Nous sommes le 14 Déc 2018, 06:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Convoi-yage exceptionnel!
MessagePosté: 02 Juil 2018, 10:16 

Salut à tous!

il ya quelques mois j'ai posté un appel à l'aide pour calculer l'itinéraire à suivre si j'achetais un bateau situé en Hollande.
Merci à ceux qui m'ont répondu, merci pour vos conseils, Cayor, Blue Berry...
Mais je voulais surtout remercier ici Willy Folldeaux.
J'ai acheté ce bateau (un rietaak de 12m) et il est bien arrivé en Belgique, grâce à Willy et Robin, l'équipe de choc!
Quel voyage agréable, malgré la panne attendue...quelle efficacité au moment de cette panne! Chacun a pris sa part, sans -trop- de stress malgré l'endroit (le moins approprié possible pour une panne!).
Merci pour le soutien, les conseils, l'aide matérielle, les chouettes discussions et les anecdotes, merci pour cette rencontre.

En conclusion : besoin d'un convoyage, n'hésitez pas! Contactez Willy et Robin.

Stéphane

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convoi-yage exceptionnel!
MessagePosté: 02 Juil 2018, 11:01 

Super si ça c'est bien passé, et que cette panne a permis de mettre en pratique les qualités de Willy et Robin !

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 02 Juil 2018, 23:15 

Stéphane a écrit:
Salut à tous!
Quel voyage agréable, malgré la panne attendue...quelle efficacité au moment de cette panne! Chacun a pris sa part, sans -trop- de stress malgré l'endroit (le moins approprié possible pour une panne!).
Stéphane

Hé l'eau Stéphane, de retour en Belgique ?

Ben non, la panne n'était pas attendue ; si j'avais eu le moindre doute, je n'aurais pas planifier ce retour via la liaison Rhin-Escaut et oui, elle s'est produite au plus mauvais endroit du voyage . Pour ceux qui connaissent, entre la frontière et l'écluse de Keekrak, là ou les berges empierrées sont inhospitalières au possible et sur la route des pétroliers , on ne stoppe pas pour le plaisir...
Alors, en cas d’arrêt inopiné du moteur, les plus expérimentés doivent tout faire pour assurer la sécurité des équipiers et l'intégrité du bateau, cela en affichant la plus grande sérénité possible. C'est ce que nous avons fait ni plus ni moins. Equipe de choc ? Non, une paire habituée à naviguer ensemble ; nous avons simplement quelques convoyages à notre actif.

Et honnêtement, ce n'est pas ce moment qui m'a le plus impressionné ; c'est l'entrée dans l'écluse Baudouin (270X35 m) en même temps qu'un pétrolier de 100m, de s'amarrer à couple alors qu'il n'étais pas encore totalement immobilisé, et de voir un autre bateau beaucoup plus large prendre, simultanément presque toute la largeur du sas derrière nous. Petite précision : il y avais déjà un pétrolier de 100m amarré , nous jouions donc le pare bat entre les deux. Jamais un espace d'une dizaine de m ne m'a paru aussi étroit !! Rarement vus une entrée dans un sas aussi rapide!
Mon néerlandais est...basique, j'ai du faire répéter les instructions de l'éclusier et, a bord, personne n'a voulus prendre la barre !
Objectivement il y avais largement la place pour la manœuvre, mais je n'aurais jamais imaginer qu'elle soit imposée par les éclusiers. Il est vrais que nous avions indiqué que nous souhaitions profiter de la marée montante.... Ils nous ont trouver une petite place, c'est ce que nous avions demander !
L’équipage du pétrolier par contre m'a semblé coutumier de la chose : le matelot était à la bonne place pour prendre nos amarres et n' pas perdu de temps pour nous prendre a couple avant de s’occuper de sa propre manœuvre. Efficace !

Quant à la résolution de la panne, tout le mérite revient à Robin mon équipier précieux . Mais ça ne me surprend plus !

Willy

MessagePosté: 03 Juil 2018, 06:32 

Effectivement, naviguer avec un équipier où chacun connaît son rôle, surtout en cas de coup dur, est un avantage.
Je suis surpris du "à couple d'un pétrolier" ?

MessagePosté: 03 Juil 2018, 07:55 

rataka a écrit:
Effectivement, naviguer avec un équipier où chacun connaît son rôle, surtout en cas de coup dur, est un avantage.
Je suis surpris du "à couple d'un pétrolier" ?

Plus que son propre rôle, nous savons ce que l'autre est en mesure d'assurer : quant je dit à Robin "ça va tenir" , il sais qu'il peut se concentrer sur l'aspect mécanique du problème il peu donc entreprendre "sereinement" un travail sans se préoccuper de la sécurité des hommes ou du bateau. Là, il a pu mettre en service un reservoir de secours (alimentation et retour) en un temp record alors que je veillais sur "l'amarrage précaire" : une énorme pomme de touline coinsée dans les roches et des espars pour écarter. Cela alors que le trafic se poursuivais (à +/- 20Km/h).

Pour ce qui est du passage de l'écluse avec le tanker, je ne pensais pas cela possible mais cela semble courant. Il faut dire que la petite écluse (Royers) était hors service et l'horaire ne permettait pas d'utiliser l'écluse de paissance (Katendijk). Les ordres de l'éclusier étaient impératif : avec le tanker maintenant et le 150m suit sans attendre; dans ce cas là, je ne fais pas le malin je m'exécute. Sans discuter mais en serrant les fesses!

Willy

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]