Nous sommes le 19 Nov 2018, 20:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bien amarrer
MessagePosté: 11 Mai 2018, 14:59 

Un rappel des règles de navigation

http://seme.cer.free.fr/plaisance/passage-ecluses-en-securite.php

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bien amarrer
MessagePosté: 12 Mai 2018, 10:22 

Merci pour ce rappel mais reste encore sur la question, dans l'écluse je coupe ou pas mon moteur ?
Ami(e)s AquaNomadien(ne)s que faîtes-vous ? :oops:

MessagePosté: 12 Mai 2018, 10:30 

Bonne question mais à vrai dire, en grande majorité c'est rarement respecté, l'essentiel étant de ne pas se servir de la propulsion. On peut se demander si les rédacteurs ont les connaissances suffisantes pour pondre ce genre de réglementation..... :oops:

MessagePosté: 12 Mai 2018, 10:44 

Mon moteur est neuf, aux normes, donc beaucoup moins pollueur que le vieux DAF de 1972, et ne gêne pas les autres plaisanciers.
D'expérience, sur les petites écluses du réseau Freycinet, je met en moyenne 14 minutes pour les franchir. Souvent moins, lorsque tout va bien. Cela veut dire entre 5 et 8 minutes amarré dans l'écluse.
Je préfère que mon moteur reste en route pour pallier à tout événement imprévu (amarre cassée, amarre mal maîtrisée par un équipier, flux des vannes de remplissage qui éloigne le bateau du quai, ...
Dans les écluses du grand gabarit, il est préférable de ne pas arrêté son moteur surtout si on sasse avec un ou des bateaux de commerce.
Le moteur n'est arrêté qu'en cas d'attente inhabituelle.
J'ajouterai qu'en 34 ans de navigation, on ne m'a jamais demandé d'arrêter mon moteur.

MessagePosté: 12 Mai 2018, 13:18 

C'est vrai qu'il vaut mieux laisser son moteur tourner pour la sécurité .
Au début de la canalisation du Rhône CNR imposait de stopper le moteur dans les écluses.

MessagePosté: 12 Mai 2018, 14:52 

Tout et son contraire. .....lisez la rubrique "pour moins consommer "en haut à gauche dans la table des matières .

MessagePosté: 12 Mai 2018, 17:41 

Hé l'eau

Souvent les brochures de vulgarisations ne font que survoler le sujet qu'elles veulent traiter.
Ce texte ne déroge pas à la règle. Je note qu'une photo ( celle de la bite avec une amarre croisée) risque de provoquer une erreurs chez un néophyte. Placée de la sorte elle peut, si on est avalant, se bloquer si le brin supérieure est bloqué sur un bollard du bateau. Si on la met en œuvre pour faire un amarrage en triangle comme suggéré dans le texte, rien n’empêche le bateau de reculer ou d'avancer s'il est soumis au flux des vannes par exemple. Il eu été judicieux de parler de deux gardes qui sont, chacun le sais ici, indépendante l'une de l’autre.
Ce texte n'évoque pas le fait qu'il est illusoire de tenir un bateau de taille moyenne à la main le cordage doit être tourné sur un taquet ou une bite.
J'utilise à dessein le terme cordage car une amarre n'est pas indiquée pour tenir en place un bateau dans une écluse haute et ou violente ; l'amarre classique est dynamique (élastique) pour absorber les choc, dans ce cas de figure, il est plus efficace d'utiliser des cordages statique comme le Dyneema.

Willy

MessagePosté: 12 Mai 2018, 21:40 

Bonsoir à tous ,

Comme d'hab à la même époque, on repart sur les même sujets qui restent inutiles , puisque de toute façon, chacun est persuadé que sa méthode est la meilleure et qu'il peut faire comme bon lui semble, sasser seul , avec une seule amarre, moteur en marche voir même en prise , sans gilet de sauvetage , laisser ses gamins sans surveillance et sans gilets sur le pond ou plats bords , s'amarrer à l’échelle ect. ect. ect. la liste est longue 2 tomes des mémoires d'un éclusier ne doivent pas suffire , les comportements les pires viennent en majorité des titulaire du permis qui se prennent pour les champions du monde .

Ce qui me GONFLE aussi c'est ce genre de discours je cite ( EXTRAIT DU DOCUMENT JOINT )

Et pour finir...
Le travail des éclusiers est quand même d'aider les plaisanciers pour le passage des écluses...
Combien vous regardent galérer à passer les haussières, sans bouger un doigt ?
Il serait temps qu'ils comprennent que prendre les amarres et les passer autour d'un bollard ne fait pas perdre de temps, bien au contraire car la manoeuvre ne peut commencer que lorsque le bateau est sécurisé..

Je le ré écrits une fois de plus l’éclusier n'a pas à prendre les amarres d'un plaisancier, l’amarrage et sous la responsabilité du plaisancier et dans une grande majorité des cas l'éclusier aide, conseil et ferme les yeux sur certaine pratiques citées plus haut . maintenant si les éclusiers ne vous aide pas, soit c'est que vous en avait pas besoin, soit que vous êtes un champion du monde et qu'il n'a pas ou plus envie de parler dans le vide .....

pour finir, sur le respect des règles de navigations et de courtoisie, je vais finir par préférer les touristes qui sont excusables à la vue de la mauvaise information de la par des loueurs, aux privés qui sont censés connaitre toutes les règles et ne les respecte pas pour une très grande majorité d'ente eux ...

Bonne navigations à vous

MessagePosté: 13 Mai 2018, 10:44 

Merci de vos commentaire et vais continuer comme avant c'est à dire amarre avant et arrière et moteur en marche sauf cas écluse en panne et attente agent VNF

Bon dimanche à vous ;-)

MessagePosté: 13 Mai 2018, 12:07 

Il y a du vrai et du moins vrai dans ce que tu dis, Patrick.
De par mon expérience d'éclusier ET de navigateur, je peux dire qu'il y a des cas où l'aide de l'éclusier pour prendre les amarres est indispensable, au Guétin par exemple. De plus, si l'on se borne à appliquer strictement le règlement, le batelier n'a pas le droit de venir sur le couronnement de l'écluse pour s'occuper des amarres que lui lance son équipier depuis le bateau, et, à moins d'être un champion du lasso, je ne vois pas trop comment on peut faire.
Quand j'étais éclusier, j'ai vu pas mal de navigateurs qui faisaient n'importe quoi, à commencer par celui qui te dit "Moi, Monsieur, j'ai passé 10 millions d'écluses" (sous-entendu "alors je sais faire ! Foutez-moi la paix !") auquel tu réponds calmement "Moi Monsieur, j'ai passé 10 millions de bateaux, et mon écluse, je la connais mieux que vous. Et sur MON ouvrage, le patron, c'est MOI". Et je prenais les amarres, même sur ma petite écluse de la Noue qui ne fait que 85 cm de chute, mais présente un beau rappel à la base de la porte amont.
Et en tant que navigateur, je n'ai presque jamais eu besoin de demander qu'on me prenne les amarres sur les voies d'eau du Centre où il m'est arrivé plusieurs fois de devoir naviguer seul sur des canaux aux écluses manuelles (et dans ce cas, le plus fréquent, je n'hésite jamais à proposer mon aide à l'éclusier, c'est plus convivial). En revanche, sur le Midi où toutes les écluses se manœuvrent en pressant des boutons, cela semblait au-dessus des forces des éclusiers de chopper mes amarres, et ceci en saison ultra-creuse (octobre-novembre) où nous étions seuls sur le canal.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 13 Mai 2018, 12:20 

Salut Charles

"En revanche, sur le Midi où toutes les écluses se manœuvrent en pressant des boutons, cela semblait au-dessus des forces des éclusiers de chopper mes amarres, et ceci en saison ultra-creuse (octobre-novembre) où nous étions seuls sur le canal."

Nous avons déjà échangé sur ce sujet l'année dernière, donc je ne pense pas qu'il doit nécessaire de remettre le couvert cette année.
Par contre nous pouvons échanger en MP et je te donnerai mon portable pour faire plus ample connaissance.
Bonne journée à toi
Amicalement
Patrick

MessagePosté: 13 Mai 2018, 14:33 

Charles évoque très bien la situation. Après avoir navigué en commerce durant les années 50 jusque 1974, puis en plaisance, ce que je constate c'est la disparition de l'entraide entre les différents acteurs à cause de la mécanisation. Sur la majeure partie des canaux aujourd'hui automatisés, les éclusiers nous attrapaient les "cordes". En retour, on s'occupait des portes aval et amont, ce qui évitait des pas à l'éclusier avec qui on communiquait sur le trafic de la journée. Cette façon de se partager les tâches rendait le travail bien plus convivial et facilitait les relations qui débouchait quelque fois sur une véritable amitié.....Aujourd'hui le progrès, s'il a amélioré le confort de travail dans beaucoup de domaine, est apparu sans aucun doute au mépris des relations humaines, engendrant l'indifférence.... triste époque vraiment!

(La misère réunit les hommes....la facilité les sépare)

MessagePosté: 13 Mai 2018, 18:03 

Bonjour Cayor,
" les éclusiers nous attrapaient les "cordes". En retour, on s'occupait des portes aval et amont "

98 % des èclusiers sur le midi entre Bagnas et Fonseranes, prennent les ammares , aident et conseillent les usagers, par contre 100 % des usagers n'aident pas à ouvrir les portes, tu vas me répondre que ce n'est pas compliqué d'appuyer sur un bouton....
Arrêtez de faire une généralité de vos expériences personnels.
Les relations entre les èclusiers et les usagers sont excellente à 99 % il reste toujours ce1% qui a la vie dur et dont on se souvient toujours.
Amicalement
Patrick

MessagePosté: 13 Mai 2018, 18:48 

Patrick...décidément, tu ne supportes pas le vécu de chacun d'entre nous....Mais on ne peut pas être tous du même avis ce qui ne change rien à la situation actuelle...
Le canal du midi, je ne l'ai pratiqué qu'une seule fois, quand nous avions convoyé le "Salaambô" jusque Montgiscar. Pour mémoire, très... très peu d'éclusiers nous avaient attrapé les "cordes" ce qui nous avaient étonné malgré que nous étions les seuls sur ce parcours hors saison. Un seul toutefois nous en avait fait état en nous faisant la réflexion suivante: "les cons du Sud ne dépassent pas la moyenne nationale"!! Bah c'est vrai qu'on les retrouve partout....
Je te fais remarquer que j'évoque une période que tu n'as sans doute pas connue, celle d'après guerre, et sur le réseau Freycinet, là où les mariniers et éclusiers s'entraidaient....ce qui n'existe plus aujourd'hui...à de rares exceptions près.

Bonne soirée

MessagePosté: 14 Mai 2018, 09:01 

Salut Cayor,

Certe, tu me parles d'un temps que n'ai pas connu, moi je te parle du présent et de mon expérience d'èclusier de Juin à fin Octobre 2017 en poste principalement à Fonseranes et l'Orb, ainsi q'en qualité d'habitant du canal à bord d'un bateau logement en permanence depuis 3 ans.
Je pense être bien placé pour ne pas être d'accord quand certains font des généralités sur des forums comme je l'ai fait remarquer au début du sujet, je n'ai rien contre Charles et toi bien au contraire.
Amicalement
Patrick

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]