Nous sommes le 20 Aoû 2018, 09:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Eau potable
MessagePosté: 01 Aoû 2018, 11:11 

Bonjour
comment gerez vous l'eau potable a bord ?
-Bouteilles ? lourd, chi*nt a porter et a stocker
-Remplissage de bidons d'eau propre en même temps que le remplissage des réservoirs ?
-Boire l'eau des reservoirs ? faut la filtrer et la purifier avant (javel, pastilles...) sans compter qu'il faut aussi bien nettoyer les réservoirs régulièrement.

Perso je pense plutot au systeme de filtration Berkey :
https://www.berkeywaterfilterseurope.fr/
https://www.amazon.fr/Berkey-BK4X2-BB-Stainless-Filtration-Elements/dp/B00CYW3EVO
ou beaucoup cher en le faisant soi-même en achetant uniquement les filtres
(il faudra néanmoins régulièrement nettoyer les seaux)
https://www.youtube.com/watch?v=RV_wnUvO078

qu'en pensez-vous ?

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Eau potable
MessagePosté: 01 Aoû 2018, 11:22 

Question
Que veux tu faire avec ton futur bateau :
Vivre à bord et naviguer en continue.
Vivre a bord de temps en temps (vacances)
Comment tu imagines ton bateau.
Est ce qu'il aura un port d'attache près de toi domicile.
Voilà une rafale de questions pour cerner ton problème. .....et c''est que le debut

MessagePosté: 01 Aoû 2018, 11:49 

Eh bien le type de bateau que j'apprécie c'est surtout des "penichettes"
ex-loc qui sont généralement bien agencées et pas trop traficotées ou bidouillées.
Leurs plans intérieures me plaisent (2 cabines, un Salon/carré, wc,douche, 4OOL d'eau
chauffe eau (gaz ou moteur) douche, ...

il sera forcement pas près de mon domicile car je suis dans la Vienne (sud Poitiers)
mais la distance n'a jamais été un problème pour moi.
Comme je suis presque à mi distance entre l'ouest (Sarthe, Mayenne)
et Bourgogne/Nivernais de l'autre je cherche dans ces 2 zones
avec une preference pour Bourgogne/Nivernais pour les vastes
possibilités que ca peut offrir en kilomètres de navigation.

But, Y vivre 50% du temps, au début 2 semaines en bateau et 2 semaines chez moi
Surtout ne pas rester à quai, pour moi les ambiances port c'est comme les
ambiances "aires de camping-cars", j'ai connu ca et c'est pas mon truc de discuter
des heures de tout et de rien avec les voisins d'a coté.
Donc faire des sauts de puces quotidiennement, ou 1 jour sur 2
de 1 a 2h de navigation/jour puis escale en sauvage le soir si possible.

Il faudra probablement le rendre au moins un peu autonome
avec au moins 2 batteries de services.

Il faudra un port d'attache oui . Budget a verifier car je vois bien queca peut
aller du simple au quadruple avec foule d'options (Prix du KW, prix du M3 d'eau, douches,...)

voila en gros pour répondre a tes questions

Notez que j'ai deja naviguer 2 ans avec une vedette de 9m , tres habitable, a Port Camargue
fin des années 90, en ayant parcouru le Canal du Rhone, Etang de Thau et canal du Midi
jusqu'a Toulouse 2 fois avec des virées sur Sete et Cap d'Agde donc par la mer.
Mais j'ai peut-être tout oublié de "comment ca marche tout ca" ,
20 ans de+ et des neurones en moins ca va peut-être pas aider.
Et après 20 ans de camping-car, j'ai envie de me remettre au bateau mais en canaux only.

;-)

MessagePosté: 01 Aoû 2018, 20:42 

Bon choix la pénichette.
Avec les ex.bateaux de location. bien regarder la coque et la jointure coque/pont
Avec 400 litres à bord tu tiens, seul ,presque 1 mois
Regarde les rangements,très important, quand tu veux vivre déçu 2 semaines par mois.Il n'y a jamais assez de rangements sur un bateau.
Être autonome oui......problème de budget
Eau et électricité. .....regarde sur le forum le sujet a été traité 1000 fois
Le centre France pour naviguer c'est un bon choix......il y a pleins de ports à prix raisonnable 160/180 euros mois
La longueur du bateau 9/12 mètres ou plus
La largeur est souvent plus déterminante pour le confort d'un bateau
Reste ton budget. ..c'est toi qui paye.

MessagePosté: 02 Aoû 2018, 07:56 

Pour répondre à la question initiale, bouteilles remplies en même temps que le remplissage des réservoirs.

MessagePosté: 02 Aoû 2018, 09:11 

Phil86 a écrit:
Bonjour
comment gerez vous l'eau potable a bord ?
Perso je pense plutot au systeme de filtration Berkey :
qu'en pensez-vous ?

Pour le grand Jacques j'ai bricolé un système par gravitation, une poubelle en plastique, garnie d'une moustiquaire sur le haut pour retenir les feuilles et les insectes. Au fond, j'ai visé un "carrousel Doulton avec trois cartouches céramique d'une autre marque.( Il faut un réservoir/poubelle assez haut pour avoir un peu de pression sur les cartouches) filtration suivant la turbidité de l'eau versée au seau sur la moustiquaire, environs 40 litres/jours. Simple, pas cher, ça fonctionne depuis deux saisons de six mois, changement de cartouches deux fois par saison. Sur le net, il en existe d'assez peu cher, environs 15€ pièce....C'est un proto, provisoire en attendant de trouver un récipient inox un peu plus solide, mais ça marche. Il faut de temps en temps nettoyer au jet d'eau et à la brosse les cartouches qui s'encrassent. J'ai une cuve de 600 litres et avec ce système, je peux tenir à deux pendant un mois sans restriction.

MessagePosté: 02 Aoû 2018, 09:49 

Hé l'eau

Mon chois s'est porté sur des reservoirs souples. Les poches intérieures en silicone alimentaire sont garanties 10 ans et, à conditions de veiller à ce qu'il n'y entre jamais d'air, l'eau reste potable longtemps.
Pour l'hivernage, elles restent remplies au 1/3 et en 15 ans et n'ont jamais souffert du gel.
En voyage, j'utilise l'eau comme à la maison; filtration de l'eau de boisson sur cartouche Brita pour éliminer les faut goûts et, pour les amateurs d'eau pétillantes: Sodastream.
La gestion des bouteilles plastique de Sodastream (nettoyage et gestion des dates de péremption) est de loin plus contraignante que celle de mes réservoirs je pense changer pour une machine de gazéification en contenants en verre.

Willy

MessagePosté: 02 Aoû 2018, 11:34 

Willy, attention avec le sodastream. Très amateure d'eau gazeuse (la seule qui me tire la soif), ma fille m'a offert un sodastream pour économiser les bouteilles. J'étais ravie, mais quelques temps après, déséquilibre rénal important. Résultat, l'appareil est à vendre avec cartouches. J'en suis même revenue aux lithinées V, mais avec la canicule, ce n'est pas suffisant. Or, s'il faut boire beaucoup, il ne faut pas boire de trop non plus.

MessagePosté: 02 Aoû 2018, 16:26 

Phil86 a écrit:
Eh bien le type de bateau que j'apprécie c'est surtout des "penichettes"
ex-loc qui sont généralement bien agencées et pas trop traficotées ou bidouillées.
Leurs plans intérieures me plaisent (2 cabines, un Salon/carré, wc,douche, 4OOL d'eau
chauffe eau (gaz ou moteur) douche, ...

Quel type de pénichette? Si c'est l'un de ces modèles, c'est sans doute bien en location mais pas pour y vivre à cause de la situation de la timonerie et donc des escaliers.

http://www.locaboat.com/fr/bateau-et-penichettes-a-vendre.html

Par contre celles avec terrasse sont d'un grand confort pour naviguer et y vivre sans fatigue.

http://www.locaboat.com/fr/nos-bateaux-penichettes/location-penichettes-terrasse.html

MessagePosté: 03 Aoû 2018, 16:37 

Bonjour
Je n'utiliserai pas la "corvée" des packs d'eau, je l'ai deja fait il y a une 20aine d'année de charger eau et gasoil entre la voiture et le ponton, ah non, que nénni !
J utiliserai l'eau du réservoir avec un filtre, probablement le Berkey que j'ai cité plus haut. Petit investissement au départ, mais tranquille plusieurs années pour 5 a 10L/ jour uniquement pour les boissons (eau, café...)

cayor a écrit:
Quel type de pénichette? Si c'est l'un de ces modèles, c'est sans doute bien en location mais pas pour y vivre à cause de la situation de la timonerie et donc des escaliers.

http://www.locaboat.com/fr/bateau-et-penichettes-a-vendre.html

oui plutot ce genre là en effet.
je viens d'en visiter une, la 1ere, et là tu as entièrement raison, entre le carré et la partie avant (wc, douche et couchette) on monte et on descend continuellement.
Dommage car la timonerie est agréable, un peu surélevée et tres bien aérée, mlgré la canicule, entre le toit ouvrant (a moitie car pas en bon état sur celui-la), les 2 fenetres avant et les 2 portes latérales, en état moyen egalement.
Pas trop apprécié l'odeur de gasoil et les 3cm d'eau dans la cale, ni le vaigrage vieillot peut-être d'origine.
Après le 15 Aout j'aurai 2 autres bateaux a visiter, je ferai un compte rendu.

Par contre il y a 2sujets qui se superposent sur ce sujet là
"l'eau à bord" et "Ma recherche de bateau fluvial"
Il aurait fallu disséquer les 2 mais je pense que seul un admin peut faire çà ?

;)

MessagePosté: 03 Aoû 2018, 18:02 

Hé l'eau
à priory, l'eau de distribution est potable à la sortie du robinet; La fréquence des contrôles donne une bonne garantie.

La grande majorité des problèmes ont leur origine dans le stockage à bord donc le filtrage juste avant la consommation est une bonne solution à condition de respecter les contraintes de mise en oeuvre comme le fait de laisser les filtres en pression ou tout au moins en eau , ce qui implique d'en changer à chaque hivernages même s'il n'ont que peut servis, l'air étant le principal vecteur de contamination.
Pour cette raison, il est préférable de légèrement sous dimensionner les filtres et les remplacer plus fréquemment.

En terme d'efficacité de conservation, le reservoir souple tire sa performance dans le fait qu'il n'y a pas d'importation d'air dans le contenant à chaque soutirage donc peu de possibilités de contamination (à condition de fermer la vanne du tuyau de remplissage).
On pourrais ce contenter de cela mais, J'ai choisi "ceinture et bretelles" ; minimiser les contaminations à bord et filtrage juste au moment de la consommation. Solution mois économique et plus contreignante mais rassurante...

Willy

MessagePosté: 03 Aoû 2018, 22:14 

Comme le disait Auran, "quel usage tu envisages de ta future acquisition ? " 1 mois/an, 6 mois 12 mois ?

Les "vieilles "Pénichettes avec leurs 3 marches pour la coursive & 1 marche pour le carré ne conviennent pas aux culs de jatte, effectivement... :-o & ces marches entretiennent le bon état physique.... :lol: & ce n'est rien par rapport à un voilier de taille identique....
Par contre, les prix avec leurs consoeurs + récentes peuvent aller de X 3 à 5 selon l'état !

Pour ce qui est de l'eau, les robinets étant équipés de mousseurs, un plein nous fait une bonne semaine avec 4 douches / jour.
Les plus grands plèmes avec ces bateaux sont le fardage, elles sont très sensibles au vent, & le tube de jaumière ( acier galva brasé sur un raccord laiton) pas vraiment top, même dans de l'eau douce !!
Pour le premier, un propulseur d'étrave serait un +; pour le 2ème, un remplacement par un passe-coque inox soudé à un tube inox résoud le plème.... :geek:

MessagePosté: 04 Aoû 2018, 08:35 

elyounbzh a écrit:
Comme le disait Auran, "quel usage tu envisages de ta future acquisition ? " 1 mois/an, 6 mois 12 mois ?

Eh bien je "travaille" la dessus justement en ce moment :

Tous les mois je resterai au bateau une dizaine/quinzaine de jours
et de là, partir du point où je me trouve (A), naviguer un peu beaucoup, moyennement
en fonction de la météo. Ensuite m'arreter dans un port d'escale (B).
J'y laisserai le bateau ,recupèrerai ma voiture (en taxi certainement?) puis rentrer chez moi jusqu'a la prochaine fois ou j'envisagerai de partir de là pour continuer mon chemin (B>C)

Beaucoup de point a éclaircir :
-Comment recuperer sa voiture
-Devoir téléphoner aux capitainerie à l'avance pour savoir s'il y a des places pour quelques semaines,
-Avoir une autonomie électrique interieure suffisante (12v) donc au mini 1 batterie de service voir 2 (lumières, téléphone, pompe,...)
etc...

MessagePosté: 04 Aoû 2018, 16:33 

Phil86 a écrit:
Beaucoup de point a éclaircir :

-Avoir une autonomie électrique interieure suffisante (12v) donc au mini 1 batterie de service voir 2 (lumières, téléphone, pompe,...)
etc...

Ta vie à bord sera épisodique mais nécessite toutefois une autonomie électrique correcte ne serait-ce que pour alimenter le frigo dont tu ne parles pas car lumières, téléphone, pompe...c'est secondaire, la priorité étant la conservation des aliments avec le frigo.
J'ai connu de par mon métier de marinier l'évolution des systèmes, sachant que le premier frigo fut un Electrolux au pétrole, à absorption en 1956. Très bon matos qui assurait pleinement son rôle. Vint ensuite les frigos gaz "Sibir", à absorption également. Leur point faible c'est le dégagement de chaleur et leur limite quand les températures s'élèvent au-delà de 35/37°, tout comme les tri-mixtes des camping-cars quand ils se retrouvent enfermés dans une cabine surchauffée du bateau. L'évolution des technologies ont vu apparaître les petits frigos à compression 12/24/220v pour les bateaux tels que Indel ou Waeco dont la consommation réduite permet une utilisation sans problème sur batteries avec une recharge par panneaux solaires, l'idéal étant d'avoir un parc uniquement dédié au frigo. Par expérience, j'avais équipé un Waeco de 135l avec 2 batteries de 100w et un panneau de 85w. Par période de moyen ensoleillement, je naviguais 8 à 10 jours sans souci. Un panneau plus puissant (150w) serait préférable mais il y a 10 ans, il n'y en avait pas en 12v et c'était cher. Sur l'installation, j'avais la possibilité de basculer sur les batteries de service et de recharger également avec l'alternateur.
Si on a la place, un frigo à compression classique en 220v classé +AAA est également possible avec un convertisseur de qualité. Les prix sont sensiblement équivalent selon les modèles. C'est un investissement qui passe en priorité bien avant d'avoir les systèmes d'eau potable.

MessagePosté: 04 Aoû 2018, 23:53 

Pour récupérer la voiture, il y a plusieurs solutions, & selon les services publics accessibles :
- le train, le bus, ou alors bla-bla car....& encore le vélo, la moto, la voiture, le taxi, etc....
Pour l'eau, à part une fois ou deux dans le Sud-Est, je n'ai jamais eu beaucoup de difficulté à refaire le plein.
Pour l'énergie, les solutions d'aujourd'hui sont légions !! :geek: :geek:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]