre modèle :

https://www.berkey.fr/21-48-big-berkey. ... big_berkey

MessagePosté: 26 Nov 2019, 10:45 

J'utilise les mèmes cartouches que le Berkley, mais vissée par trois au fond d'un grand bac en hauteur (75cm) et je filtre environs de 50 à 70l par jours qui vont direct dans la cuve du Grand Jacques. Remplissage manuel . Aucune consommation électrique. Eau parfaitement buvable.

MessagePosté: 30 Nov 2019, 12:12 

Bonjour, et merci pour ces infos. Si j'arrive à avoir de l'eau potable, ce sera plus que parfait, mais pour l'instant j'essaye juste de remplir ma cuve avec... Depuis mon dernier message dans ce post, j'ai trouvé un voisin qui filtrait comme moi, et avait les mêmes problèmes d'odeurs (ouf ce n'est pas mon système qui ne fonctionne pas :sad: ). Il m'a expliqué que cela n'arrivait que dans les mois les plus chauds, donc juin juillet et aout. Effectivement, l'odeur est partie une fois que la température a diminué.
Si lui supporte cette odeur, ma femme et moi non. Du coup j'ai essayé avec un osmoseur, et effectivement ni odeur, ni gôut, ni dépot... sauf que les filtres de l'osmoseur doivent être changé chaque mois, et ma filtration qui est en amont de l'osmoseur également.

J'ai contacté un professionnel qui me propose ce système :
Fichier(s) joint(s):
AquaPro.png
AquaPro.png [ 223.69 Kio | Vu 239 fois ]

Le devis parle d'une membrane 4040, le porte membrane, une pompe, une gestion automatique de tout ca, quelques vannes et indicateurs, ainsi qu'un filtre à poche en amont, le tout pour 5000€.

Je trouve ca très cher, surtout que la membrane et porte membrane se trouve pour 300€ chaque, et pas moyen de vérifier avant si cela fonctionne. En regardant en détail, cela semble un gros osmoseur.
Est ce que quelqu'un a déjà vu un truc comme ca ?

MessagePosté: 30 Nov 2019, 14:29 

oui
moi et ça marche puisque j'en ai bu 2 verres sans souci.
Bon le système à micro membrane émanait d'un autre fabricant.
C'est également cher.
Par contre nous devons choisir leur modèle le plus petit car sinon ils travaillent sur des volumes d'eau dont nous n'avons absolument pas besoin.
Les germanisants du forum vont se régaler.

https://legio.com/

MessagePosté: 01 Déc 2019, 16:34 

cool merci de l'info, je vais pousser les recherches dans ce sens alors

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]