Nous sommes le 22 Oct 2018, 04:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2018, 16:55 

Et maintenant la navigation est-elle rétablie ?
Il semble que oui, car aucun avis d’arrêt de navigation sur le site de vnf.
Pouvez-vous confirmer ?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juil 2018, 17:14 

Salut Xavier
Comme toi je suis allé sur le site VNF.....Pas grand chose
CMA qui est sur place à, paraît il,une mauvaise connection ......alors moi aussi j'attends l'info.
Je suis allé aussi sur le journal du centre....rien de plus.

MessagePosté: 25 Juil 2018, 17:30 

Il m'est arrivé le même genre de mésaventure à l'écluse de Savoyeux l'autre jour :

nous voilà en attente devant l'écluse de Savoyeux (hauteur 3,62 m.) dont le feu est rouge/vert.
Les portes de l'écluse s'ouvent et le feu passe au vert; nous avançons gentiment et surprise, un bateau sort de l'écluse.... bizarre ! Tiens, c'est le Dauphine de Claudine et Pierre qui partent naviguer.

L'éclusière nous prend les amarres avec sa grande perche et les met pas tout à fait comme nous le faisons d'habitude dans cette grande écluse. Pas le temps de réagir qu'elle lance l'éclusage. Les portes se ferment puis les ventelles s'ouvrent en grand ce qui fait que le courant de retour pousse les 50 tonnes du Tabatha en avant sans que nous puissions le retenir.
Je hurle quelques mots pas trop bien choisis, l'éclusière vient regarder ce qui se passe et diminue l'ouverture des ventelles, le Tabatha se stabilise mais nous avons eu un peu peur !!

Une fois en haut, je demande poliment à la dame s'il y a eu un souci avec les commandes car la bassinée était un peu hard voire dangereuse. Sa réponse a été édifiante :

Non tout va bien et vous verrez lorsque ce sera automatisé, ce sera bien pire !!

Aucun commentaire de ma part, ça ne valait pas la peine mais je préfère une écluse automatisée à une écluse avec un service de ce style.

MessagePosté: 25 Juil 2018, 22:05 

Blue_Berry a écrit:
D'après les nouvelles que Claude m'a envoyées (il n'a pas toujours une connexion géniale pour venir sur le forum), l'éclusière était une vacataire occupée à téléphoner, qui a ouvert les ventelles en grand et ne s'est plus occupée de voir si tout se passait bien, trop occupée à téléphoner. L'équipage du bateau devant n'a pas eu le temps de décoincer son amarre pour la resserrer tellement l'eau montait vite. La suite, vous la connaissez.

Bonsoir

Je suis de retour avec une connexion internet de qualité.

Voici comme s'est déroulé l'accident.
Nous sommes arrivés à l'écluse alors que l'eclusiere telephonait. elle nous a pris à chacun l'amarre avant tout en téléphonant et est partie fermer les portes avals. Nous avons du nous débrouiller pour placer une amarre arrière depuis le fond du sas. C'est une écluse de 3,40m de chute. Le seul bollard accessible depuis le fond pour le gros bateau était celui ou était déjà placé l'amarre avant qui se trouve à 6m de la porte environ. Le propriétaire a réussi a y placer tant bien que mal une deuxième amarre et le bateau s'est trouvé placé très en avant par rapport au éclusages précédent que nous avions effectué ensemble, a environ 2m de la porte. Nous nous sommes fait la remarque avec mon épouse et le capitaine m'as dit qu'il allait essayer de reculer.
Les autres bollard dans ces écluses sont à 2 m du bord et ne sont pas repéré par un trait de peinture blanche comme c'est le parfois le cas et de toute façon, il est impossible de les attraper du bas dans une écluse de cette profondeur. J'étais moi-même amarré de l'arrière en passant l'amarre avec ma gaffe en haut de l'échelle. heureusement que j'avais placé cette amarre
Je suis pratiquement sur qu'elle ne téléphonait plus lorsqu'elle a ouvert les ventelles mais c'est un fait qu'elle a ouvert d'un trait les quatres ventelles à fond faisant monter rapidement le niveau de l'eau dans le sas. La propriétaire du gros bateau qui s'occupait de l’amarre avant a tenter de la raccourcir mais n'est pas arrivé à la décoincer même en montant dessus avec ses pieds comme elle avait l'habitude de le faire.
La vacataire manquait d'expérience et n'avait aucune connaissance des mouvements de l'eau qui se produisent dans une écluse lors d'une bassinée. l'ouverture d'une ou deux ventelles progressivelent aurait évité l'accident.

claude

MessagePosté: 25 Juil 2018, 22:29 

auran a écrit:
Salut Xavier
Comme toi je suis allé sur le site VNF.....Pas grand chose
CMA qui est sur place à, paraît il,une mauvaise connection ......alors moi aussi j'attends l'info.
Je suis allé aussi sur le journal du centre....rien de plus.

Bonsoir

Voici l'avis de la batellerie paru ce mardi
Fichier(s) joint(s):
FR201808798.pdf [543.66 Kio]
Téléchargé 36 fois

Il dit indisponibilité du sas pour un temps indéterminée.

voici la photo des dégâts avant retrait de la porte
Fichier(s) joint(s):
huilerie.jpg
huilerie.jpg [ 175.73 Kio | Vu 381 fois ]

la pierre a éclatée il faudra faire des reprises de maçonneries qui nécessiterons un temps minimum de séchage.
les plongeurs sont intervenus lundi pour examiner le fond mais je ne sais pas s'il ont découvert d'autre dégats

bonne soirée
Claude

MessagePosté: 26 Juil 2018, 01:37 

Il y a aussi cet avis, qui impacte la navigation dans le secteur:
Fichier(s) joint(s):
FR201808812.pdf [548.13 Kio]
Téléchargé 44 fois

MessagePosté: 27 Juil 2018, 10:07 

A priori je ne pense pas qu'il y ait des dégâts au fond du sas, excepté quelques morceaux de pierre tombés d'en haut : la crapaudine du poteau tourillon vient juste coiffer son pivot qui se présente comme une demi-sphère en acier émergeant de la maçonnerie du radier. Donc je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir comme dégât. Bien sûr, il faudra remettre la crapaudine sur son pivot, ce qui est l'affaire d'une grue.
En revanche, pour ce qui est de la pierre de la croix de Lorraine, c'est sûr que ça va demander du temps... Elle ne sera peut-être pas refaite en pierre de taille, mais le béton demandera un certain temps à sécher et durcir...

À propos de la future automatisation de Savoyeux et de la réflexion de l'éclusière, pas très maline, je dirais ceci : j'ai travaillé sur le Briare, dans la vallée d'Ouzouer qui est automatisée depuis les premières années 1990. ce sont d'assez hautes écluses (la mienne, Courenvaux, fait 3,90 m) et il n'y a pas de problèmes dûs à un courant violent. Pourquoi ? Parce que l'ouverture des ventelles est temporisée en 3 temps, 3 tiers : au début, ce n'est ouvert que d'un tiers, et ça monte doucement. parvenu à un certain niveau, l'automate ouvre le deuxième tiers, et la montée devient un peu plus rapide, et enfin, quand on n'est plus qu'à 1 m du haut du sas, on ouvre le troisième tiers. Je n'y ai jamais vu d'accident.
Je me demande pourquoi on n'a pas adopté ce système sur les grandes écluses du canal du Centre (5,20 m en général) qui envoie la sauce toute d'un seul coup...
La temporisation des ventelles, ça marche très bien, et ça ne date pas d'hier.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 27 Juil 2018, 10:34 

Blue_Berry a écrit:
Je me demande pourquoi on n'a pas adopté ce système sur les grandes écluses du canal du Centre (5,20 m en général) qui envoie la sauce toute d'un seul coup...

Bonjour

je me demande aussi pourquoi elles fonctionnent en tout ou rien.
la bassinée sur certaines grandes écluses du Canal du centre dure au plus 5mn et c'est du sport pour tenir un bateau placé devant les portes amont si l'on écluse à plusieurs.
De plus ces écluses ont été automatisées pour des Freycinet et les commandes placées à chaque bout du sas sont inaccessible pour des petits bateaux lorsqu’ils sont amarrées. J'ai toujours une longue gaffe a portée de main pour pouvoir attraper la commande d’arrêts d'urgence dans ces écluses.

Claude

MessagePosté: 27 Juil 2018, 11:47 

Blue_Berry a écrit:
L'équipage du bateau devant n'a pas eu le temps de décoincer son amarre pour la resserrer tellement l'eau montait vite.

Il existe une astuce pour éviter que l'amarre ne se coince. En tout premier, ne jamais effectuer de demi-clé. Il suffit de faire un maximum de tours autour du bollard et de positionner le cordage au final en faisant un 8 autour des chevilles du bollard ou des 2 bollards quand le bateau en dispose. Il est alors facile de conserver la maîtrise et de parer à toute éventualité d'une bassinée trop brutale.

MessagePosté: 27 Juil 2018, 16:22 

Citation:

Effectivement et ça fonctionne très bien sur les écluses de la Petite Saône :???:

MessagePosté: 01 Aoû 2018, 12:33 

J'ai eu la même info que Jean-Pierre de la part de l'éclusière de Savoyeux il y a une quinzaine de jours.
Et le même commentaire (négatif selon elle) sur la future automatisation.
Pour l'éclusage, je ne fais pas 50 tonnes mais ça a bien bougé aussi en montant.

Une remarque en passant : Si VNF pouvait augmenter le nombre de bollards des écluses, cela arrangerait bien du monde sans que cela coûte bien cher et augmenterait la sécurité.

MessagePosté: 01 Aoû 2018, 22:52 

Phil71 a écrit:
Une remarque en passant : Si VNF pouvait augmenter le nombre de bollards des écluses, cela arrangerait bien du monde sans que cela coûte bien cher et augmenterait la sécurité.

Bonsoir

c'est une suggestion que j'ai fait à la personne responsable de la subdivision de Decize qui était venu sur les lieux de l'accident.
Après l'accident, Je m'était d’ailleurs ré-amarré de l'arrière au lampadaire de l'écluse faute de bollard. Le plus proche de la porte aval de ce coté se trouvant à environ 15m de celle-ci.
On a l'impression que les bollards on été scellé la a l'endroit où il sont tombé quand on les a livré. Un des cadres présent m'as dit que c'était la disposition pour les Freycinet.

claude

MessagePosté: 02 Aoû 2018, 16:43 

Ca y est, la navigation a repris sur le latéral, l'écluse 13 Huilerie est réparée
Fichier(s) joint(s):
FR201809062.pdf [557.81 Kio]
Téléchargé 24 fois

MessagePosté: 02 Aoû 2018, 16:45 

Bonjour

Reprise de navigation demain à 9h00
L'avis est paru
Un autre avis impose un regroupement de bateau pour cause de se sécheresse avec attente de 30mn maximum

MessagePosté: 08 Aoû 2018, 14:26 

Voici des photos sur fesse bouc :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=506019313144405&id=366921867054151

Fichier(s) joint(s):
huilerie.jpg
huilerie.jpg [ 71.28 Kio | Vu 172 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]