Nous sommes le 20 Aoû 2018, 11:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Électricité
MessagePosté: 20 Juil 2018, 22:36 

Salut à tous,
J'ai quelques notions basiques en électricité , mais j'aimerais bien avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi.
J'alimente via mon bateau mon mazet en électricité. L'électricité arrive sur le tableau qui est relié à la terre , est-ce que de ce fait je renvoie la terre sur mon bateau et provoque de èlectrolyse sur ma coque ? (Pour moi oui )
Merci d'avance pour vos réponses éclairées . :lol:
Patrick

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Électricité
MessagePosté: 21 Juil 2018, 08:28 

Un sujet d'importance qui fait couler beaucoup d'encre.

http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.php

MessagePosté: 21 Juil 2018, 11:26 

Merci Cayor pour ton lien , en fait ma mémoire commence à me jouer des tours, après vérification de mon tableau au mazet, j'avais déjà prévu de ne pas relier la terre entre le bateau et le mazet .
Ton lien est très utile je l'avais déjà enregistré dans mes favoris, je reste toujours preneur d'autres conseils et retours d'expériences concernant ce sujet.
Bon week-end à tous
Patrick

MessagePosté: 23 Juil 2018, 21:28 

Bsr, de ne pas relier ton bateau à la "terre" ne peut ( à mon avis & de manière physique), que des problèmes -surtout si il y a plusieurs bateaux sous la même source *-. Les lois physiques sont dures, mais ce sont les lois....
Une liaison équipotentielle sérieuse réalisée devrait éliminer déjà pas mal de soucis.
Après, tu as la solution du transfo d'isolement (qui vaut pour ton bateau, mais tu ne maitrises pas l'installation du bateau voisin qui peut générer des tensions parasites....).
En France le régime de distibution de courant se fait sous le "TT", c'est à dire neutre du transfo EDF à la terre.Il est impossible de savoir l'état de santé des installations desservies par un transfo, ni de connaître l'efficacité des dispositifs différentiels de tout un chacun (y compris moi... :lol: ) !

La seule solution, c'est de ramener toutes les masses métalliques au potentiel "0", c-à-d de réaliser une liaison équipotentielle sérieuse ( section, raccordements, etc....).

C'est mon avis, &....je le partage ! :geek:

MessagePosté: 23 Juil 2018, 21:30 

quand je mettais "source*" ça veut dire le transfo de distribution EDF (20.000 / 400 Volts). :sad: :-o

MessagePosté: 23 Juil 2018, 22:31 

Merci pour cet avis très éclairé
Mais ma question est toute autre
La source est mon bateau autonome via panneaux solaires et groupe, aucun bateaux à proximité n'est relié au réseau EDF , J'alimente en énergie mon cabanon qui n'est pas encore équipé de panneaux solaires.
Toute l'installation du cabanon est relié à la terre , donc si je connecte la terre sur le câble qui vient de mon bateau, que ce passe-t-il et le fait de ne pas la connecter est'il un problème ? La est la question ....
Bonne soirée
Amicalement Patrick

MessagePosté: 25 Juil 2018, 21:41 

Slt,
Si ton bateau est en bois, en polyester ou autres fibres -epoxy, kelvar, :lol: etc...- excepté tes parties métalliques - ligne d'arbre, safran, hélice, etc....- qui trempent ds l'eau tu n'auras pas top de problèmes & les anodes sacrificielles devraient suffire.
Si il est métallique - acier, alu, etc...- je ne me poserai même pas la question : réalisation d'une liaison équipotentielle sérieuse....(donc raccordement de toutes les masses métalliques).Les anodes sacrificielles étant tjrs d'actualité... :sad:

Dans les deux cas, au-delà de la protection des biens, la protection des personnes -NF-C 15-100- impose, & c'est tant mieux, le raccordement de toutes les masses métalliques à la terre ! Perso, en début de saison, quand je prenais une douche je prenais quelques picotements en prenant le pommeau, après vérification d'isolement du chauffe-eau ( Correct 1 000 ohms par volt, soit plus de 250 000 ohms), le problème venait d'une oxydation ayant provoqué une rupture du conducteur de terre -vert/jaune - à la prise de raccordement.
Le dispositif différentiel 30 mA (du quai ou bateau) ne voyant pas ce "mini" courant de fuite. Depuis : nickel :geek: :geek:

MessagePosté: 25 Juil 2018, 22:30 

Ok merci, mon bateau est en acier équipé d'anodes et toutes les masses sont bien reliées il est équipé aussi d'un transfo d'isolement de quai victron .
Bonne soirée
Patrick

MessagePosté: 26 Juil 2018, 11:32 

Patrickozore a écrit:
Ok merci, mon bateau est en acier équipé d'anodes et toutes les masses sont bien reliées il est équipé aussi d'un transfo d'isolement de quai victron .
Bonne soirée
Patrick

Bonjour,
normalement à la sortie de ton transfo d'isolement, pour faire le neutre, l'une des phase a été reliée à la masse de ton bateau en métal qui est dans l'eau. Donc ton neutre est relié à une sorte de "terre-eau". Maintenant ton cabanon (qui est au bord de l'eau) a une "terre-terre". Et ces deux terres sont reliées électriquement par l'eau et doivent avoir une impédance faible.

Donc deux cas de figure: si le câble électrique qui alimente le cabanon depuis le bateau
1) n'a pas de conducteur de terre et qu'il y a un défaut électrique dans le cabanon, le courant de fuite va aller dans la terre puis l'eau en enfin le métal de ton bateau, ce qui va faire sauter le disjoncteur qui doit être juste à la sortie du transfo.
2) possède un câble de terre, alors dans ce cas, le courant de fuite l’empruntera préférentiellement (car sa résistance est plus faible que le chemin précédent) et fera sauter aussi ce même disjoncteur.

Le deuxième cas de figure est le plus sure.

Cordialement

MessagePosté: 26 Juil 2018, 14:26 

et s'il s’agit d'un convertisseur 12/24V => 230V au lieu du transfo, le raisonnement est le même, car l'une des phases générée par le convertisseur doit être reliée à la masse de ton bateau en métal "terre-eau".....

MessagePosté: 26 Juil 2018, 17:47 

Bonjour Dimit
Donc si je comprends bien.
J'ai plutôt intérêt à connecter la terre/eau du bateau à celle du cabanon
Via le tableau qui est équipé de disjoncteurs 30 m/A
Merci pour les infos
Amicalement
Patrick

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]