Nous sommes le 14 Déc 2018, 06:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Convoi-yage exceptionnel!
MessagePosté: 02 Juil 2018, 10:16 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33
Messages: 6
Salut à tous!

il ya quelques mois j'ai posté un appel à l'aide pour calculer l'itinéraire à suivre si j'achetais un bateau situé en Hollande.
Merci à ceux qui m'ont répondu, merci pour vos conseils, Cayor, Blue Berry...
Mais je voulais surtout remercier ici Willy Folldeaux.
J'ai acheté ce bateau (un rietaak de 12m) et il est bien arrivé en Belgique, grâce à Willy et Robin, l'équipe de choc!
Quel voyage agréable, malgré la panne attendue...quelle efficacité au moment de cette panne! Chacun a pris sa part, sans -trop- de stress malgré l'endroit (le moins approprié possible pour une panne!).
Merci pour le soutien, les conseils, l'aide matérielle, les chouettes discussions et les anecdotes, merci pour cette rencontre.

En conclusion : besoin d'un convoyage, n'hésitez pas! Contactez Willy et Robin.

Stéphane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convoi-yage exceptionnel!
MessagePosté: 02 Juil 2018, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 02:53
Messages: 2584
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Super si ça c'est bien passé, et que cette panne a permis de mettre en pratique les qualités de Willy et Robin !

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convoi-yage exceptionnel!
MessagePosté: 02 Juil 2018, 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mar 2009, 13:01
Messages: 562
Localisation: Seneffe (Be) Canal Charleroi Bruxelles
Stéphane a écrit:
Salut à tous!
Quel voyage agréable, malgré la panne attendue...quelle efficacité au moment de cette panne! Chacun a pris sa part, sans -trop- de stress malgré l'endroit (le moins approprié possible pour une panne!).
Stéphane

Hé l'eau Stéphane, de retour en Belgique ?

Ben non, la panne n'était pas attendue ; si j'avais eu le moindre doute, je n'aurais pas planifier ce retour via la liaison Rhin-Escaut et oui, elle s'est produite au plus mauvais endroit du voyage . Pour ceux qui connaissent, entre la frontière et l'écluse de Keekrak, là ou les berges empierrées sont inhospitalières au possible et sur la route des pétroliers , on ne stoppe pas pour le plaisir...
Alors, en cas d’arrêt inopiné du moteur, les plus expérimentés doivent tout faire pour assurer la sécurité des équipiers et l'intégrité du bateau, cela en affichant la plus grande sérénité possible. C'est ce que nous avons fait ni plus ni moins. Equipe de choc ? Non, une paire habituée à naviguer ensemble ; nous avons simplement quelques convoyages à notre actif.

Et honnêtement, ce n'est pas ce moment qui m'a le plus impressionné ; c'est l'entrée dans l'écluse Baudouin (270X35 m) en même temps qu'un pétrolier de 100m, de s'amarrer à couple alors qu'il n'étais pas encore totalement immobilisé, et de voir un autre bateau beaucoup plus large prendre, simultanément presque toute la largeur du sas derrière nous. Petite précision : il y avais déjà un pétrolier de 100m amarré , nous jouions donc le pare bat entre les deux. Jamais un espace d'une dizaine de m ne m'a paru aussi étroit !! Rarement vus une entrée dans un sas aussi rapide!
Mon néerlandais est...basique, j'ai du faire répéter les instructions de l'éclusier et, a bord, personne n'a voulus prendre la barre !
Objectivement il y avais largement la place pour la manœuvre, mais je n'aurais jamais imaginer qu'elle soit imposée par les éclusiers. Il est vrais que nous avions indiqué que nous souhaitions profiter de la marée montante.... Ils nous ont trouver une petite place, c'est ce que nous avions demander !
L’équipage du pétrolier par contre m'a semblé coutumier de la chose : le matelot était à la bonne place pour prendre nos amarres et n' pas perdu de temps pour nous prendre a couple avant de s’occuper de sa propre manœuvre. Efficace !

Quant à la résolution de la panne, tout le mérite revient à Robin mon équipier précieux . Mais ça ne me surprend plus !


Willy


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convoi-yage exceptionnel!
MessagePosté: 03 Juil 2018, 06:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 10:11
Messages: 3407
Localisation: Alsace - canal marne au rhin
Effectivement, naviguer avec un équipier où chacun connaît son rôle, surtout en cas de coup dur, est un avantage.
Je suis surpris du "à couple d'un pétrolier" ?

_________________
Rémy du Rataka :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convoi-yage exceptionnel!
MessagePosté: 03 Juil 2018, 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mar 2009, 13:01
Messages: 562
Localisation: Seneffe (Be) Canal Charleroi Bruxelles
rataka a écrit:
Effectivement, naviguer avec un équipier où chacun connaît son rôle, surtout en cas de coup dur, est un avantage.
Je suis surpris du "à couple d'un pétrolier" ?

Plus que son propre rôle, nous savons ce que l'autre est en mesure d'assurer : quant je dit à Robin "ça va tenir" , il sais qu'il peut se concentrer sur l'aspect mécanique du problème il peu donc entreprendre "sereinement" un travail sans se préoccuper de la sécurité des hommes ou du bateau. Là, il a pu mettre en service un reservoir de secours (alimentation et retour) en un temp record alors que je veillais sur "l'amarrage précaire" : une énorme pomme de touline coinsée dans les roches et des espars pour écarter. Cela alors que le trafic se poursuivais (à +/- 20Km/h).


Pour ce qui est du passage de l'écluse avec le tanker, je ne pensais pas cela possible mais cela semble courant. Il faut dire que la petite écluse (Royers) était hors service et l'horaire ne permettait pas d'utiliser l'écluse de paissance (Katendijk). Les ordres de l'éclusier étaient impératif : avec le tanker maintenant et le 150m suit sans attendre; dans ce cas là, je ne fais pas le malin je m'exécute. Sans discuter mais en serrant les fesses!


Willy


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com