Nous sommes le 20 Aoû 2018, 09:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comportement con et imbécile
MessagePosté: 27 Juil 2018, 14:20 

Nous avons quitté la Saône et pris la Seille
Première écluse.
Un bateau en attente
L'eclusier me fait signe de passer en premier
avec insistance.
Je laisse 3 à 5 mètres avec la porte amont.
L'eclusier prend les amarres de l'autre bateau et moi ,je monte à l'échelle
Mise en place de l'amarre avant et l'autre au milieu du bateau.....amarre courte
À peine ma compagne a tourné les deux amarres que l'eclusier a envoye.......le bateau est parti en arrière et très brusquement est revenu sur l'avant.......Les amarres ont chantés, d'un chant à tout arracher.
Grand sourire de l'eclusier et de l' autre,le 3 eme, un copain a eux, rigolé .
Comportement inadmissible, con et imbécile
C'est tombé sur moi.....ça aurait pu être quelqu'un d'autre.......
J'ai signalé l'incident à la direction de VNF régionale et qui doit me rappeler.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2018, 16:19 

Ca me rassure, il n'y a pas qu'à moi que ce genre de mésaventure arrive. Quand on est con.... on est con comme le dit la chanson :sad:

MessagePosté: 27 Juil 2018, 20:35 

Eh oui, le temps ne fait rien à l'affaire.
Ce genre de comportement disparaîtra le jour où on obligera les éclusiers à naviguer au moins une semaine par an. Il y a plein de loueurs qui cherchent des convoyeurs. Les éclusiers y devraient être employés en priorité.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 28 Juil 2018, 09:01 

Je pense que MA méthode est la bonne.
Signaler le comportement des ces personnes à leur direction.La plupart des patrons ne savent pas tout ce qui ce passe dans leur entreprise si personne ne fait remonter l'information en haut lieu.
Chacun prendra ses reponsabilitès... .moi ,j'assume.

MessagePosté: 28 Juil 2018, 10:07 

Mince alors, en voilà des comportements ...... 3 en quelques jours.
Vu ma situation je ne commenterai pas le sujet en public.

MessagePosté: 28 Juil 2018, 11:05 

Hé l'eau,

Plus que de la simple connerie, il s’agit très souvent de comportements irresponsables, les cas où l'agent « s'amuse » en connaissance de cause sont rares (du moins je veux le croire).
Par contre, qui, tant chez les plaisancier que chez les agents des administrations responsables de la sécurité sur la voie d'eau a ne fusse qu'une idée des forces exercées sur un cordage, des efforts subits par une amarre qui s'est allongée de 10% ou de la perte de résistance induite par un nœud ?
Alors imaginer le diagramme des forces (niveau collège) qui permet d'anticiper les mouvements et leurs amplitudes dans une écluse....

S'il est de la responsabilité du chef de bord de se former , pour l’éclusier c'est à sa hiérarchie de s’assurer que ces motions sont connues et prise en compte à chaque manœuvres...
C'est pourquoi, je fait comme Auran, j'informe l'administration si je remarque un dysfonctionnement grave, je le fait en me gardant bien d'identifier le responsable : je n'indique que le lieu et l'heure cela oblige le chef à impliquer toute la hiérarchie pour améliorer la qualité du service.

Il faut se rappeler qu'en cas d’accident grave, si les assurances doivent intervenir, elles chercherons à identifier un responsable et elle se pencherons toujours sur les actions du préposé à la manœuvre qui est techniquement capable d’interrompre le cycle. Il n'y a que dans une écluse en libre service que le plaisancier à cette faculté.

Pour les rares cas ou on à a faire à un vrais con, une caméra bien en évidence fait des miracles... Mais pour le convoyage, le risque d’accident n'est pas négligeable !

Willy

MessagePosté: 28 Juil 2018, 17:26 

rataka a écrit:
Mince alors, en voilà des comportements ...... 3 en quelques jours.
Vu ma situation je ne commenterai pas le sujet en public.

Salut Rémy ,
Pour ma part , je me suis pas mal exprimé sur le sujet .
Jacques , tu as raison de faire remonter l'info au supérieur de l'éclusier, mais je doute fort du retour.
Après, pour ma part j'estime que la vidéo surveillance sur toutes les écluses serait une bonne chose et là les plaisanciers risquent d'être en pôle position en matière de mauvais comportement...

@ plus Patrick

MessagePosté: 28 Juil 2018, 17:57 

Salut Patrick
Comme tu me connais bien ,je fais remonter l'info ,je ne suis le gars qui laisse tomber l'affaire et après je téléphone si pas de réponse......une sorte de harcèlement
Si tout le monde faisait comme moi. ....
Pour le comportement des plaissanciers dans les ecluses l'eclusier peut sanctionner.......
...le font -ils .... c'est leurs probleme
J'ai vu le danger d'une telle manoeuvre , décrite ci dessus....je ne pardonne pas.
Comme dit JP ...un con reste un con.......et je rajoute"faut l'ecarter"

MessagePosté: 28 Juil 2018, 18:51 

auran a écrit:
Pour le comportement des plaissanciers dans les ecluses l'eclusier peut sanctionner.......
...le font -ils .... c'est leurs probleme
J'ai vu le danger d'une telle manoeuvre , décrite ci dessus....je ne pardonne pas.
Comme dit JP ...un con reste un con.......et je rajoute"faut l'ecarter"

Hé l'eau ,

Ben non, Auran hélas !
En pratique l'éclusier a peu de moyens de sanctions immédiates, il peut interrompre la manœuvre pour faire cesser le comportement dangereux (en droit, s'il ne le fait pas, il endosse la responsabilité) mais sera-t-il suivis à posteriori par son chef direct ? Vus le nombre de mécontents potentiels , je doute.
Oui, ils devraient, mais, pour se justifier, il faudra peut-être faire un rapport d'incident qui obligera son chef direct à prendre position …. Donc on subi et on deviens « philosophe », laxiste voire blasé ; sans support de la hiérarchie c'est très usant !
Ecarter l'agent est peut être radical, il est sans doute préférable de tenter la pédagogie...

Pour info, une amarre chante quant elle dépasse sa charge de travail, si elle gémis : tous au abris ; elle est proche de la rupture. Il ne faut pas la faire gémir trop souvent : au delà d'une dizaine de mauvais traitements, elle a subis de dommages invisibles mais qui la fragilise.

Willy

MessagePosté: 28 Juil 2018, 19:00 

Certains éclusiers en France sont assermentés. ......ils peuvent sanctionner c'est aussi leurs job.
A force de trouver des excuses ou de dire ça sert à rien......on avance plus
Pédagogie peut être mais un avertissement c'est mieux.
En résumé, tu ne peux pas t'imaginer comme ça me gonfle un comportement comme cela et de leurs trouver des excuses .Chacuns a sa place.

MessagePosté: 28 Juil 2018, 21:58 

&... l'éclusier, il ne s'appelait pas BENALLA ? dès fois ..... :geek:

MessagePosté: 28 Juil 2018, 23:36 

Salut Jacques,
Oui je te connais bien , je sais que tu ne va pas lâcher l'affaire et je ne te donne pas tort , je suis comme toi , mais en relisant ton récit, je te signale que tu est déjà en situation de faute , car l'échelle et pour sortir de l'écluse en cas d'accident , pas pour passer les amarres ou monter les attacher , soit l'écluse et équipée de barres ou un membre d'équipage doit descendre avant l'écluse et en aucun cas le capitaine donc toi puisque tu es le seul à avoir le permis fluvial à bord ne doit quitter l'embarcation .alors attention , tu es deux fois en faute, fait gaffe au retour de bâton...
@ plus
Patrick

MessagePosté: 29 Juil 2018, 08:09 

Impossible d'accéder au ponton à cause de l'autre bateau.
C'est l'eclusier qui m'à demandé de passer en premier
Comme il a pas pris les amarres ou est la faute.
Mais ,comme tu dis,
j'attends le retour du bâton avec la direction de VNF...On verra qui est en tort.

MessagePosté: 29 Juil 2018, 13:50 

Salut Jacques
Tiens nous au courant de la suite si suite il y a .
@ plus bonne navigation en espérant que ça se passera mieux aux prochaines écluses .
Bises à Chantal et toi .
Patrick

MessagePosté: 29 Juil 2018, 21:17 

Tu-dieu.... c'est l'année qui veut ça ou qoui ?? :geek:
Pas plus tard que det après-midi, en embouquant de la Mosella au canal de la Marne au Rhin, à la dernière écluse avant Toul, l'éclusière me met les 2 boutes sur le même bollard, je lui dis de les dispatcher sur 2 distincts de part & d'autre du bateau, elle le fait pour le boute arrière, puis s'en va voir l'autre bateau (qui était amarré sur le côté opposé). Voilà la bassinée lancée ave le bateau derrière à 2,50ml.... :-) :sad:
En tenant le boute arrière j'ai du joué de la manette pour maintenir le bateau à une distance de sécurité de la porte amont & du bateau à l'arrière...
Après avoir fait remarquer l'inconsciense de la préposée, je suis sorti sans l'engueuler ( elle avait l'avantage d'être mignonne...) !
Patrick, Pour les 3 écluses montantes en venant de la Moselle, il est impossible (& interdit ) de s'amarrer & donc de descendre un "matelot"... Au surplus la première est grillagée sur 2 ml !! Alors sauf à descendre 3 Kms en amont c'est pas facile..... & c'est acté dans quel règlement ?? :geek:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]