Nous sommes le 22 Oct 2018, 04:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Eau potable
MessagePosté: 05 Aoû 2018, 17:39 

bonjour
je suis bien d'accord avec vous sur l'autonomie,
pour le frigo je pense a un trimixte 100L,
oui oui je sais ca refroidit pas bien des qu'il fait plus de 27 a l interieur
et ca consomme bien du gaz, et qui plus est le volume de 100L est assez faible.
L ideal serait bien sur un frigo domestique mais il faudrait un bel equipement electrique
(batteries, panneau solaire) . C'est pas infaisable mais il faut compter
200€/250 la batterie Gel il en faudrait 3
2 Panneaux solaire de 100W chaque
un bon Coupleur/séparateur/regulateur/repartiteur de charge pour pouvoir donc recharger depuis l'alternateur moteur
+ l installation
Bon ....

En "Nomade" je pense donc naviguer au bout 2h tous les jours
ce qui permettrait de recharger la batt moteur et la batt service, voir 2 batt services (avec séparateur pour pas toucher a la batterie moteur), qui serviraient pour la lumière, pompe a eau, air pulsé l'hiver si chauffage type truma ou autre, mais si trop glacial je reste a quai, telephone, tablette. Pas de télé il y a longtemps que j'ai décroché a cette M--de infame

Voila en gros pour l'electricité.
Des avis ?

Pour l'eau les 400 ou 450L du reservoir devraient etre largement suffiant pour des virées "nomades" d'une dizaine de jours à chaque fois.
Systeme Berkey pour filtrer l'eau du réservoir et pouvoir la boire pour pas s'enquiquiner avec des bidons d'eau.
Voila a peu pres pour l'eau

Après il reste l'autonomie en gaz.
2 bouteilles de 13kg en été ca tient 2 mois
mais en hiver si c'est un chauffage gaz, 2 bouteilles c'est une semaine ou 10 jours,
et ca c'est ennuyeux pour l'autonomie. sauf si c'est un chauffage gasoil webasto / Eberspacher pour une meilleure autonomie.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2018, 18:08 

Le frigo Trimixte ce n'est pas top et de plus, le gaz à bord, fonctionnant en continu...ce n'est pas très sécurisant. Recharger l'ensemble des batteries en naviguant 2 heures c'est de l'utopie.
Avec les panneaux solaires, il n'y a aucun souci sauf si le temps reste pluvieux plusieurs jours, auquel cas , il faut naviguer....ou rester branché à quai

MessagePosté: 05 Aoû 2018, 21:23 

pour sûr, un frigo "gaz" c'est pas ce qu'il y a de mieux... :sad:
Le compresseur 12 Volts c'est le bon compromis, mais 2h de recharge moteur, en ces périodes caniculaires, ça n'est pas gagné....ou alors "walou" les glaçons !!!! :geek:

MessagePosté: 06 Aoû 2018, 08:56 

Hé l'eau

Un détail à propos du trimix: son rendement est tellement déplorable qu'il à besoin d'un très gros pack de batterie/panneaux, de ce fait, l'économie n'est pas très significative. Si on répugne à transborder l'eau de boissons il semble difficile de faire du froid avec du gaz; c'est beaucoup plus contraignant!
S'il est possible de recharger un gros parc de batteries avec le moteur, cela à un cout: il faut ajouter un gros alternateur sur le moteur ce qui alourdit sensiblement la facture. De plus, un tel équipement augmente la consommation de carburant de manière non négligeable.
A mon estime, hormis le prix, le seul avantage du trimix est le silence de fonctionnement.

Pour abaisser le cout d'une installation solaire, une solution autoconsommation 24 V / 1KVA (complète) à 1240€ permet d'entrer (à petit pas) dans le monde de l'autonomie estivale. Avec un groupe à 640€ on peut envisager un usage modéré 4 saisons. A ce prix, c'est encore une autonomie contraignante.

Willy

MessagePosté: 06 Aoû 2018, 10:41 

Willy Folldeaux a écrit:
Hé l'eau

Un détail à propos du trimix: son rendement est tellement déplorable qu'il à besoin d'un très gros pack de batterie/panneaux, de ce fait, l'économie n'est pas très significative.

Willy

Le trimixte est conçu pour le camping-car. A l'arrêt, on se sert du gaz et dès qu'on roule, comme c'est interdit, on passe en 12v, c'est l'alternateur qui recharge la batterie de service. Nul besoin d'un très gros parc de batteries puisque généralement 1 batterie de 100a suffit.
Au bateau, c'est de la folie que de vouloir utiliser les batteries pour alimenter ce frigo à absorption quand on est à l'arrêt car la résistance consomme dans les 10Ah ce qui va mettre par terre la batterie très rapidement.....sauf si on navigue, la recharge se fera également avec l'alternateur et donc pas besoin d'un puissant parc de batteries
La consommation du Waeco 12v 135l voisine entre 2 à 3 Ah....on saisit toute la différence.
A noter que je n'avais pas de groupe électrogène en secours, seul un panneau solaire de 85w qui alimentait 2 batteries RG dédiées au frigo. En navigation, l'alternateur alimente une batterie gel de 180a sur laquelle je pouvais basculer le frigo, permettant ainsi aux batteries RG de se recharger quand le temps était couvert ou pluvieux. Pour être encore plus serein, il ne faut pas hésiter à choisir un panneau puissant (150/200w).

MessagePosté: 06 Aoû 2018, 13:19 

Bonjour, pour ma part pratiquant le Camping Car mais surtout le fluvial j'ai opté sur mon bateau pour un réfrigérateur 220v top de 11O litres tropicalisé en classe AAA qui consomme 70 watts en service 40% du temps en fonction de la chaleur.
On peut aujourd'hui avoir une installation de ce genre:
-200/300 W de panneau solaire de préférence en 24v pour un meilleur rendement.
-un régulateur MPPT qui adaptera la charge en 12v à un parc de batterie AGM de 200Ah
-le tout alimentant un convertisseur 220v de puissance suffisante pour démarrer le réfrigérateur (800w mini) surtout que les appareils modernes tire 400w au démarrage pendant une trentaine de secondes pour le dégivrage automatique.
Le tout pour un prix de 800 à 1 500 € en fonction de la qualité .
J'ai avec les 36/38° actuels 5/6° et - 25° dans le petit congélateur.
Un top de 100l 220v coutant en moyenne 150/200€ en grande surface, un WAECO à compression de 100l 12v coutant 900/1 000€ ....
Jamais un trimixte ne pourra tenir la comparaison sauf en hiver !!!!pour un cout de 500/600€
Autre avantage c'est d'avoir du 220v permanent à disposition pour des petits appareils, ventilateur bien venu en ce moment par exemple.
Sur une utilisation de plusieurs mois par ans l'amortissement se fera rapidement par économie de gaz
et surtout le confort fourni est incomparable.
Pour une utilisation toutes saisons il faudra augmenter la puissance solaire.
Une fois de plus chacun son avis.

Écoute comme ça sent joli ...............

MessagePosté: 06 Aoû 2018, 20:16 

Avec un bateau inférieur à 10 mètres, Hervé à mis toutes ses compétences au service de son confort à bord.Pour connaître son bateau ,difficile de faire mieux........Hervé sait de quoi il parle.
Vous parlez d'autonomie maximum, suivez les conseils d'Hervé et cerise sur le gâteau. ........il navigue.

MessagePosté: 07 Aoû 2018, 06:47 

rvpe38 a écrit:
Un top de 100l 220v coutant en moyenne 150/200€ en grande surface, un WAECO à compression de 100l 12v coutant 900/1 000€ ....
Jamais un trimixte ne pourra tenir la comparaison sauf en hiver !!!!pour un cout de 500/600€
Autre avantage c'est d'avoir du 220v permanent à disposition pour des petits appareils, ventilateur bien venu en ce moment par exemple.
.

Le Waeco dispose du convertisseur intégré. Pour le top 220v de 100l, il faut donc rajouter le coût du convertisseur puissant (800w) ce qui diminue l'écart de prix. Avec le Waeco, j'ai un petit convertisseur de 300w pour le 220v qui suffit amplement pour les petits appareils. L'espace sur des bateaux de petites tailles n'offre pas toujours la possibilité de placer un frigo 220v.
Comme il est dit, chacun apporte son avis...qui dépend de son mode de vie et du bateau qui est soit un lieu de vacances ou un habitat à l'année.

MessagePosté: 14 Aoû 2018, 23:03 

rvpe38 a écrit:
j'ai opté sur mon bateau pour un réfrigérateur 220v top de 11O litres tropicalisé en classe AAA

Une précision sur le modèle est-elle possible ?
Merci par avance
Serge

MessagePosté: 14 Aoû 2018, 23:51 

Bonsoir, voici le lien pour mon frigo que j'avais acheté il y a 2 ans chez Confo au alentour de 130€.
Rectification c'est un 100l et non 11Ol. Sinon j'en suis très satisfait, il a tenu ses promesses annoncées.
Très silencieux quasi inaudible, très peu énergivore car bien isolé (donné pour 14 H) et 70 W vérifié avec comme déjà signalé une pointe de 400W pour une résistance de dégivrage au démarrage pendant 30 secondes.
Un vrai congélateur (-24° sans soucis) et non pas un conservateur
Intéressant aussi sa classe climatique: N-ST (de 16°C à 38°C) il fait aussi chaud dans un bateau.
Il y a d'autres modèles avec des caractéristiques similaires en cherchant bien mais c'était le seul modèle me
convenant par ses dimensions, j'ai un petit bateau de 9,5m.
https://www.electromenager-compare.com/refrigerateur-FARRT155-FAR-RT155.htm
voila j’espère avoir répondu à tes attentes.

MessagePosté: 16 Aoû 2018, 11:10 

Bonjour Rvpe38,
merci pour le lien,
mais en 220v comment fais tu en navigation et en "sauvage" donc hors réseau ?
a moins d'avoir un groupe electrogene qui va tourner plusieurs heures par jour
a l'arret, et eventuellement d'utiliser un transfo 12v-220v durant la navigation ?

MessagePosté: 16 Aoû 2018, 11:22 

Merci Hervé.
on dérive un peu du sujet initial mais bon, c'est toujours un peu comme ça ici :)

MessagePosté: 16 Aoû 2018, 14:42 

Bonjour, Serge a raison on s'écarte du sujet initial qui était l'eau potable.
Sinon je te conseille de lire en cours du post où j'ai indiqué utilisation d'un convertisseur 12/220 volts et non un transfo car on ne va pas mettre un groupe électrogène en service pour faire fonctionner un petit frigo. Un peu de sérieux :sad: :sad:

En faisant tes recherches sur ce forum tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

Sinon pour l'eau vivant et naviguant depuis plus de 2 mois sur mon bateau, j'ai 700 L d'eau en réservoir qui servent à la vaisselle, cuisine, douche, toilette, toutous (2) etc...... durée moyenne 3 à 4 semaines (je suis seul).
Pour la boisson en consommant en moyenne une bouteille de 1,5 d'eau par jour je stocke quelques packs (2/3) avec 1 ou 2 bouteilles de 5 litres en réserve, au cas ou.
On vie et navigue dans un pays civilisé et peuplé donc pas de psychose de la soif .........
De plus qui n'a pas le temps d'aller chercher un peu d'eau avec son pain lorsqu'il navigue ?
Encore une fois ceci n'est que mon avis.

MessagePosté: 16 Aoû 2018, 17:51 

Je vais apporter mon grain de sable qui va faire grincer quelques dents.
Sujet traité 1000fois ((humour je précise ) je pense que les gens qui naviguent"save" les autres "imagine"
Je rejoins Hervé et je confirme,nous sommes dans un pays civilisé ou il n'y a pas de problème pour trouver de l'eau en bouteille.
Il suffit d'un petit investissement de départ et vous voilà autonome pour au moins 1 mois
En 1 mois vous devez trouver sur votre passage quelques commerçants ambulants,des marchés et même des super voir des hyper.
Le seul soucis c'est de trouver un bateau à la mesure de son ambition et de son portefeuille
Le reste,c'est sur le forum et on fait le tri
Voici, voilou
Amitiés à tous

.

MessagePosté: 17 Aoû 2018, 08:11 

auran a écrit:
Je vais apporter mon grain de sable qui va faire grincer quelques dents

je vois pas dans quel but

auran a écrit:
je confirme,nous sommes dans un pays civilisé ou il n'y a pas de problème pour trouver de l'eau en bouteille.

oui mais en 2018 il n'y a pas que l'eau en bouteilles a stocker ou de réservoir qui existe, il y a aussi des moyens plus nomades ou plus leger pour avoir de l'eau consommable, et bien au dela d'un mois d'autonomie, cf mon 1er post.
auran a écrit:
Le seul soucis c'est de trouver un bateau à la mesure de son ambition et de son portefeuille

ca c'est en cours et sous compromis, a voir pour la suite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]