Nous sommes le 19 Juil 2018, 02:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Souterrain de Ham sur la Meuse
MessagePosté: 13 Avr 2018, 18:29 

Bonjour,
je suis intéressé par des infos sur ce souterrain. Mon bateau n'y passe pas car le toit est trop large. J'ai téléphoné à la subdivision de VNF et ils m'ont dit qu'il était courant qu'ils baissent le plan d'eau de 40 ou 50 cm pour passer les bateaux trop hauts. Malgré tout, cela risque d'être difficile et il va falloir que je mette des défenses sur les angles de ma toiture.
C'est pourquoi je suis intéressé par les expériences que vous pouvez en avoir.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2018, 09:59 

Hé l'eau,

Les pare bat au niveaux du plafond de la cabine, ce n'est pas top comme solution . cette zone supporte généralement mal les contraintes.
Il est préférable de tenir le bateau écarté des murs (et donc de la voute) avec un moyen mécanique a hauteur de la flottaison ou du liston si la coque est trop fragile.

Pour faire passe sans souci un parallélépipède de 5 M de large au centre de ce tunnel qui fait 6.5 M il suffis de la maintenir à 75 cm des murs. Trois cylindres rigides de 72 cm devrais bien aider. Mieux, trois triangles métallique avec une roue de brouette au sommet font merveille, j'en ai fait faire, par un ferronnier, un jeu réglable pour un bateau amis.

Willy

MessagePosté: 14 Avr 2018, 10:54 

Willy Folldeaux a écrit:
Hé l'eau,

Les pare bat au niveaux du plafond de la cabine, ce n'est pas top comme solution . cette zone supporte généralement mal les contraintes.
Il est préférable de tenir le bateau écarté des murs (et donc de la voute) avec un moyen mécanique a hauteur de la flottaison ou du liston si la coque est trop fragile.

Pour faire passe sans souci un parallélépipède de 5 M de large au centre de ce tunnel qui fait 6.5 M il suffis de la maintenir à 75 cm des murs. Trois cylindres rigides de 72 cm devrais bien aider. Mieux, trois triangles métallique avec une roue de brouette au sommet font merveille, j'en ai fait faire, par un ferronnier, un jeu réglable pour un bateau amis.

Willy

Trois cylindres de chaque côté?

MessagePosté: 14 Avr 2018, 16:20 

Comme le dit Willy, il suffit de maintenir le bateau écarté des murs.

Un moyen simple c'est de placer des troncs d'acacias, 2 à la proue et 2 à la poupe....mais encore plus simple c'est l'abaissement du bief, coutumier pour laisser passer un bateau de commerce, vide avec ses 3m50 de tirant d'air.

MessagePosté: 14 Avr 2018, 22:15 

Jean-Marc a écrit:
Trois cylindres de chaque côté?

Non deux d'un coté et un seul de l'autre pour éviter de coincer .
Pas sûr que le seul abaissement du bief suffira: le bateau de Jean-Marc me semble très large dans les hauts.
J'ai déjà vu un système de poutres fixées sur le toit de la cabine mais les superstructures ne sont pas calculées pour encaisser des chocs.
Les perches de faux acacia(robinier) ou mieux de frêne (beaucoup plus souples) bloquée dans les bollards auraient été autrefois couramment utilisées pour passer le ST Quentin; les sillons dans les parois en seraient la preuve ??
A-tu un croquis coté du tunnel ? Je dispose d'un dossier complet pour tous les tunnels fluviaux de France que je doit avoir déjà mis en ligne ici . Si tu ne le retrouve pas, je doit pouvoir te le faire parvenir.

Willy

MessagePosté: 15 Avr 2018, 10:01 

j'ai demandé à la subdivision de m'envoyer le plan mais je ne l'ai pas encore reçu.
J'ai regardé des vidéos de la traversée du tunnel. Il semble que les deux entrées sont faites proprement en maçonnerie, mais que la partie centrale est de la roche brute. Il m'a semblé aussi que dans la partie centrale, le gabarit est plus grand qu'aux extrémités. Quelqu'un peut-il le confirmer?
En somme il me suffirait d'un pare-battage flottant de 70 cm de diamètre pour qu'il frotte sur le mur au niveau de la flottaison. Je n'ai pas vu sur les vidéos comment est la paroi au niveau de la flottaison dans la partie en roche brute. Est-ce de la roche brute, ou y a t-il une bonne maçonnerie en bas?

MessagePosté: 15 Avr 2018, 10:43 

Quelle est la hauteur de votre tirant d'air et la largeur du bateau et de votre...partie habitable?

L'abaissement du bief devrait suffire avec plusieurs gros pare-battages pour éviter un frottement éventuel le long du souterrain. L'enrochement est assez irrégulier au sommet et sur les côtés, les glissières sur la photo sont conçues pour les bateaux de commerces dont les bordées voisinent jusque 2m50 ce qui garanti une navigation avec un guide en continu....ce ne sera pas votre cas je pense.

https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g1209861-d10134710-i268513055-Les_Croisieres_Ardennaises-Givet_Ardennes_Grand_Est.html

MessagePosté: 15 Avr 2018, 11:36 

Un parre- bat classique (plaisance) risque de s'aplatir de s'écraser ou même de s'abimer sur la roche il est préférable d'opter pour une solution plus rigide avec roue ou glissière pro par exemple.

Zut!! le fichier est trop lourd (8mg)!
je l'envoi en MP

Willy

Ps: il me semble pourtant l'avoir déjà posté ici? C'est comme les fichiers exploitables avec le GPS d'AQUANOMADE il n'est plus possible de les mettre en ligne, dommage...

MessagePosté: 15 Avr 2018, 17:51 

Sur la photo du Charlemagne, on voit au niveau du miroir une succession de pavés, mais sont-ils connectés par un bordé ou un solin continu? Sur mon bateau, j'ai un liston exactement à la flottaison et même un peu en-dessous. Peut-il glisser sans dommage sur ce dispositif?
Pour ce qui est de la hauteur, Willy Folldeau m'a gentiment envoyé un document où j'ai trouvé le dessin de la voûte avec les cotes. Je l'ai reporté dans le dessin de mon bateau.
Le dessin ci-après représente le bateau, la surface de l'eau, et deux arches représentant le tunnel, une à l'avant, l'autre à l'arrière. Chacune est double : la voûte du bas est le niveau normal, et celle du haut est ce qu'on aurait en baissant le plan d'eau de 50 cm.
Fichier(s) joint(s):
Hyboot-Tunnel Ham2.jpg
Hyboot-Tunnel Ham2.jpg [ 128.87 Kio | Vu 225 fois ]

Avec le plan d'eau baissé, il me suffit d'un pneu en guise de pare battage pour que que le haut ne touche pas. Mais un pneu peut-il glisser sur la bordure? Ou bien je devrais suspendra un bastaing à l'extérieur de mes deux pneus (de chaque côté) pour qu'il glisse correctement?

MessagePosté: 15 Avr 2018, 18:43 

Comme déjà dit plus haut, il ne faut rien mettre au-dessus, vous risquez des déboires. Il faut mettre vos parebattages au niveau de la flottaison.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]