Nous sommes le 10 Déc 2018, 00:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: antenne pour autoradio
MessagePosté: 25 Oct 2018, 17:21 

Bonjour,

Dans la vedette ,nous avons un autoradio qui capte de manière très aléatoire la FM ( France musique etc) j'ai installé une petite antenne magnétique sur le toit ,mais le mal persiste.
cela dépend de la météo ,de l'endroit ou l'on se trouve et si je me tiens debout sous l'antenne ( pas pratique..!)
Question:
Quelle antenne doit on prévoir pour avoir une bonne réception , je précise que notre vedette est en acier cela à probablement une incidence ..., quelle longueur optimum,quelle emplacement ?
Une antenne haute de cibiste peut elle convenir ?
Bref je n'y connais rien ....
Merci de vos conseils.

Fichiers joints:
36302506_1955475261180743_1319675783127498752_n[1].jpg
36302506_1955475261180743_1319675783127498752_n[1].jpg [ 69.15 Kio | Vu 289 fois ]

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: antenne pour autoradio
MessagePosté: 26 Oct 2018, 10:24 

une antenne standard convient très bien à mon avis c'est l'endroit qui peut poser des problèmes
ex: je capte rien au port alors qu'a tournus juste quelques km d'écart je capte très bien

MessagePosté: 26 Oct 2018, 10:50 

MOULE A GAUFRE a écrit:
Une antenne haute de cibiste peut elle convenir ?

,
Bonjour,
une antenne cb ne vous sera d'aucune d'aide, car elle est calibrée pour recevoir du 27mhz, la bande fm est située plus haut .
Si vous voulez améliorer votre réception , il vous faut une antenne FM installée si possible au plus haut sur votre bateau, antenne de ce type: http://www.discount-marine.com/banten-a ... fm-vedette.

MessagePosté: 26 Oct 2018, 20:07 

bonjour

Si ton antenne magnétique est une antenne CB, elle peut convenir a condition de faire sauter la self qui se trouve à la base du fouet dans la partie renflé et de retailler le fouet en 1/4 d'onde.
la formule pour obtenir la longueur d'onde est 300/Fréquence qui en prenant 95 Mhz de moyenne donne 3.15 m de longueur d'onde soit 0,78 m de longueur total du fouet mesuré à partir du plan de masse (base du support magnétique).
Ça donne de très bon résultat.
J'en utilise une en VHF. J'ai retiré le fil de cuivre qui constituait la self et je l'ai remplacé par un bout de tube coupé à la bonne longueur pour assurer la continuité électrique. Je l'ai accordé pile poil sur le canal 10 avec un TOS-mètre pour pouvoir l'utiliser en émission.

Si c'est le genre d'antenne magnétique qui sont vendue pour les récepteur TNT pour ordi, elle sont en général trop courtes (elle ne font qu'une dizaine de centimètres). Sur ce genre d'antennes, pour écouter la FM j'ai dévissé le fouet et l'ai remplacé par une antenne télescopique d'un ancien récepteur onde courte qui possédait un pas de vis à la base. je la règle au mètre en mesurant un 1/4 de la longueur d'onde.

Le fait que ton bateau soit métallique ne pose aucun problème. Une antenne magnétique au contraire a besoin d'une grande surface métallique pour reconstituer le plan de terre. (une antenne quart d'onde aussi appelé ground-plane en anglais est la moitié d'un doublet demi-onde dont l'un des brin est remplacé par le plan de terre).

Tu peut aussi tirer un fil de 1.5mm2 de 0.78 m le long de ton mat qui est en bois. pas besoin de retirer l'isolant.Tu le connecter à l’âme d'un câble coaxial d'antenne et tu connecte la tresse du coaxial à la masse de la vedette (fixation du mat par exemple). ça devrai fonctionner.

Dans ton cas, tu ne l'utilise qu'en réception donc pas besoin de réglages précis. Il y aura sûrement une désadaptation entre l'impédance de l'antenne et celle de l'autoradio mais la différence ne sera pas critique pour de la réception.

.

MessagePosté: 27 Oct 2018, 08:27 

merci beaucoup pour tes réponses.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]