Willy Folldeaux a écrit:
Encore un article de presse bâclé!
Eterpigny ne se trouve pas dans la Somme mais dans le Nord et n'est traversé que par quelque cours d'eau non navigable!
Le pont de Brie quant à lui n'est pas sur le canal de la Somme (fermé) qui ,selon moi, ne permet pas le passage du Mag-Gyver ni de l'ensemble de deux 38M en tandem que l'on vois sur la photo. Mais bien sur le canal du Nord.
Quant donc les journalistes vérifieront-ils leur infos??
De plus la manière dont il transcris les faits est de nature à embarrasser le pilote qui déclare que sa vitesse était trop grande pour éviter le bateau qu'il ne peut voir du fait de la courbe, implicitement, il indique ne pas utiliser l'AIS pourtant obligatoire à bord… Et confirme savoir que la zone est propice au trajectoires approximative.
Toutes ces déclarations vont orienter l'enquête.
Willy
Willy Eterpigny se trouve bien dans la Somme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89terpigny_(Somme)Ceci étant, il est vrai que les journalistes n'ont pas toujours la bonne diffusion et notamment en fluvial. Brie et Eterpigny sont mitoyens et le pont qui traverse le canal du Nord à cet endroit (N29) se nomme Pont les Brie. Dans les années 60 c'était un pont-levis comme à Cappy. J'ai livré une cargaison de palplanches venant de Moselle en 1963/64 pour les travaux du canal du Nord.
Le canal de la Somme au gabarit Freycinet, c'est l’appellation d'origine depuis St Simon (jonction avec le canal de StQuentin) jusque St Valéry soit 156kms. La partie qui est fermée se situe sur 16kms depuis St Simon jusqu'à la jonction du canal du Nord. Celui-ci l'emprunte donc jusque Cléry avec 2 écluses Epénancourt et Péronne, ce qui a coupé en deux le canal de la Somme.